Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilIle de La Palma, archipel des Canaries Empty
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ile de La Palma, archipel des Canaries

Aller en bas 
+2
isabelle52
poussin
6 participants
AuteurMessage
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeVen 5 Déc - 12:52

L'ile de la palma est la + occidentale des 7 iles composant l'archipel des Canaries. Celui-ci se trouve au large du Sahara occidental et de la Mauritanie

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=isla+canarias&sll=47.15984,2.988281&sspn=10.773025,19.511719&ie=UTF8&ll=28.352734,-15.358887&spn=6.735826,9.755859&t=h&z=7&iwloc=A


La Palma est l'ile la plus arrosée. Elle est caractérisée par un énorme cratère central (la Caldera de Taburiente). Le sommet de celui-ci atteint 2400 mètres de hauteur et son air est si pur qu'il y a été construit un observatoire d'astrophysique. Après Hawaï, c'est le + grand centre au monde. Le climat est sub-tropical sur ces cotes et montagnard en haut du volcan.
Le cratère principal est instable et certains prédisent son effondrement qui générerait un tsunami qui ravagerait les cotes américaines.

http://www.ifremer.fr/web-com/molagnon/jpo2000/tsunami.html

Voici quelques photos de l'ile.

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal10

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal11

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal12

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal13

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal14

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal15

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal16

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal17

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal18

Sur quelques iles, pousse le Pin Canarien, endémique de ces iles.
Il se caractérise par de très longues aiguilles.

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal19

Ile de La Palma, archipel des Canaries La_pal20
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
isabelle52

isabelle52


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : France - Haute Marne
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 30/03/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:24

Coucou Fred, c'est sympa de nous faire partager les photos de tes voyages.
C'est assez surprenant de voir des conifères en haut et des palmiers en bas...
Quelle est l'espèce de la fougère dans la vasque sur une place?
Elle a l'air de se contenter de peu de substrat et de supporter le plein soleil!
Revenir en haut Aller en bas
brin-de-fougère

brin-de-fougère


Nombre de messages : 261
Age : 49
Localisation : Corrèze France
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 05/04/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:44

As-tu visité des parcs ou des jardins botaniques sur ces îles.
Très chouettes, tes photos! Ile de La Palma, archipel des Canaries 496519
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeSam 6 Déc - 8:45

Pour répondra à Isabelle, je pense que ce sont des Nephrolepis exaltata, la " Boston Fern ", parfaitement adaptée à ce climat, puisqu'elle arrive à en devenir quasi invasive dans certains coins de par içi .
Elle est d'une résitance à la sécheresse étonnante, mais évidemment, demande le hors gel, ou presque .

Je ne suis jamais allé aux Canaries, à mon grand regret, bien que j'ai pas mal de leur végétation, que l'on a acclimaté .
Cependant, certaines espèces sont quand même suffisamment frileuses pour être difficile à conserver, comme le splendide Lotus maculatus .

Il y a quand même une forte différence de température moyenne entre Menton ( 16.1°C ) et les Canaries ( 20.5°C ), soit une zone d'écart .

Alors que par exemple, il y en a très peu avec la région du Cap ( 16.5°C ), et c'est la raison pour laquelle la végétation de là bas s'adapte si bien içi .

Pour comparaison, Paris est à 11.7°C et Fort de France en Martinique à 25.6°C .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeSam 6 Déc - 10:55

cheers Merci ! Pour tout ce que j'apprends avec vous ! ;-)

Et très belles photos poussin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
isabelle52

isabelle52


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : France - Haute Marne
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 30/03/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:56

Jean06 a écrit:
Pour répondra à Isabelle, je pense que ce sont des Nephrolepis exaltata, la " Boston Fern ", parfaitement adaptée à ce climat...
C'est une fougère que tu pourrais cultiver dans ton jardin ou que je pourrais cultiver à l'intérieur!
Se plairait-elle mieux qu'une autre fougère à l'intérieur?
Sur ce lien, on insiste sur l'humidité nécessaire à sa culture :

http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_nephrolepis.html

study
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeDim 7 Déc - 8:19

Je pense qu'elle résisterait mieux que certaines, comme les Asplenium nidus, par exemple.
Mais cette plante a le défaut de se dégarnir suite à un coup de sec, j'en ai souvent vu en potées oubliées au soleil, pas décoratives du tout.
Donc prévoir de la brumiser de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeDim 7 Déc - 10:50

alut !
Après vérification sur les liens, je me rend compte que c'est exactement celle que ma mère avait en pot à l'intérieur au Québec (quand j'étais plus jeune Wink ).

Elle l'a eue vraiment très longtemps mais je ne sais pas combien exactement car je ne m'en occupais pas à l'époque.

Avec un arrosage régulier et presque pas d'engrais, un rempotage et/ou division par année dans une nouvelle terre qu'elle achetait.

Je te souhaite du bonheur avec cette belle isabelle.....


Ile de La Palma, archipel des Canaries 437360
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
bandycoot

bandycoot


Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Belgique/Namur
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Photo10
Date d'inscription : 21/10/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeLun 29 Déc - 17:31

Poussin, on ne voit pas beaucoup d'espèces exotiques sur tes photos, c'est intentionnel ou c'est une île très sauvage où il n'y a que des endémiques?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeLun 29 Déc - 18:15

L'archipel des Canaries regorge de plantes endémiques. A regarder de plus près, ces plantes, à part le Dracaena Drago, quelques euphorbes et quelques aeoniums, n'ont pas l'aspect "exotique". Ce sont des plantes qui peuvent très souvent passées inaperçues car leur aspect ressemble aux plantes qui poussent chez nous.
L'aspect "exotique" des Canaries se retrouve sur le littoral et principalement dans les jardins publics et privés. En effet, pratiquement toutes les plantes dites tropicales et sub-tropicales peuvent être plantées. Ainsi, on trouve des jardins privés aussi bien plantés que ceux que l'on peut voir aux Antilles ou à la Réunion. On trouve aussi, dans certaines parties des iles, des collections de cactus impressionnantes. En résumé, ce sont des iles qui combinent plusieurs climats, du sub-tropical au montagnard, d'où une gamme de plantes cultivées très large.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitimeMar 30 Déc - 9:51

Et heureusement, le climat spécial des Canaries est moins sensible aux invasives, qui mettent en danger les endémiques des iles, comme à Tahiti, d'où ma soeur revient.
L'invasion se fait par l'eau, et quand il ne pleut pas, que l'eau est seulement apportée par l'homme, le danger est moindre. J'en ai simplement l'exemple dans mon jardin, où beaucoup de plante ne survivraient pas l'été, si je n'arrosais pas .
Sur les iles où il pleut, il faut prendre son parti du remplacement peu à peu de certaines espèces par des espèces importées . Voir La Réunion ou Maurice .
Et on peut comprendre la paranoia des Neo Zélandais aux aéroports, car ils tiennent absolument à préserver leur flore indigène .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Ile de La Palma, archipel des Canaries Empty
MessageSujet: Re: Ile de La Palma, archipel des Canaries   Ile de La Palma, archipel des Canaries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ile de La Palma, archipel des Canaries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Hors de nos jardins-
Sauter vers: