Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilCactus rustiques en pleine terre Empty
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cactus rustiques en pleine terre

Aller en bas 
+2
mimosa
kim
6 participants
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeMar 12 Fév - 10:41

Bonjour,
Certains d'entre vous cultivent-ils des opuntia, agave, dasylirion en pleine terre ou à l'extérieur durant l'hiver?
http://cactusrustiques.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=69
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 414
Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a
Album photos : Cactus rustiques en pleine terre Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:46

Je serais aussi intéressée par vos expériences de culture car il y a un endroit bien drainé le long
de ma façade sud qui pourrait peut-être bien se prêter à la plantation de cactus rustiques!
Cactus rustiques en pleine terre 630399
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Cactus rustiques en pleine terre Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:37

Coucou !
Pour ma part, pas rustique et pas facile. je crois que la Gironde est trop humide pour eux. Ils pourrissent tous dehors, sauf l'été. Si qqun a réussi dans ma région, je lui lève mon chapeau ! Cactus rustiques en pleine terre 312540
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeJeu 14 Fév - 23:00

Je cultive une centaine d'agavacées( Agave, Yucca, Dasylirion, Manfreda, Yucca , Hesperaloe, Furcraea, Beschorneria, Nolina) et autant de cactacées avec peu de problèmes de pourriture. j' ai d'autres plantes qui n'aiment pas trop le froid humide comme des Aloe et Broméliacées( Puya, Fascicularia)
Le secret, c'est que tout est planté sur un talus artificiel à 2 pentes, comme un cordon de terre, dans une terre sans composante organique, asséchée par une dense couverture de cyprès qui à la fois abritent une partie des plantes, et pompent l'eau, et en précipitations on est bien servi.
Il a suffi que j'y déplace certaines plantes qui périclitaient pour qu'elles recouvrent la santé.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeVen 15 Fév - 1:19

Ola,

J'ai pas mal de gros et petits sujets en pot sur mes terrasses, bien sûr je ne sais pas si mon exemple vous intéresse vu là où je vis... Ils y restent toute l'année, parcontre mon substrat est pour 50% du sable, 25% du terreau horticole et 25% de la terre de jardin.
Les photos viendront petit à petit...
Cactus rustiques en pleine terre 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Cactus rustiques en pleine terre Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeVen 15 Fév - 6:57

Comme lucena, mon avis ne vous apportera rien, je n'ai pas d'expérience de culture en climat frais ou froid.
Quand on a ça à 7 km de ma porte;
Cactus rustiques en pleine terre Falais11

Cactus rustiques en pleine terre Point_11

C'était il y a 15 jours au Jardin Exotique de Monaco, j'y étais allé pour photographier certaines Crassulacées en fleurs en ce moment. Dommage que le ciel était un peu voilé, ce paysage se prète à une extrême luminosité.
Etant membre de l'AIAPS, j'entre librement dans ce jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Cactus rustiques en pleine terre Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:00

De quoi faire rêver pour nous les nordiques Cactus rustiques en pleine terre 6699 . J'exagère en ce qui me concerne car à Bordeaux c'est assez doux mais très humide ! Toute expérience est appréciée, dans le respect de chacun.
Ce sujet me donne des idées. Merci aux sudistes Cactus rustiques en pleine terre 44429 Cactus rustiques en pleine terre 356432 et à Michel pour ces idées Cactus rustiques en pleine terre 44160
Cactus rustiques en pleine terre 496519
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Cactus rustiques en pleine terre Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeVen 15 Fév - 9:08

Coucou tout le monde,
Je retiens l'idée du "cordon de terre" de Michel qui me semble très intéressante! Cactus rustiques en pleine terre 630399
Jean, tes photos me réchauffent le coeur et l'esprit! Cactus rustiques en pleine terre 496519
Merci pour votre expérience et vos jolies couleurs!
Cactus rustiques en pleine terre 437360
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Tulcea-Roumanie
Album photos : Cactus rustiques en pleine terre Icon_delete
Date d'inscription : 28/02/2008

Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:46

Michel a écrit:
Le secret, c'est que tout est planté sur un talus artificiel à 2 pentes, comme un cordon de terre
Bonjour Michel.Que conseilles-tu pour la base du talus? Est-il préférable de faire un monticule minéral pour un meilleur drainage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitimeVen 7 Mar - 22:24

Bonsoir Victor.

Il est préférable de drainer au maximum le substrat, donc prévoir un lit de gros cailloux + terre par dessus si elle est légère, ou en la mélangeant avec une bonne proportion de gravier si elle est plus lourde. J'en ai même vus plantés dans du gravier pur. Le but est que la terre sèche très vite et ne conserve pas l'humidité au niveau du collet.
Pas trop d'amendements organiques. Toutes mes plantes sont dans de la terre pauvre, très minérale. On peut leur apporter ensuite de l'engrais cactées. personnellement, je ne mets rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cactus rustiques en pleine terre Empty
MessageSujet: Re: Cactus rustiques en pleine terre   Cactus rustiques en pleine terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cactus rustiques en pleine terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: