Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPépinière sous arrosage automatique Empty
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Pépinière sous arrosage automatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeLun 8 Sep - 12:04

Je vous dis pas le fouillis que j'ai retrouvé après un mois et demi de négligence.
Comme on entre dans la période des bourses aux plantes, j'essaie de ranger tout ça .
Pas triste :

Pépinière sous arrosage automatique Sortie10

Pépinière sous arrosage automatique Sortie11

Pépinière sous arrosage automatique Sortie12

Pépinière sous arrosage automatique Sortie13

Pépinière sous arrosage automatique Sortie14


Dernière édition par Jean06 le Lun 8 Sep - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:41

C'est génial ces bourses aux plantes. Cela permet d'écouler les boutures, les rejets ou tout simplement les plantes que l'on a marre de voir!!! et puis peut-être de trouver LA plante introuvable!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:25

Il m'est souvent arrivé d'en ramener des merveilles, commes mon Heliconia schiedeana, ou un Alocasia odora que je viens de retrouver dans mon fouillis .
Je suis curieux de voir si la bourse aux plantes organisée pour la première fois à Menton le 13 septembre aura du succès .
Par içi les plus connues sont celles du JB de Nice et de la mairie de Mouans Sartoux, près de Grasse .
Toujours fin septembre début octobre .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeLun 8 Sep - 16:05

bonjour
c'est vrai que c'est sympa les bourses,
jean vas tu aux 3,quelles sont les dates exactes surtout celle de nice?
c'est quoi la plante verte et blanche en pot marron,
qu'as tu a proposer?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeMar 9 Sep - 7:11

Pour l'instant , je range et je rempote quand c'est nécessaire, après je ferai une petite liste.
La plante verte et blanche sur la première photo est ma bouture de survie de mon Pandanus veitchii.
Heureusement que je l'avais faite, mon gros exemplaire est mort. Je conserve donc l'espèce, sous forme plus raisonnable .

La bourse du JB de Nice est prévue le samedi 4 octobre. J'y serai.
Celle de Mouans Sartoux est le dimanche 14 septembre, je ne pourrai y être, car c'est le week end de la Fête des plantes de Menton, et j'héberge normalement des copains .

Comme ça, en ce que j'ai en plusieurs exemplaires, je me rappelle de Thunbergia erecta, Thevetia peruviana, Iresine herbstii, Ruellia rosea, Ruellia graecizans, Euphorbia leucocephala, etc.

A noter, ce sont toutes des zone 10 ..................


Dernière édition par Jean06 le Mer 10 Sep - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeMar 9 Sep - 23:04

bonsoir
merci pour ta reponse,
pour la bourse de nice ne serait ce pas plutot le samedi 04 octobre parce que le 06 c'est un lundi,
je vais essayer de me liberer pour venir,
est ce que l'entree est payante?pour ton pandanus il a l'air tres joli,
j'en ai un sauf qu'il n'a pas d'epine mais j'arrive pas a l'avoir aussi gras que le tien et les 2 couleurs aussi marquees comment fais tu?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeMer 10 Sep - 6:12

Oups, tu as raison, je ne sais pas où j'ai trouvé 6 octobre, c'est bien le 4 .Non, l'entrée et l'installation pour proposer des plantes sont libres. Le JB fournit tables et chaises .

Pour le Pandanus, c'est l'espèce qui est naturellement panachée, donc beaucoup plus décorative.
Les Pandanus que l'on trouve habituellement, comme P.utilis ou P. odoratissimus sont verts.

Il y a aussi Pandanus sanderi qui est panaché .

Je vais le reproduire quand il aura des boutures, je crois que c'est mieux de le garder à une taille raisonnable, car dans ma serre, c'était un monstre à hiverner :

Pépinière sous arrosage automatique Pandan10

C'était pendant l'hiver 2005
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:17

bonsoir
merci pour ta reponse apparemment celui que j'ai c'est le sanderi il n'a pas d'epines,
quelle terre utilises tu,que mets tu comme engrais a quelle exposition est il place,
et quelles sont tes frequences d'arrosages?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeJeu 11 Sep - 7:22

J'utilise mon substrat de base, pouzzolane, paille de riz et terreau de feuilles maison, que je me prépare avec une vieille bétonnière.

Pépinière sous arrosage automatique Local_10

J'utilise beaucoup la semoule de corne,comme engrais lent, en mélange dans le substrat et au fond des pots à chaque rempotage.
Il faut dire que je ne l'ai pas chère en Italie, 13 € les 25 kg, en provenance d'Argentine. Rien à voir avec les prix français . J'en passe 25 kg par an .


Pour les Pandanus, expo mi ombre, arrosage automatique tous les soirs 1/4 heure en période de végétation d'été, et quasi au sec en hiver dans la serre .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:39

bonsoir
merci pour le renseignement,
où te procures tu la paille de riz?
il est vrai que ton engrais est pas cher c'est bete que je sois si loin de l'italie.
chauffes tu ta serre en hiver,si oui,a quelle temperature et comment?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeVen 12 Sep - 7:08

Pour la paille de riz, je me la procure aussi en Italie,à 15 km de chez moi, à Vallecrosia, chez un fournisseur pour professionnels( Ets Ontano ), car c'est encore très agricole dans ce coin, il y a énormèment de serres .
J'y trouve paille de riz, semoule de corne, pouzzonale, pomice ( terre volcanique du sud de l'Italie, parfaite pour les substrats pour succulentes ), concime ( mélange d'engrais organiques lents d'origine animale et végétale ).
Bref, tout ce que je ne trouve plus en coopérative agricole en France, qui ne savent vendre que de la tourbe et des produits marketés . A un moment, je leur achetais de la fibre de coco, mais comme elle coûtait le double de la tourbe, peu de vente et ils ont abandonné .
Je suis bien content d'habiter à la frontière, tous ceux de la zone qui ont de beaux jardins , jusque vers Antibes, font comme moi, on s'y rencontre d'ailleurs parfois .

Au fait, je disais que la fibre de coco coûtait le double de la tourbe en France, en plus les doués du fisc y avaient collé une TVA à 19.6%, complètement ubuesque pour un produit naturel, alors que les engrais complexes sont à 5.5%, cherchez l'erreur.
En gros 10 € les sac de 120 l, alors qu'on avait 250 l de tourbe pour le même prix.

Par contre, la paille de riz est franchement moins chère, 5 € le sac de 200 l . De quoi bousculer la tourbe , qui un jour ou l'autre , disparaitra des magasins.

Pour ma serre, je la chauffe de novembre à mars, avec deux soufflants électriques à thermostats. Je maintiens 13°C mini.
On m'a offert il y a 2 ans un truc très pratique, un thermomètre qui envoie par onde radio la température à une station que j'ai sur ma table de nuit. Cela me permet en permanence d'avoir la température qu'il fait dans ma serre, et d'être alerté s'il y a une baisse dramatique. Ce n'est pas très cher, je crois, dans les 50 €. Mais il faut choisir un emetteur donné pour 100 m, car les performences sont médiocres, la limite est en fait dans les 30 m, ce qui me suffit pour mon petit jardin, ma serre n'étant qu'à 25 m .

J'ai aussi une autre station météo plus complexe, avec 2 capteurs dans le jardin, donnant température et hygromètrie. Ca fonctionne bien, je l'ai depuis 6 ans. Mais ça pêche question performances, au delà de 15 m, ça n'envoie plus les données , alors que c'est 30 m sur le prospectus .Je ne sais pas s'il ont fait des progès.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeVen 12 Sep - 10:50

merci pour ta reponse
c'est vrai que c'est interessant l'italie,
il faudrait qu'on s'organise une journee pour y aller et que tu nous fasses une visite guidee des fournisseurs.
ta serre fait quelle surface,est elle en double vitrage et as tu une idee de combien ça te reviens en electricite.je pense faire ma serre elle va faire environ 18m² j'ai deja les vitres en double vitrage et j'essaye de trouver un moyen economique pour chauffer.
pour les stations meteo j'en ai une avec 3 sondes et c'est vrai que c'est pratique.
j'en ai mis 2 dehors et une dans mon aquaterrarium.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeVen 12 Sep - 12:53

Ma serre fait dans les 20 m 2 ( 3.06 x 6.50 ).
C'était le maximum que je pouvais avoir sans dénaturer le jardin, je voulais que mon jardin conserve son aspect ornemental malgré toutes mes expérimentations d'acclimatation.

Il fallait contiuer à recevoir des gens dont la priorité n'était pas les petites plantes, mais une certaine ambiance .
Je n'ai pas de double vitrage, j'aurais peut-être dû le demander , à la constuction, en 1995 .
A l'époque,c'était pour conserver les plantes que je proposais en patio et intérieur éclairés, et aussi pour pour une mini production de boutures, et semis .
Pour le chauffage, ça me revient à 400 € pour la saison, et chaque degrès supplémentaire revient à 200 €, soir 1000 € de plus pour chauffer en serre chaude à 18°C mini. J'y ai renoncé .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:06

bonsoir
merci pour ces infos
il faut vraiment que je calcule tout ça avant de la monter
trouver un systeme de chauffage economique
je vais ouvrir un autre post avec un titre approprie
a+
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeSam 13 Sep - 9:24

Bonjour jean et hylatiti !
Félicitations pour toutes ces plantes et merci pour ces infos précieuses. Pépinière sous arrosage automatique 312540
Pour la bourse aux plantes, je ne crois pas pouvoir y aller mais bon, on ne sait jamais Rolling Eyes On verra !
J'espère que tu me garderas mon petit petrea volubilis stp jean ? Ne pas la mélanger avec les autres stp confused
Si j'ai bien compris, je ne pourrai trouver la pomice en France ? Ma lecture rapide me fait tout à coup douter de e que j'ai lu scratch
Pépinière sous arrosage automatique 437360 amicale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeSam 13 Sep - 19:05

Pourquoi pour la pomice, ça doit sûrement s'importer, c'est un bon produit.
Mais à 7 € le sac de 30 kg, ça c'est moins sûr !

Pour Petrea volubilis , pas de souçis.

Ce matin, à la bourse du JB de la Serre de la Madone, à Menton, malgré ma volonté de ne rien rapporter, j'ai quand même récupéré 5 espèces, qu'on avait spécialement apportées pour moi, connaissant mes goûts.
Sur les 5, 4 sont des Zingibéracées, et une Iridacée du Brésil .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Pépinière sous arrosage automatique Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitimeDim 14 Sep - 22:16

Merci jean !!!
C'est par rapport au coût du transport qu'il me serait difficile de m'en procurer.
Tu nous montreras tes nouveautés jean stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Contenu sponsorisé





Pépinière sous arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: Pépinière sous arrosage automatique   Pépinière sous arrosage automatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pépinière sous arrosage automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture automatique d'une serre
» arrosage
» arrosage de serre tropicale
» Pépinière rangée, ça y est
» Pas d'arrosage pour les aloes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: