Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilQuelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?

Aller en bas 
+7
Jean06
foye
hylatiti
danesha
pimboli
mimosa
kim
11 participants
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 13:45

Bonjour,
Donnez-nous vos techniques de protections hivernales, les noms des espèces que vous "chouchoutez" durant l'hiver.
Vos essais d'acclimatation, vos réussites, vos échecs ...
Amicalement.
Kim
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 414
Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeDim 3 Fév - 8:54

Bonjour Kim,
Personnellement, je ne protège pas grand chose car mon jardin n'est pas encore aménagé.
Mais je rentre quelques plantes cultivées en pots : laurier rose, sauges, géraniums odorants, cactus, etc...
J'espère bien avoir quelques plantes en pleine terre à protéger l'hiver prochain!
Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:03

Bonjour Mimosa, bonjour Kim,
Mon jardin est aménagé, mais ne compte pas encore de plante exotique.
Toutes les plantes que je choisirai pour tropicaliser mon jardin devront être rustiques en zone 8,
car je ne veux pas voir mon jardin l'hiver (qui est très long ici) déguisé par des bâches plastique, etc...
Je dis ça, mais il y aura certainement quelques plantes qui seront protégées!
Avez-vous des photos de vos protections hivernales? Avez-vous trouvé des solutions esthétiques?
Pimboli
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeMar 5 Fév - 12:28

Bonjour
J'ai fait un essai. J'ai taillé en novembre trois bougainvillier et plusieurs hibiscus. Puis, j'ai paillé avec des feuilles mortes pour voir la rusticité. Comme les gelées bordelaises ne sont pas trop prolongées ni sévères, je compte arriver à les récupérer au printemps. Je n'avais pas beaucoup de place d'entreposage et j'ai eu ces plantes à un prix dérisoire. Je vous tiendrai au courant.

Esthétiquement parlant, cela fait bordure de feuilles. Pas moche mais dormant. :sleep:

Mes lauriers roses en (pots) et mes chèvrefeuilles (en pots) n'ont pas de problèmes sans abris. Parfois, ils ont froid et les feuilles sèchent et tombent mais une taille printanière les ravive sans problèmes. Je les taille seulement s'ils ont froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeMar 5 Fév - 17:50

bonsoir a tous
moi j'ai un petit groupe de musa bajoo,chaque hiver je les entoure de parpaings jusqu'a arriver au dessus de la cime ,je remplis de voile d'hivernage ainsi que le dessus que je recouvre d'une vitre de 8mm d'epaisseur.
a+
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:05

Bonjour tout le monde,
Chez moi, je protège très légèrement mes trachycarpus, mes cannes de Provence (arundo donax), mes hibiscus moscheutos par un paillage de feuilles mortes maintenues par des tuiles.
Mes musas basjoo sont protégés par des treillis d'1m50 remplis de feuilles et couvert par un plastique.
Je ne protège encore rien d'autre, sauf que je rentre une bonne partie de mes plantes en pots. Certaines passent l'hiver en serre non-chauffée (oliviers, semis et boutures rustiques de l'année,...), d'autres hivernent dans une pièce maintenue à environ 10°C minimum (datura, jeunes tetrapanax, opuntia, agaves, strelitzia, jacaranda, passiflora non rustiques, ...).
Amitiés.
Kim
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
foye

foye


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : finistére sud (zone 9a)
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 01/02/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:34

bonjour
pour ma part dans le jardin je protége musa orinoco , musa sikkimensis manipur , ensete ventricosum les autres sont dans la serre froide !!!
je ne protége pas le trachy , le musa basjoo, le butia , le phoenix canariensis pour le moment tout va bien meme que le basjoo commence déja sa croissance
cheers
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://foye.e-monsite.com/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:58

bonsoir
voilà a quoi ressemble ma protection pour mon basjoo
Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Divers10
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeSam 23 Fév - 7:58

Je dois protéger une centaine d'espèces.
Mes succulentes frileuses du balcon ( zone 12 ) que je rentre dans le living . Une trentaine de pots
Mes herbacées et ligneuses frileuses dans la serre( zone 11 et 12 )Une quarantaine de pots
Enfin celles protégées en permanence car en pleine terre dans la serre, une dizaine d'espèces:
Passiflora vitifolia, Heliconia bihai' Chocolate Dancer ', Heliconia 'Dwarf Jamaican', Etlingera eliator, Passiflora trifasciata, Passiflora foetida, Piper nigrum, Syngonium podophyllum, Hylocereus triangularis,Clerodendrum splendens

Les espèces frileuses en pots sont sorties vers la mi avril et disposées dans la jardin. Je les rentre à la mi novembre.

Je ne protège rien avec du voile, je trouve ça moche.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeSam 23 Fév - 11:16

Je ne protège pas sauf vague de froid, et seulement les petites plantes. Dans ce cas les protections sont sommaires et très provisoires. Je ne veux pas de "fantomes" dans mon jardin ou de plantes ligotées. Je ne regroupe donc pas les palmes des palmiers.
Je ne paille jamais au pied, c'est inutile, le sol ne gèle jamais en profondeur.
Les protections peuvent être des pots renversés, des bâches, seule exception, un cordon chauffant pour le Phoenix roebelennii .
Revenir en haut Aller en bas
Moonchild

Moonchild


Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Belgique - Beersel
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Photo10
Date d'inscription : 06/08/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:32

hylatiti a écrit:
bonsoir
voilà a quoi ressemble ma protection pour mon basjoo
Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Divers10
a+

Ben ça c'est de la protection !!!! et tu fais quoi quand ils auront 3-4 m de haut ??? Pour l'instant, je viens seulement de planter un Musa basjo, il ne fait que 60 cm de haut, j'aurais pas trop dur pour le protéger cet hiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeJeu 4 Déc - 0:56

Bonsoir,

je suis en zone 8 et mes basjoo passent l'hiver sans aucune protection. C'est résistant ces bêtes-là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mf




Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:17

Bonsoir, déjà quelques températures négatives, pas très méchantes (moins 2°)en plaine mais suffisament pour geler les feuilles des alocasias, colocasias, et bananiers. Je protège par un voile et des végétaux broyés : un gros alocasia, les bananiers maurelli et x hélen hybride, les basjoos , musella lasiocarpa, velutina sont livrés à eux mêmes, j'ai protégé ma grande fougère arborescente par acquis de conscience car c'est un cadeau mais ici je pense qu'elle ne craint rien, et aussi une marniera,succulente de la famille des épiphyllums posée au creux d'une cépée de mimosa. Cette année j'ai décidé de ne pas rentrer mes potées d'épiphyllums car trop imposantes. A suivre...........MF
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeVen 5 Déc - 7:34

Pour l'instant, j'ai l'impression que celles que j'ai laissé dehors se portent beaucoup mieux que celles dans la serre.
Tout simplement parce que celles de la serre crèvent de soif, alors que celles d'extérieur ont reçu 231 mm de pluie en novembre, avec une température autour de 10°C.
Quand il pleut autant, on n'a pas l'idée d'aller arroser dans la serre !
Pour l'instant, le mini a été de 5°C, mais ce matin à 6 h , à mon étonnement, il y a 13°C.
Tant mieux, ça fait des économies d'électricité dans la serre, car le thermostat est basé sur cette température.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeVen 5 Déc - 8:02

bonjour à tous
Pour le moment je protège que les musa, ensete, et musella, les palmiers restent tel quel, comme il y a de la pluie tous les jours, le terrain est gorgé d'eau.
Voilà
A+
Mickaël
Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? 427471
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitimeVen 5 Déc - 9:33

Cette année, je n'ai plus placé de paillis à mes trachys, même pas aux petits.
Par contre, j'ai paillé les nouvelles espèces laissées en pleine terre : argyrocytisus, cistus, quercus suber, cordylines, cannas, gunneras, tetrapanax et hedychiums. L'hiver prochain, il y aura des fougères arborescentes à protéger!
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?   Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les plantes que vous protégez l'hiver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Météo & climats-
Sauter vers: