Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilRhapidophyllum hystrix Empty
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Rhapidophyllum hystrix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 13:14

Coucou,
Celui-ci serait super rustique mais à croissance extrêmement lente, si j'ai bien compris!
http://www.france-palmier.com/especes-rustiques/rhapidophyllum-hystrix.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:39

Je crois qu'il vaut mieux oublier, il est quasi introuvable, comme le Nannorrhops ritchardia afgan, qui aurait la même rusticité.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 17:06

C'est vrai, c'est rustique mais décevant vu la lenteur de croissance et l'énorme besoin en chaleur. Beaucoup de gens m'en achètent mais c'est plus le "trip" des collectionneurs, pas vraiment spectaculaires comme palmiers...
a+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:31

Donc, idéal si on veut un palmier qui reste petit!? Moi, ça m'intéresse aussi d'avoir de petits palmiers
pour donner un effet de semis naturels à proximité des plus grands!
Merci pour votre savoir!
Rhapidophyllum hystrix 437360
Revenir en haut Aller en bas
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:34

Comme petit palmier penné tu as aussi Chamaedorea radicalis qui se comporte très bien.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
pimboli
Jardinière Exotique
pimboli


Nombre de messages : 815
Age : 35
Localisation : Namur - Belgique Zone usda 8a
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 18:38

fcalmant a écrit:
Comme petit palmier penné tu as aussi Chamaedorea radicalis qui se comporte très bien.
Fred
Un chamaedora en pleine terre chez nous! Ce serait génial! Je cultive un petit chamaedora elegans qui vivote depuis plusieurs années à l'intérieur, jamais je n'aurais pensé pouvoir envisager de cultiver une espèce de chamaedora dans mon jardin... Rhapidophyllum hystrix 496519
Tu en cultives chez toi, Fred? Depuis combien de temps? Quelle taille fait-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:12

Attention, le Chamaedorea radicalis, c'est -8/-10° de résistance alors que le Rhapido, c'est -20/-25°.
Sachant que c'est un palmier buissonnant, il n'a pas besoin de pousser vite si on l'achète pour ce qu'il est. Il restera buissonnant mais pas ridicule. Il y a bien des plantes au jardin qui ne sont pas plus grandes. Bien sur c'est surtout un palmier pour collectionneur ou pour quelqu'un dont le climat ne permet pas trop de fantaisies exotiques.
Le mien fait plusieurs palmes par an, je n'ai jamais compté Embarassed et le stipe doit bien monter de 5 cm par an. cheers
Le Nannorhops est donné aussi comme très rustique mais malheureusement il s'est déjà montré de rusticité décevante en climat frais et humide et lui il est lentissime.
Ici un Rhapidophyllum planté depuis quelques années.
Rhapidophyllum hystrix Copie2deimg0089zd4
Revenir en haut Aller en bas
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:31

pimboli a écrit:
fcalmant a écrit:
Comme petit palmier penné tu as aussi Chamaedorea radicalis qui se comporte très bien.
Fred
Un chamaedora en pleine terre chez nous! Ce serait génial! Je cultive un petit chamaedora elegans qui vivote depuis plusieurs années à l'intérieur, jamais je n'aurais pensé pouvoir envisager de cultiver une espèce de chamaedora dans mon jardin... Rhapidophyllum hystrix 496519
Tu en cultives chez toi, Fred? Depuis combien de temps? Quelle taille fait-il?

Pour ma part, les radicalis ont survécu là où les Rhapidophyllum sont morts! Le manque de chaleur estivale y est pour quelque chose, la rusticité théorique n'est pas tout. Rhapido n'a jamais été à l'aise sous notre climat trop faris en été et a vivoté qques années avant de disparaitre alors que les Chamaedorea fleurissent et fructifient à l'ombre des mes Trachies. C'est vrai que radicalis est limite à partir de -8 -10 mais vu sa taille il est facile à protéger: une boite en frigolite dessus et le tour est joué!
a+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
Invité
Invité




Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 20:56

Citation :
C'est vrai que radicalis est limite à partir de -8 -10 mais vu sa taille il est facile à protéger: une boite en frigolite dessus et le tour est joué!

Oui enfin quand le Chamaedorea fait 1m50, ça n'est plus aussi facile à protéger. Cool
Revenir en haut Aller en bas
fcalmant




Nombre de messages : 101
Localisation : Tinlot-Fraiture(belgique)
Album photos : Rhapidophyllum hystrix Icon_delete
Date d'inscription : 11/02/2008

Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:02

Michel a écrit:
Citation :
C'est vrai que radicalis est limite à partir de -8 -10 mais vu sa taille il est facile à protéger: une boite en frigolite dessus et le tour est joué!

Oui enfin quand le Chamaedorea fait 1m50, ça n'est plus aussi facile à protéger. Cool
Heureusement, je n'en suis pas encore là Razz De plus je crois que j'ai la forme acaule, j'ai les plantes depuis 6 ans et pas de véritables stipes malgré une forte croissance...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exometeofraiture.net
Contenu sponsorisé





Rhapidophyllum hystrix Empty
MessageSujet: Re: Rhapidophyllum hystrix   Rhapidophyllum hystrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhapidophyllum hystrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhapidophyllum hystrix
» Citrus hystrix "Kaffir Limette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: