Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilJuania australis Empty
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Juania australis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathalie

nathalie


Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Lot et Garonne
Album photos : Juania australis Photo10
Date d'inscription : 12/08/2008

Juania australis Empty
MessageSujet: Juania australis   Juania australis Icon_minitimeVen 28 Nov - 10:50

Bonjour,
Quelle est la rusticité de cette espèce de palmier?

http://www.geocities.com/atrenqua/monocoty/species/ajuaustr.htm
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Juania australis Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Juania australis Empty
MessageSujet: Pas évident !   Juania australis Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:11

nathalie a écrit:
Bonjour,
Quelle est la rusticité de cette espèce de palmier?

http://www.geocities.com/atrenqua/monocoty/species/ajuaustr.htm

Bonjour Nathalie,

Alors là, tu ne fais pas dans la facilité.
Les juania, plus encore que les Ceroxylon, sont des palmiers très difficiles à cultiver.
Ils meurent subitement sans explication.
Il leur faut un climat humide, qui peut être frais mais sans gelées.

Qui plus est, ils sont quasiment impossibles à trouver.

Il y a quelques années F.B de Graphi paysage site de F.B en importait directement du Chili sur précommande. (je crois que son frère habite au Chili).

Il a ensuite annulé toutes ses commmandes (dont la mienne) suite à des problèmes d'importation dans la communauté européenne et un défaut de fiabilité de son fournisseur chilien.

Kenavo

PS : les juanias ont des épines sur le tronc et son endémiques de l'ile de Juan Fernadez (celle de Robinson Crusoé).
Revenir en haut Aller en bas
nathalie

nathalie


Nombre de messages : 69
Age : 61
Localisation : Lot et Garonne
Album photos : Juania australis Photo10
Date d'inscription : 12/08/2008

Juania australis Empty
MessageSujet: Re: Juania australis   Juania australis Icon_minitimeLun 1 Déc - 22:26

Bonjour Kenavo,
Je n'aime pas trop me compliquer la vie, je ne le connaissais pas du tout ce palmier.
Je l'avais juste remarqué en vente sur un lien que Kim avait donné sur un autre fil et n'en ayant jamais entendu parler, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà vérifié la rusticité de -5° annoncée sur le lien en question.
Si tu le recherches encore, voilà le lien :

http://www.dicksonia.com/Juania_australis.423.0.html

Pour ma part, ce palmier n'est pas pour moi si il est si compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
concarnois

concarnois


Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud)
Album photos : Juania australis Photo10
Date d'inscription : 15/12/2008

Juania australis Empty
MessageSujet: Re: Juania australis   Juania australis Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:01

Bonjour Nathalie et Kenavo,

Il existe un jeune exemplaire (1,5 m quand même!) de Juania australis au Jardin Exotique de l'Ile de Batz. Il a l'air de bien se plaire, même si sa croissance ne semble pas des plus rapides.
En termes de rusticité, je pense que l'ïle de Batz est au moins 9b, voire 10a.

Lorsqu'on lit la littérature au sujet du Juania australis, il semblerait qu'il soit extrêmement difficile de le cultiver en dehors de son écosystème : seules les îles et littoraux au climat doux, humide et pas trop chaud l'été semblent pouvoir l'accueillir...ce qui le réserverait en priorité à certaines îles bretonnes ou aux zones les plus abritées du littoral breton ou basque.
Je ne sais pas si des expériences de culture ont été réalisées en Corse ou sur la Côte d'Azur. En tout cas, une forte humidité semble nécessaire (mais pas forcément suffisante!) à sa culture. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il se rapproche du Rhopalostylis en terme d'exigences culturales...

Si vous avez des pistes pour vous en procurer, je suis partant...

PS (à l'intention de Kenavo) : j'ai suivi ton exemple et tes conseils : j'ai planté 7 rhopalostylis dans mon jardin...

Bien cordialement

Concarnois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Juania australis Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Juania australis Empty
MessageSujet: Re: Juania australis   Juania australis Icon_minitimeSam 20 Déc - 22:16

concarnois a écrit:
Bonjour Nathalie et Kenavo,

Il existe un jeune exemplaire (1,5 m quand même!) de Juania australis au Jardin Exotique de l'Ile de Batz. Il a l'air de bien se plaire, même si sa croissance ne semble pas des plus rapides.
En termes de rusticité, je pense que l'ïle de Batz est au moins 9b, voire 10a.

Lorsqu'on lit la littérature au sujet du Juania australis, il semblerait qu'il soit extrêmement difficile de le cultiver en dehors de son écosystème : seules les îles et littoraux au climat doux, humide et pas trop chaud l'été semblent pouvoir l'accueillir...ce qui le réserverait en priorité à certaines îles bretonnes ou aux zones les plus abritées du littoral breton ou basque.
Je ne sais pas si des expériences de culture ont été réalisées en Corse ou sur la Côte d'Azur. En tout cas, une forte humidité semble nécessaire (mais pas forcément suffisante!) à sa culture. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il se rapproche du Rhopalostylis en terme d'exigences culturales...

Si vous avez des pistes pour vous en procurer, je suis partant...

PS (à l'intention de Kenavo) : j'ai suivi ton exemple et tes conseils : j'ai planté 7 rhopalostylis dans mon jardin...

Bien cordialement

Concarnois

Bonjour Concarnois et Nathalie,

Concarnois, comme on dit dans Thalassa, "bon vent" à tes 7 rhopalostylis !
Au sujet de celui qui nous à fait nous interroger lorque tu l'avais acheté (sous le nom d'océana je crois) j'ai eu la confirmation que ce variant de R.sapida ressemble à R.baueri lorsqu'il est juvénile.
Quant à ta remarque concernant les exigences comparées de Rhopalostylis et Juania, je ne saurais trop te dire. Ce qui est sur c'est que mon rhopalostylis est le plus beau au début du printemps, après nos hivers frais et humides et vilain en fin d'été avec ses feuilles les plus anciennes un peu desséchées. Autre chose : il ne cesse jamais sa croissance, été comme hiver. Curieux palmier.....

Tu me donnes d'ailleurs l'idée d'un nouveau fil que je crée illico ici

A bientôt,

Kenavo

PS : je crois que quelqu'un posséde un juania en Corse, tout petit et poussant très lentement. Il fait vraiment trop sec en été ici. A mon avis la Bretagne lui convient mieux.
Revenir en haut Aller en bas
concarnois

concarnois


Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud)
Album photos : Juania australis Photo10
Date d'inscription : 15/12/2008

Juania australis Empty
MessageSujet: Re: Juania australis   Juania australis Icon_minitimeDim 21 Déc - 14:22

Bonjour Kenavo,

En fait mon R oceana a trépassé l'hiver dernier (petit plant poussé en serre et il n'a pas supporté le -4°C que l'on a eu) alors que mes R sapida ont diversement souffert mais sont bien repartis au printemps.
Effectivement le Rhopalostylis semble un bien curieux palmier car il n'arrête pas de pousser (relativement lentement mais continûment) : actuellement, j'observe aussi le déploiement de nouvelles feuilles. C'est visiblement un palmier qui n'a pas besoin de chaleur pour pousser et qui nécessite par contre beaucoup d'humidité.

Bien cordialement
Concarnois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Juania australis Empty
MessageSujet: Re: Juania australis   Juania australis Icon_minitimeDim 22 Mar - 0:07

bonnes nuits
il y a à la vente des semences fraîches de Juania dans ebay
salutations
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Juania australis Empty
MessageSujet: Re: Juania australis   Juania australis Icon_minitimeDim 22 Mar - 13:33

Je rajoute le lien pour les intéressés : eBay
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Juania australis Empty
MessageSujet: Re: Juania australis   Juania australis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juania australis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: