Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilAlocasia (taro), plante aquatique? Empty
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Alocasia (taro), plante aquatique?

Aller en bas 
+3
fcalmant
Jean06
kim
7 participants
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 11:40

Bonjour,
Je voudrais cultiver quelques alocasia en tant que plantes aquatiques.
Quelles sont les espèces les plus adaptées à ce type de culture?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taro_
Seraient-elles capables de survivre à nos hivers du nord si elles sont plantées en pleine vase,
à une certaine profondeur?
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:59

Le mieux est son cousin Colocasia esculenta, le vrai Taro, que l'on peut cultiver à partir de bulbes achetés en boutique chinoise.
Les miens sont dans mon bassin, depuis une dizaine d'années :
Alocasia (taro), plante aquatique? Bassin10

Je ne crois pas qu'ils survivraient à un hiver plus rigoureux que le mien. Ce sont des zone 10 ( mini -1°C )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:17

Comme le dit Jean, c'est pas terrible point de vue rusticité comme on l'a souvent entendu, mieux vaut
repartir chaque printemps avec de nouveau rhizomes...Cela dit, croissance rapide et aspect exotique assuré!

a+
Fred
Alocasia (taro), plante aquatique? 1187135480055607643S600x600Q85

Alocasia (taro), plante aquatique? 1180628593055607643S600x600Q85
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:23

Coucou à tous,
Vos photos ne sont que du bonheur en cet hiver! Alocasia (taro), plante aquatique? 44429
Je vous promets que le colocasia fera partie de mes plantes aquatiques dans mon futur bassin.
Merci pour ces instants verts et chauds!
Revenir en haut Aller en bas
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:31

Au passage, nul besoin d'un bassin: une bonne terre humide suffit à faire son bonheur
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:39

Et tu le laisses passer l'hiver en pleine terre? Avec protection?
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:03

bonsoir
j'ai plante un morceau achete en grande surface vendu sous le nom eddoes,maintenant il fait 70cm et 3 feuilles,il pousse vite,
je pense le planter dans le bassin au printemps.
a+
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:04

fcalmant a écrit:
une bonne terre humide suffit à faire son bonheur
Le fait de le cultiver dans la vase d'un étang à une profondeur suffisante pour que le tubercule
ne gèle pas n'augmenterait pas sa rusticité?
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:06

oui comme pour les lotus,en hiver il vaut mieux descendre plus profond le pot
a+
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:10

J'avais pensé le cultiver sans pot, dans la vase de l'étang directement!?
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:21

je pense qu'en le mettant a minimum 20-30 cm ce serait bien
a+
Revenir en haut Aller en bas
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:37

J'ai déjà tout essayé, il pourrit quoi qu'on fasse! Il faut mieux repartir avec des tubercules frais chaque printemps...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeMar 19 Fév - 1:38

Bonsoir , je vous trouve particulièrement pessimistes pour ce qui concerne la rusticité de cette arracée. Je suis en zone 8 et je cultive en pleine terre la forme type ainsi que de nombreux cultivars depuis de nombreuses années et ce sans renouveler les souches tous les ans (fort heureusement). Pour l'instant le seul qui n'a jamais voulu tenir et colocasia esculenta black magic. La maintenance est effectué en pleine terre et non en bassin. Curieusement, bien qu'il s'agisse d'une plante palustre, je n'ai jamais réussi à la maintenir les pied dans l'eau d'une année sur l'autre et ce, même en maintenant les pots dans la partie la plus basse pendant l'hiver. En pleine terre par contre pas de soucis.


[img]Alocasia (taro), plante aquatique? Dsc05124[/img][img][/img][img][/img]
Alocasia (taro), plante aquatique? Dsc05014
http://gardenbreizh.org/photos/BLONDY/photo-11322.html
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeMar 19 Fév - 10:09

Je pense que pimboli sera contente... Alocasia (taro), plante aquatique? 44160 I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeMar 19 Fév - 11:43

danesha a écrit:
Je pense que pimboli sera contente... Alocasia (taro), plante aquatique? 44160 I love you
Je suis contente d'apprendre que je n'ai pas besoin d'attendre d'avoir mon bassin pour cultiver
ces jolies plantes chez moi! Est-il nécessaire de prévoir des protections hivernales?
Comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeMar 19 Fév - 14:22

bonjour
j'ai un collegue qui a un bassin et qui habite dans une zone où il ne gele pas,
je lui ai conseille d'en mettre sur le bord de son bassin a 10cm de profondeur, elle tient tres bien et est devenue envahissante.
a+
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:13

pimboli a écrit:
danesha a écrit:
Je pense que pimboli sera contente... Alocasia (taro), plante aquatique? 44160 I love you
Je suis contente d'apprendre que je n'ai pas besoin d'attendre d'avoir mon bassin pour cultiver
ces jolies plantes chez moi! Est-il nécessaire de prévoir des protections hivernales?
Comment faites vous?

Bonjour Pimboli, colocasia esculenta est une vivace rhizomateuse rustique à compter de la zone 7b. Pour faire bref, il se maintient trés facilement dans toutes les zones où les cannas sont maintenus en pleine terre.
Cette plante apprécie un substrat humifére mais drainant, une exposition semi ombragée et non venteuse. Je ne lui connais aucune pathologie particulière et aucun ravageur. Les escargots délaissent totalement toutes les parties de la plante (les oxalates de calcium rendent cette plante impropre à la consommation pour ces gastéropodes).L'hivernage se fait par un simple paillage (légèrement plus épais que les cannas) recouvert d'une bâche plastique pour éviter les infiltration des eaux pluviales . Les tubercules sont très sensibles aux excès d'eau conjugés au froid qui entrainent une pourriture assez rapide. Le feuillage disparait intégralement dès que les températures chutent vers - 2°C. Les tubercules résistent avec un bon paillage à des températures de l'ordre de -10/12°C. Le record de froid qui a été enregistré dans le patio était de -15°C sans dégel pendant trois jours.
La plantation des tubercules s'opère généralement en Avril/Mai. La plantation doit être effectuée sous deux à trois cm en dessous du substrat en veillant à bien positionner le bourgeon foliaire. Un arrosage très léger doit suivre la plantation. Par la suite, il faut pas arroser les plants tant que les tubercules n'ont pas émis leurs deuxièmes feuilles. Tant que le système racinaire n'est pas développé, un excès d'arrosage entrainerait une pourriture très rapide du tubercule. Le plant utilise les réserves qu'il a accumulé pendant la bonne saison pour émettre les deux premières feuilles, donc vigilance ceci ne veut pas dire que le système racinaire est parfaitement formé; il vaut mieux attendre avant de pratiquer un arrosage excessif. Il est possible de planter les tubercules dans des pots en Février/Mars et de ne les transplanter que plus tard dans la saison. Dans ce cas, il convient de donner aux futurs plants une température comprise entre 18 et 25°c afin de les aider à bien démarrer.
Par la suite, rien de plus simple , un arrosage copieux pendant toute la bonne saison.
Pour s'en procurer, rien de plus simple. Cette plante est une légumineuse utilisée dans la cuisine chinoise. Les tubercules sont nommés dachine ou tarot (terme qui peut entrainer la confusion avec alocasia macrorrhizas). Tu pourras obtenir des tubercules allant d'un poids 100 Gr à 2 Kg. Les plus gros tubercules peuvent peser jusqu'a 3, 5Kg.
Avec un peu de chance , tu trouveras des tubercules de xanthosoma sagittifolium .

A plus
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeMer 20 Fév - 20:16

bonsoir
voilà la photo de mon alocasia rhizome planté fin decembre dans mon aquaterrarium,je crois que je vais essayer mes semis dedans.
Alocasia (taro), plante aquatique? Aquate11
a+
Revenir en haut Aller en bas
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:26

demeter a écrit:
colocasia esculenta est une vivace rhizomateuse rustique à compter de la zone 7b.
Quelle bonne nouvelle! Merci à vous pour tous ces conseils.
Alocasia (taro), plante aquatique? 437360
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alocasia (taro), plante aquatique? Empty
MessageSujet: Re: Alocasia (taro), plante aquatique?   Alocasia (taro), plante aquatique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alocasia (taro), plante aquatique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alocasia lowii 'Grandis' ou alocasia longiloba 'Grandis'
» Quelle est cette plante, svp? ( Identifiée : Alocasia portidora )
» Alocasia panaché mystère! ( Alocasia wendtii 'Variegata' )
» Alocasia portora ou alocasia portodora
» Une fleur sur mon Taro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Aracées-
Sauter vers: