Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilJubea chilensis , cocotier du Chili Empty
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Jubea chilensis , cocotier du Chili

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
musa77

musa77


Nombre de messages : 171
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeJeu 10 Juil - 21:38

Bonjour,
Il paraitrait que les fruits de ce palmier soient comestibles. En avez vous déjà goûté?
On m'a dit qu'ils avaient le même goût qu'une noix de coco...
Auriez-vous une photo du fruit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:31

Tous les cocoïdés ont une graine ressemblant à une petite noix de coco et l'intérieur en a plus ou moins le goût. C'est le cas par exemple des Butia ou des Syagrus.
Il paraît qu'au début du XXème siècle sur la côte d'Azur, les enfants vendaient des noix de Syagrus, les coquitos, aux touristes pour la consommation, Jean pourra peut-être confirmer.
Chez le Butia c'est plutôt la pulpe du fruit et non la graine qu'on consomme, la graine est vraiment petite. J'en consomme tous les ans nature ou en confiture, ça n'est pas mauvais du tout si on a une bonne variété.
Chez le Jubaea on peut aussi consommer la pulpe, il y a de quoi manger. J'ai goûté, c'est fade et de fait ce n'est pas du tout recherché.
Je n'ai pas de photos de fruits ou graines mais ça doit se trouver sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeVen 11 Juil - 7:12

Exact pour Syagrus, quand j'étais gosse, on allait déguster les fruits chez le voisin, dans une villa Belle Epoque . J'en ai gardé le souvenir, l'arbre devait faire un quinzaine de mètres, me semblait immense . C'était une curiosité de bon ton dans ces villas bourgeoises. Il est fort possible que les gosses vendaient ça aux touristes, j'ai bien vendu des petits agaves , récupérés dans des terrains vagues, quand j'avais une dizaine d'années.

Pour les Butia, j'en goûte de temps en temps en septembre , dans les EV de Menton. Le hic, c'est qu'ils coupent les régimes, car les fruits au sol font glisser, comme les dates commestibles, d'ailleurs.

Pour Jubea chilensis, les fruits sont un peu plus gros que ceux du Syagrus et sont très bons. Mais on en mange rarement par içi, le nombre de ces fabuleux palmiers tournant autour de la vingtaine seulement de Cannes à San Remo .

Je n'ai pas aussi de photos de fruits. Je n'ai pas pensé à en faire le jour où un copain jardinier m'en a amené 7 kg.
Je n'ai eu que 6 plantules, qui ne grandissent vraiment pas vite. On comprend pourquoi ce palmier est rare.


Dernière édition par Jean06 le Ven 11 Juil - 17:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:56

Bonjour,
J'ai une photo des fruits, non pas sur le palmier, mais dans un plat ... Certains avec la pulpe, d'autres épluchés :

Jubea chilensis , cocotier du Chili Jubea_10
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
musa77

musa77


Nombre de messages : 171
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 8:07

Le jubea est donc un véritable fruitier exotique!
Kim, tu as l'intention de les manger ou de les semer?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:09

Ouaf ! c'est une bonne question .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 11:41

Les deux très certainement. Avec des graines de cette fraicheur, Frédéric aurait tort de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:56

En fait, si ce fil de discussion n'avait pas été ouvert, j'avais préparé cette photo pour proposer un échange : le contenu de ce plat contre un palmier de la même espèce ayant un stipe de 50cm ou plus. Toute proposition est bienvenue!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 13:20

Quel petit plaisantin Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 16:27

Mouais.
Mes récupérations de semis après avoir jeté les 7 kg de graines ( moins celles que j'ai mangées ) se montent aujourd'hui à 6, et ils font 20 cm de feuilles au bout de 2 ans.
Je n'imagine pas avoir un stipe de mon vivant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 20:57

C'est désolant un pourcentage de réussite et une croissance aussi faibles...
J'avais l'intention de les semer, je vais les manger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitimeSam 12 Juil - 21:29

recraches les noyaux sale gamin. Il va me faire faire un syncope tellement il avale vite affraid pale c'est ti où que l'on t'a appris à manger Razz

Ok Jubea chilensis , cocotier du Chili 318940 Jubea chilensis , cocotier du Chili 494923
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jubea chilensis , cocotier du Chili Empty
MessageSujet: Re: Jubea chilensis , cocotier du Chili   Jubea chilensis , cocotier du Chili Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jubea chilensis , cocotier du Chili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous à vos jubea chilensis
» Gunnera tinctoria ou Rhubarbe du Chili
» sos cocotier
» Cocos nucifera (Cocotier)
» Syagrus romanzoffiana ou cocotier plumeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Fruitiers et agrumes-
Sauter vers: