Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilCycas cairnsiana Empty
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cycas cairnsiana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Cycas cairnsiana Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:11

Voici un cycas cairnsiana agé de 2 ans. Le diamètre du caudex est de 1,5cms. Les feuilles sont normalement plus bleues mais il y a des différences entre chaque individu. Les prochaines feuilles devraient avoir une couleur se rapprochant de l'espèce type.

Cycas cairnsiana Aaaaaa12
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeDim 14 Sep - 10:59

Salut Fred,

merci pour la photo, ça me donne une idée de ce à quoi je dois m'attendre, on voit sur la photo qu'elles ne sont déjà pas vert franc. Ce sera sans doute la même chose avec le Cycas sp. silver dont j'ai commandé des graines. Cultives-tu aussi cette espèce ?

Et je me demandais : couper au début du printemps l'ensemble des feuilles des espèces à croissance lente comme les Cycas et Encephalartos ne permettrait-il pas de les forcer à en produire de nouvelles chaque années au lieu de tous les deux ans comme le font certaines espèces ? Bien-sûr, cela nous condamnerait à n'avoir des plantes qu'avec une seule couronne de feuilles, du moins tant que nous appliquerions cette méthode...

Si cela est possible, on obtiendrait un caudex grossissant théoriquement deux fois plus rapidement. Mais cela ne finirait-il pas par fatiguer la plante ?

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Cycas cairnsiana Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeDim 14 Sep - 18:27

Citation :
avec le Cycas sp. silver dont j'ai commandé des graines. Cultives-tu aussi cette espèce ?
J'avais une dizaine de semis de cette espèce. Ils n'avaient de "silver"... que le nom! Les feuilles étaient d'un joli... vert!!! Je ne sais pour quelles raisons, ils sont tous morts, sauf 1!

Citation :
Mais cela ne finirait-il pas par fatiguer la plante ?
Je le fais régulièrement, au printemps, pour les semis.
Certes, cela entraine l'émission de nouvelles feuilles mais je ne sais pas si le caudex grossit plus vite.
Je l'ai fait à l'automne 2007 pour 2 dioons spinulosum d'une quinzaine d'années. Ils sont restés sans feuille tout l'hiver et ont émis de nouvelles feuilles au printemps. Dans le même temps, les mêmes dioons qui étaient en pleine terre, et à qui je n'avais pas coupé les feuilles, ont émis le même nombre de feuilles.
Attention, certains dioons, sans feuille, peuvent rester 2 ans sans en émettre de nouvelles!!! Et c'est normal!

Ce sont des situations qui arrivent régulièrement dans la nature. En effet, pour certains cycas d'australie et des encephalartos d'Afrique, des feux de brousse détruisent les couronnes de feuilles. La plante en réémet la saison suivante.

Je ne sais pas si le fait de les couper chaque année fatigue la plante. Les publications abordent peu cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeDim 14 Sep - 22:55

Bon, tant pis pour les "silver". Ils prendront peut-être leur couleur d'ici quelques années...

Pour la coupe des feuilles, j'essaierai sur certains sujets pour comparer aux autres, je verrai bien si j'observe une différence mais je peux d'ores et déjà en douter aux vues de tes essais...

Merci et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Andres74




Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Pologne
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 26/08/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:30

Chez moi, les cairsiana sont visiblement "bleus"
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:00

Bonsoir,

intéressant Andres74, ils ont quel âge et dans quel substrat les cultives-tu ? Peux-tu nous mettre une photo ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Cycas cairnsiana Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:08

Andres a raison. D'autant plus que le Cairnsiana est le cycas le + bleu qui existe!
Mais, il peut perdre de sa couleur lorsque il y a excés d'humidité. En l'occurence lorsqu'on l'arrrose trop!
Il suffit de diminuer les arrosages et les prochaines feuilles seront bleues.

Voyez le lien suivant. Il s'agit d'un article rédigé par des producteurs australiens.

http://www.denbycycads.com.au/Care%20sheets/Cycas%20cairnsiana.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:59

Ok, je ne leur donnerai pas d'eau alors, que du curaçao ! Cycas cairnsiana 356432 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeMar 16 Sep - 0:02

Citation :
D'autant plus que le Cairnsiana est le cycas le + bleu qui existe!
Cycas furfuracea n'est pas mal non plus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Cycas cairnsiana Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:07

Il y a plusieurs espèces de cycas australiens affichant de belles feuilles bleues.
- Cycas Couttsiana
- Cycas Platyphylla
- Cycas Canalis
- Cycas Furfuracea
- Cycas Lane-Poolei
- Cycas Ophiolitica
- Cycas Pruinosa
- Cycas Megacarpa
- ...
Mais très souvent, ces cycas émettent de belles feuilles bleues, puis ces mêmes feuilles, en vieillissant, ont tendance à prendre des nuances de vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Andres74




Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Pologne
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 26/08/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeJeu 18 Sep - 16:10

Les miens sont plus petits, semis de cette année:

Cycas cairnsiana 9f24747d18b8eec8
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeJeu 18 Sep - 16:19

Bonjour Andres74,

effectivement, ils sont magnifiquement bleus ! Very Happy

Peux-tu me dire comment tu les as traités s'il-te-plait ? :

- Quel substrat utilises-tu ?
- Quel type d'engrais leur donnes-tu ?
- A quelle température les conserves-tu ?
- A quelle fréquence les arroses-tu ?
- Sont-ils placés en plein soleil ou à mi-ombre ?

As-tu une explication pour celui de droite qui a aussi fait une feuille bien verte ? Est-ce la feuille la plus récente ?

En tout cas, ils sont vraiment très beaux ! Shocked Very Happy

Merci d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Andres74




Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Pologne
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 26/08/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeJeu 18 Sep - 16:49

Salut,
la feuille verte effectivement est une nouvelle feuille

je fais mes semis dans un aquarium, avec c. cairsiana j'ai eu un résultat de 7/10

quand la première feuille à commencé à sortir (plusieurs plantes en même temps), je les ai rempotées dans des bouteilles d'eau carrés (profondes).

en bas de la bouteille, il y a du graviers (et 3-4 trous).
ensuite c'est le terreau du commerce pour les palmiers: terre noire, avec du sable, des billes d'argile; j'ai ajouté du gravier car j'ai lu que cette espèce nécessitait un bon drainage.
j'ai mis aussi un couche de gravier blanc en haut.

à mon avis, il faut toujours rempoter assez rapidement dans des pots profonds

ils sont sur la terrasse qui donne à l'ouest,
j'arrose, hm, une deux fois par semaine, comme les autres plantules de cycas

je pense qu'il faut tout simplement les mettre au soleil pour qu'il soient bleus

au printemps, je les mettrai dans des pots un peu plus profonds
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:54

Ok, merci Andres,

j'aurai donc certainement des feuilles vertes cette année puisque je compte commander les graines début octobre et qu'à cette époque-là, question soleil, c'est plutôt moyen... Cycas cairnsiana 440361

Mes plantules passeront l'hiver (et germeront) sous lampe HPS 400 Watts au sodium, en espérant que cela leur conviendra...

Encore merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Cycas cairnsiana Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitimeLun 6 Oct - 16:22

Bonjour,

ça y est, j'ai commandé une dizaine de graines de Cycas cairnsiana il y a une semaine chez rarepalmseeds.com. Je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à leur arrivée. Very Happy

Ils sont plutôt réactifs côté expédition ou vais-je devoir prendre mon mal en patience ??? Cycas cairnsiana 647282
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycas cairnsiana Empty
MessageSujet: Re: Cycas cairnsiana   Cycas cairnsiana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycas cairnsiana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycas cairnsiana
» Cycas wadei
» autre cycas
» Cycas
» Cycas recurvata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: