Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPassiflore comestible Empty
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Passiflore comestible

Aller en bas 
+4
mimosa
hylatiti
Jean06
pimboli
8 participants
AuteurMessage
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeLun 11 Fév - 10:51

Bonjour,
Est-il possible d'envisager la culture d'une passiflore à fruits comestibles sous mon climat?
Je pourrais la planter sur une treille exposition ouest ou sur un mur plein sud.
Question
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:04

Je pense qu'il vaut mieux oublier, à moins d'avoir une véranda, car Passiflora edulis n'est pas une grimpante très volumineuse.Il lui faut du hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:18

bonsoir
et la caerulea,elle est comestible, bon pas trop de gout!
a+
Revenir en haut Aller en bas
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:29

Bonjour Michel, bonjour Thierry,
La caerulea serait rustique dans ma région, sans protection? Passiflore comestible 440361
Quel goût ont ses fruits?
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 414
Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeVen 15 Fév - 10:33

Bonjour à tous,
La passiflore caerulea, c'est bien celle qu'on trouve même en grande surface, enroulée autour d'un arceau?
http://en.wikipedia.org/wiki/Passiflora_caerulea
D'après mes recherches, un variété blanche existerait 'Constance Eliott' :
http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=10173&w1=1212$3082$3163
Cette variété serait aussi rustique que l'espèce type? Faut-il les polliniser manuellement pour obtenir des fruits?
Est-il nécessaire de cultiver plusieurs pieds pour obtenir une pollinisation? confused
Mimosa
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeVen 15 Fév - 11:34

bonjour
si vous voulez des graines de caerulea,j'en ai beaucoup.
pour le gout du fruit,excusez moi de l'expression c'est pas à se lever la nuit
et pour la pollinisation ,il y a pas de soucis les insectes s'en occupe tres bien
un pied suffit pour avoir des fruits
a+
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeVen 15 Fév - 17:48

pimboli a écrit:
La caerulea serait rustique dans ma région, sans protection? :froid:Quel goût ont ses fruits?
Dans mon ancien jardin, je cultivais ces 2 caerulea en pleine terre, sans aucune protection et elles produisaient des fruits spontanément.
Aujourd'hui, je cultive encore ces 2 passiflores ainsi que la 'Star of Mikan', mais dans ma serre (non chauffée).
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeSam 16 Fév - 7:19

Si on a une simple serre hors gel, Passiflora edulis vaut le coup, car elle n'est pas envahissante, supporte jusqu'à 0°C sans problème, et on peut récupérer facilement des graines d'un fruit pourpre acheté en hyper. Ca germe facilement et il faut deux trois ans pour avoir des fruits.
Dans ma zone, on évite les Passiflora caerulea, elles sont envahissantes, et peuvent recouvrir des maisons abandonnées ou des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Passiflore comestible Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeSam 16 Fév - 9:39

Coucou tout le monde!
Suite à tous vos conseils, je pense tenter la culture de l'une ou l'autre, ne fût-ce que pour la beauté
de la plante et de ses fleurs. :flower:
Passiflore comestible 437360
Revenir en haut Aller en bas
passionpassiflore

passionpassiflore


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : MULHOUSE
Album photos : Passiflore comestible Photo10
Date d'inscription : 25/11/2012

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeDim 25 Nov - 23:48

Bonjour pimboli

Je vois que ton sujet date un peu...et je sais pas si tu as encore besoin de quelques renseignements. Quelles sont tes conditions ?Interieur?veranda? serre? jardin?
Pour les rusticités , édulis est très sensible au gel donc à ne pas laisser dehors . dans la même catégorie tu as edulis flavicarpa , fruit de la passion jaune très gouteux voir meilleur que édulis rustique à -4 . Pour plus de rusticité il y a passiflore incarnata qui fait de bon fruits et rustique à -10 , en paillant bien et à l'abris des vent aucun problême.Elle disparait en hiver et ressort de souche au printemps . caerulea est rustique à -15 voir plus mais fruits pas très bon et remplis de graines ...
En interieur, veranda ou serre tu peux partir sur de la passiflore alata , fruit gros de plus de 10 cm et très sucré .

Par contre petite précision certaines variétés ne sont pas auto-fertile et donc nécessite un deuxième pied pour polenisé .
edulis edulis est auto-fertile les autres non . le second pied pour les autres devra être génétiquement differents (donc pas de bouture du plant initiale)

Voila j'espère avoir pu t'éclairer .si besoin n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdelapassiflore.eu
Jalilu




Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : Tanger, Maroc Sunset Zone 23
Album photos : Passiflore comestible Photo10
Date d'inscription : 03/07/2011

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeMer 28 Nov - 19:24

pimboli a écrit:
Bonjour,
Est-il possible d'envisager la culture d'une passiflore à fruits comestibles sous mon climat?
Je pourrais la planter sur une treille exposition ouest ou sur un mur plein sud.
Question
Bonsoir pimboli,

Si tu cherches toujours une passiflore rustique, essaye la p. incarnata, native de l'est des USA:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passiflora_incarnata

Pour l'achat de graines, voici un site...québécois

http://www.rarexoticseeds.com/fr/graines-passiflora/graines-passiflora-incarnata.html

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Passiflore comestible Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitimeJeu 29 Nov - 0:10

Bonsoir pimboli, effectivement, comme le dit Jalilu, P. incarnata est une bonne candidate : elle a résisté l'hiver dernier à -11°C pendant un dizaine de jours sans aucune protection (les parties aériennes de la plante meurent avec les premiers gels, mais elle repart du pied au printemps).
Ses, fruits, verts à maturité, et à la pulpe blanche, sont très bons !

Il y a aussi l'hybride P. 'Jutta' qui fait aussi soit-disant de très bons fruits, mais elle nécessite une fécondation avec du pollen P. caerulea pour fructifier. Je possède cet hybride et il a résisté aux mêmes t° qu'incarnata dans les mêmes conditions. Ceci dit, je n'ai jamais obtenu de fruits car je ne possède pas P. caerulea pour le féconder et le pollen de P. incarnata ne semble pas lui convenir... Je réessaierai la saison prochaine.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passiflore comestible Empty
MessageSujet: Re: Passiflore comestible   Passiflore comestible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passiflore comestible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» holboellia fruit comestible ?
» Le monde des passiflora
» passiflore
» rejet de passiflore
» Ma petite collection de passiflores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Fruitiers et agrumes-
Sauter vers: