Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilChorisia speciosa Empty
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chorisia speciosa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antoine

antoine


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : 30
Album photos : Chorisia speciosa Photo10
Date d'inscription : 16/08/2008

Chorisia speciosa Empty
MessageSujet: Chorisia speciosa   Chorisia speciosa Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:02

Je cherche des personnes pour faire part d'expérience sur le rusticité du Chorisia speciosa dans une climat un plus frais que la riviera
Ma copine Brigitte Issa le donne comme -7°
Le problème est que je vient d'hériter d'un plant de 4m de haut avec un tronc gros comme une assiette à la base, impossible à rentrer dans la serre
Le coin chez moi est bien protégé mais bon, il peut faire froid
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lionnel

Lionnel


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : Vaucluse
Album photos : Chorisia speciosa Icon_delete
Date d'inscription : 17/06/2008

Chorisia speciosa Empty
MessageSujet: Re: Chorisia speciosa   Chorisia speciosa Icon_minitimeMar 11 Nov - 15:21

Salut

Il s'agit là sans doute de la limite létale pour un arbre bien installé et poussant dans un terrain très drainé. Il doit mourir en dessous. Donc s'il gèle bien (-5° C) je pense qu'au minimum, il perdra sa partie aérienne, un des attraits de cet arbre au tronc renflé et hérissé de piquants, au pire il ne repartira pas au printemps.

Ce n'est pas une critique, j'ai essayé moi aussi (et j'essaie toujours !) de laisser dehors pas mal de plantes en limite de rusticité. Mis à part le Gardenia jasminoides qui encaisse - 7° C sans aucun problème, quelques brugmansia, Erythina, Lantana et même (étonnant) un Operculicarya decaryi qui perdent toute ou partie de la partie aérienne mais repartent, j'ai appris qu'il valait mieux abriter les plantes rustiques sur la côte quand on est en Provence intérieure (ou Gard loin de la côte). Solandra, Juanulloa, Cyphomandra, Gardenia thunbergia, Bougainvillea, Euphorbia milii et autres plantes auxquelles je tenais ne sont plus là pour témoigner.

Pour un arbre aussi remarquable que le tien, tu peux sceller dans le sol 4 supports pour tubes ronds, et fixer à ceux-ci 4 tubes plus hauts que l'arbre, qui te permettront d'enfermer ce beau sujet dans un voile d'hivernage (non hermétique, plusieurs couches de tissu non tissé par exemple) en forme de serre individuelle et résistante au vent, mais amovible dès les beaux jours. Un peu de fumier non décomposé bien mélangé à de la paille ou des feuilles pour créer un tapis de 15 ou 20 cm de matière en décomposition pour chauffer le pied mais aussi tout l'intérieur de la serre temporaire pour les 3 ou 4 mois qui arrivent et peut-être l'arbre passera-t-il l'hiver sans problème.

Lionnel
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine


Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : 30
Album photos : Chorisia speciosa Photo10
Date d'inscription : 16/08/2008

Chorisia speciosa Empty
MessageSujet: Re: Chorisia speciosa   Chorisia speciosa Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:54

Finalement voici mon chorisia en ce moment après cet hiver plutôt frais température de -5°
Il a perdu les feuilles en hiver, mais très rapidement et vigoureusement il a reproduit une bonne végétation
Chorisia speciosa L1020017
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Chorisia speciosa Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Chorisia speciosa Empty
MessageSujet: Re: Chorisia speciosa   Chorisia speciosa Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:11

bonsoir
vraiment tres beau
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Chorisia speciosa Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Chorisia speciosa Empty
MessageSujet: Re: Chorisia speciosa   Chorisia speciosa Icon_minitimeSam 18 Juil - 7:29

Près de la maison, il bénéficie d'un micro climat .En plus, tu es en zone méditerranéenne, où les températures remontent très vite .
Je n'ai aucune info sur les températures qu'il prend dans le nord de l'Argentine, son lieu d'origine .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Chorisia speciosa Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Chorisia speciosa Empty
MessageSujet: Re: Chorisia speciosa   Chorisia speciosa Icon_minitimeSam 18 Juil - 15:36

Bonjour Antoine, Lionnel et Jean,

Chez moi il souffre à -3°C mais ne meurt pas.
Je l'ai observé à la fois sur un sujet de 5 mètres bien installé et sur de jeunes plants en pots laissés dehors cet hiver.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chorisia speciosa Empty
MessageSujet: Re: Chorisia speciosa   Chorisia speciosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chorisia speciosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chorisia speciosa
» Chorisia speciosa bonsai
» Chorisia insignis
» Caralluma speciosa
» galvezia speciosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: