Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilAnentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!

Aller en bas 
+3
jean-françois86
hylatiti
libellule
7 participants
AuteurMessage
libellule

libellule


Nombre de messages : 216
Age : 51
Localisation : Meuse (55)
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 02/04/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeSam 10 Jan - 13:24

Coucou,

Suite au sujet sur la cabomba furcata, je me mets à la recherche de cette espèce d'escargot mangeur d'escargots.
Mon aquarium est envahi d'escargots végétariens et mes plantes aquatiques ne ressemblent plus à rien.
Le marchand aquariophile chez lequel je me rends pour mes aquariums m'avait déjà proposé un produit anti-escargots, mais je n'aime pas utiliser des produits chimiques...
L'Anentome helena est LA solution pour limiter ou erradiquer les escargots qui détruisent toute la partie végétale aquatique.

C'est un moyen assez cruel, mais naturel. Smile
Et c'est un bel escargot!

Avez-vous une adresse VPC sérieuse (et démocratique) à me proposer pour l'achat de ces escargots?
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:39

bonsoir
ils sont tres rares a trouver,peu de fournisseurs en propose.
meme sur le net j'en ai pas trouve en vpc
peut etre que quelqu'un connait une adresse?
a+
Revenir en haut Aller en bas
jean-françois86

jean-françois86


Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : France - Vienne
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:13

On en trouve actuellement à vendre chez cette personne à 2€/pièce :

http://www.leboncoin.fr/vi/29336219.htm

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 216
Age : 51
Localisation : Meuse (55)
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 02/04/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:10

Il faut passer au domicile de cette personne... Une VPC serait idéale! Wink
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:46

Bizarre que vous n'arriviez pas à en trouver dans le commerce ? Travaillant pour un grossiste en aquariophilie, voila plus de trois ans que nous avons mis cette variété sur notre catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
libellule

libellule


Nombre de messages : 216
Age : 51
Localisation : Meuse (55)
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 02/04/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:28

N'aurais-tu pas des adresses VPC pour ces escargots, stp? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:03

Désolé libellule, je ne connais personne qui ne fasse de la VPC pour cette variété. A la limite, si vous n'arrivez pas à en trouver dans le commerce, je pourrai vous en expédier dés le retour des beaux jours. J'ai 10 pour cent de réduction sur les prix de gros alors si cela peut vous dépanner. Au pire, donnez moi le nom de la ville la plus proche de votre domicile afin que je regarde si nous avons un client dans le secteur afin que vous puissiez lui demander d'en commander.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
libellule

libellule


Nombre de messages : 216
Age : 51
Localisation : Meuse (55)
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 02/04/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:31

Je ne suis pas pressée, j'attendrai le retour des beaux jours!
Merci pour ta proposition! Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! 702250
Revenir en haut Aller en bas
thor16

thor16


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : angouleme
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 18/07/2010

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeJeu 22 Juil - 8:39

slt a tous
je n'ai pas d'aquarium mais le sujet ma intéresser,j'ai chercher sur le net et suis tomber sur un forum ou vous pourrie contacter les membres qui en possède.

http://www.aquadebutant.com/les-invertebres/topic5854.html

ou

http://www.aqualifestyle-34.com/annonces-invertebres-f54/vendsanentome-helena-escargot-mangeur-d-escargot-t3519.htm
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:05

Bonsoir.
Les physes et mélanoîdes grignotent les plantes quand ils ne trouvent pas assez de nourriture dans le bac. Les planorbes n'y touchent pas. Les ampullaires bridgesi non plus ayant des dents molles.
J'ai 2 anentomes dans un de mes bacs, ils mangent en priorité le meilleur: les planorbes hors ceux-ci sont bénéfiques, lorsqu'il y en a plus ils s'attaquent alors aux autres mais ceux-ci ont eu le temps de proliférer.
Je ne les trouvent pas bien actifs dans cette besogne, ils aiment l'alimentation des poissons.
Ici, on peut en trouver facilement à partir de 2e50 l'un.
Il faut qu'il y est mâle et femelle comme pour l'ampullaire pour avoir des jeunes, les miens ?
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeVen 22 Juil - 17:12

bonjour
attention les ampullaires bridgesi sont tres voraces,
avec l'experience je les déconseille dans un bac planté,
pour l'anentome helena je les deconseille aussi parce que des qu'ils commencent a se reproduire ils deviennent aussi tres vite envahissant.
a+
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeVen 22 Juil - 17:58

Les bridgesis ont les dents molles, ils ne peuvent que racler les algues sur les feuilles, par contre son cousin avec pour seule différence la spirale qui tourne du coté opposé au bridgesi lui mange les plantes.
J'ai élevé 400 ampullaires bleus et jaunes.
J'ai testé et expérimenté dernièrement les anentomes avec une quantité de planorbes et physes, pas de chance ces escargots " mangeurs d'escargots" n'en ont pas mangés un seul mais se sont nourris de l'alimentation des crevettes...des fines bouches !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeSam 23 Juil - 13:15

bonjour
pour les ampullaires jaunes,tu m'etonnes,
travaillant en animalerie,j'avertis mes clients qu'ils peuvent manger les plantes des aquas,
parfois ils ne m'ecoutent pas et ils reviennent au bout de 2 semaines pour me confirmer qu'ils ont beaucoup de plantes en moins(bien sur celles a feuillages moles par exemple alternanthera),
mais il arrive plus rarement que tout ce passe bien.
a+
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeSam 23 Juil - 16:24

Beaucoup de vendeurs animaliers ne le savent pas et ne font pas la différence, souvent le grossiste non plus, seul le reproducteur éleveur les connait et omet de le signaler.
L'ampullaire tel que le bridgesi et quelque soit sa couleur a les épaulements plats et sutures à 90 °, le canaliculata a la coquille plus ronde et sutures découpées.
Il faut avoir les deux espèces sous les yeux pour remarquer la différence.
Le bridgesi ne peut absolument pas manger les feuilles et se contente d'algues, feuilles bien abîmées ( dents molles), il ne dédaigne pas la nourriture pour poissons, chez moi ils s'accaparaient les pastilles pour corydoras.
C'est un escargot très intéressant à observer.
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:46

bonsoir et merci pour le renseignement,
le probleme de certains fournisseurs c'est qu'ils ne precisent pas l'espece,
je vais essayer de la proposer.
a+
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeSam 23 Juil - 21:03

Moi même qui en ai eu tant et que des bridgesis, pourrais encore me tromper en magasin sans avoir les deux en main.
Les miens ( nombreux ) n'ont jamais eu de taches marrons sur la coquille, exception ?
J'en ai eu ( morts de vieillesse ) qui avec le corps sorti et sans les antennes mesuraient 8 cm, j'ai gardé des coquilles.
Les seuls inconvénients de ces escargots fabuleux sont en premier lieu la surveillance du décès car morts ils polluent fortement le bac et alimentation à éparpiller car lorsque l'ampullaire s'accapare une pastille, rien ne le fera bouger.
Si ça intéresse, j'ai fait plein de photos.
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:52

je suis pas contre pour quelques photos stp
a+
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeLun 25 Juil - 3:02

Après l'anentome, faut voir aussi de quoi il vivra une fois les escargots débarrassés...
Mais bon c'est clair que les petits escargots c'est parfois pénible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeLun 25 Juil - 8:52

Un de mes bacs est rempli d'escargots, physes principalement, introduction de 2 anentomes et.. ils passent à ras des escargots sans les manger, je suis tombée sur deux cas. " Normalement " lorsqu'il n'y a plus d'escargots, les anentomes se nourrissent de l'alimentation des poissons, c'est ce que font mes 2 non mangeurs d'escargots.
Trop de nourriture mais lorsqu'il y a alevins ou juvéniles crevettes ( mon cas ) il faut alimenter abondamment, c'est un cercle vicieux.
Les planorbes prolifèrent moins et je fais de la sélection de couleurs mais je vais devoir en enlever de nouveau.
Je vais passer des photos.
Revenir en haut Aller en bas
nic




Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : montpellier
Album photos : Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Photo10
Date d'inscription : 10/07/2011

Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:31

Les 5 anentomes héléna de mon 250 l mangent énormément d'escargots, toujours les planorbes en premier. A 5, ils doivent se donner le mot, je suis obligée de laisser les planorbes envahir mes autres bacs pour les nourrir. Il va falloir que j'en sorte car je veux garder les planorbes qui sont d'excellents mangeurs d'algues et inoffensifs pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Empty
MessageSujet: Re: Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!   Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anentome helena ou le cannibalisme au secours de nos plantes aquatiques!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes aquatiques tropicales
» Recherche plantes aquatiques géantes!
» Plantes terrestres vendues comme aquatiques
» Bienvenue sur le forum des plantes aquatiques pour bassins!
» Bienvenue sur le forum des plantes aquatiques pour aquariums!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes aquatiques :: Aquariums-
Sauter vers: