Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilSabal causiarum Empty
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Sabal causiarum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Sabal causiarum Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeDim 30 Nov - 14:51

Bonjour
ce palmier le sabal causiarum est donné pour la zone USDA 8 avez vous ce palmier en culture chez vous Question
A+
Mickaël
Sabal causiarum 552301
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Sabal causiarum Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: En voici un carencé en potassium   Sabal causiarum Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:08

mick a écrit:
Bonjour
ce palmier le sabal causiarum est donné pour la zone USDA 8 avez vous ce palmier en culture chez vous Question
A+
Mickaël
Sabal causiarum 552301

Bonjour Mickaël,

Oui, je l'ai, mais il est en piteux état. Je crois qu'il souffre d'une carence en potassium.

Je n'arrive pas à trouver localement de sulfate de potassium magnésium (car la carence en K entraine celle en Mg) alors je ne sais comment le soigner.
Voici deux photos :

Kenavo

Sabal causiarum DSC01161

Sabal causiarum Kenavo10
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Sabal causiarum Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:13

bonjour kenavo
en effet il ne va pas très bien, sinon il a une belle taille, et en lui mettent une fumure régulièrement au pied Question
Merci pour ta réponse si rapide.
A+
Mickaël
Sabal causiarum 552301
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Sabal causiarum Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeDim 30 Nov - 15:24

Mon encyclo ne classe que S.palmetto en zone 8, et laisse Sabal causiarum en zone 10 .
Mais ce classement n'est pas fiable, puisqu'ils classent Sabal minor en zone 9, et il est connu pour supporter des froids de -20°C ( zone 6 )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Sabal causiarum Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Une information   Sabal causiarum Icon_minitimeLun 1 Déc - 13:13

Bonjour Jean et Mickaël,

Une information très importante au sujet de ce sabal :

C'est le plus rapide à pousser de tous les sabals et quand on connait leur lenteur ça peut être à prendre en compte.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Sabal causiarum Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeLun 1 Déc - 17:29

Bonsoir kenavo
merci pour ton info importante, il est vrai que c'est à prendre en compte que sa pousse est + rapide.
A+
Mickaël
Sabal causiarum 552301
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Jura
Album photos : Sabal causiarum Photo10
Date d'inscription : 11/12/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeSam 13 Déc - 13:33

Bonjour,

J'ai 3 espèces de Sabal, S. minor, S. palmetto, et S causiarum. Tous passent l'hiver dehors pour les plus gros sujets et les plus petits en abri non chauffé, sous une serre tunnel. Aucun dégat pour S. minor à -12°C avec neige etc... et idem pour S. palmetto à -12C avec qq chutes de neige.
S. causiarum est effectivement plus rapide en croissance, mais comme les 2 autres, il nécessite chez moi une protection contre les vents forts qui cassent les palmes, et un sol riche, très riche mais léger, et des arrosages abondants. Une fois le système racinaire bien développé, mes Sabal ont montré une croissance plus significative en pleine terre, soit 3 ans après la plantation.

Pour celui que j'ai vu en photo dans le post ci-dessus, je pense qu'il a eu soif, et de grosses carences en engrais, même en pleine terre... Une bonne fumure organique et des apports d'engrais supplémentaires en saison le retaperont rapidement.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeSam 13 Déc - 14:59

Bonjour Arnaud,
Je suis très intéressé par ton expérience avec s.causarium car nous devons avoir le même climat. Il fait normalement -12°C chaque année dans mon jardin (-17°C il y a 5 ans).
Mon jardin souffre (et profite en été) d'une humidité excessive en hiver mais il est complètement abrité des vents car situé dans une cuvette naturelle. Pour preuve, les feuilles de mes musa restent intactes tout au long de la saison.
Je n'ai pas encore de sabal causarium, mais j'ai repéré un endroit qui en vend de beaux specimens en Belgique.
Protèges-tu le tien en hiver, ne fût-ce que par un paillis ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Arnaud




Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Jura
Album photos : Sabal causiarum Photo10
Date d'inscription : 11/12/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:50

Bonjour Fred (Kim)

Toutes mes Sabal passent l'hiver sans protection sauf si la T° arrive à la limite annoncée de rusticité de la plante, ou si il neige. Dans ces 2 cas je protège simplement avec un voile d'hivernage.
J'ai un client amateur de plantes exotiques, qui lui tiens un Phoenix canariensis très agé pour la région (stipe de 40/50cm de diamètre et pas loin de 70cm de haut) avec un voile d'hivernage et une résistance chauffante "palmazur", et ce depuis qq années. Il a également des oliviers en pleine terre depuis de nombreuses années, qui produisent !

Et je signale qu'il est à 50 km de chez moi au pied du 1er plateau jurassien, il y fait plus froid et humide (neige) que chez moi, on a 2 à 3°C d'écart...

Là ayant déménagé à 3 km de mon ancienne adresse, je vais replanter "massivement" pour faire un nouveau jardin...

A +

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitimeMar 16 Déc - 13:28

Bonjour Arnaud,
Merci pour tes renseignements! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Sabal causiarum Empty
MessageSujet: Re: Sabal causiarum   Sabal causiarum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabal causiarum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabal causiarum , rustique?
» Sabal etonia
» Sabal bermudana
» Sabal yapa
» Sabal domingensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: