Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilDicksonia antartica Empty
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Dicksonia antartica

Aller en bas 
+2
mick
Mafate
6 participants
AuteurMessage
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Dicksonia antartica Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeVen 20 Fév - 14:08

Bonjour,

pour faire suite au message de brin-de-fougère où nous avons appris que Dicksonia antartica supportait d'avoir les pieds dans l'eau, j'ai quelques questions la concernant :

1 - A la belle saison, émet-elle des frondes en continue comme Dicksonia quarrosa ou bien se comporte-t-elle comme un Cycas avec une ou deux couronnes par an ?

2 - S'adapte-t-elle aux terrains calcaires (même si je me doute bien qu'elle préfère les terrais acides) ou faut-il absolument préparer le sol ?

3 - Quel type d'engrais utilisez-vous (dosage et fréquence) et comment l'appliquez-vous ? Au pied, sur le stipe, sur les feuilles ?

4 - Le plein soleil en été lui serait-il fatal ?

Merci d'avance pour votre aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Dicksonia antartica Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:12

Bonsoir,

il n'y a vraiment personne qui puisse me tuyauter sur un au moins un des points cités ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Dicksonia antartica Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeMar 3 Mar - 8:16

Bonjour, Mafate

je ne pense pas que la Dicksonia antartica supporterait d'avoir les pieds dans l'eau (mais tu peux faire un essai) , mais plutôt une terre humide, elle émet une couronne de frondes par an. Elle préfère les terres acides, il faut absolument préparer le sol si tu as un terrain calcaire (En terrain lourd, creuser un trou de 30 x 45 cm et remplir avec un mélange de feuilles décomposées, sable et terre.).
Un engrais organique léger au sol, 3 fois par semaine, de la fin du printemps jusqu’à mi-été provoquera des feuilles luxuriantes qui permettra à la plante de devenir + mature et de s’endurcir avant l’hiver. L'arrosage se fait par le haut du stipe. Oui, le plein soleil en été lui serait fatal car le soleil direct va lui griller ses frondes pennées.

A+
Mickaël

Dicksonia antartica 552301
Revenir en haut Aller en bas
Mafate

Mafate


Nombre de messages : 663
Age : 56
Localisation : Niort - Zone 8
Album photos : Dicksonia antartica Photo10
Date d'inscription : 22/07/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:09

Bonjour Mickaël,

Donc antartica doit pousser beaucoup moins vite que squarrosa, qui elle émet des feuilles tout au long de la belle saison.

Merci pour ta réponse et bonne journée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexandra

alexandra


Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Allier - France
Album photos : Dicksonia antartica Photo10
Date d'inscription : 21/07/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:51

mick a écrit:
Oui le plein soleil en été lui serait-il fatal car le soleil directe va lui griller ses fronds pennées.
J'ai acheté une belle dicksonia et je voulais justement la planter au milieu de mon gazon... en plein soleil.
Mais cet emplacement est particulièrement humide, même en été. Et comme j'avais déjà vu des photos de fougères arborescentes en zones ensoleillées (en photos), je pensais bien faire.
Le soleil est 100% mortel pour ces plantes?
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Dicksonia antartica Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:32

Bonjour alexandra

Il ne faut pas oublier que cette plante vit en sous-bois dans son milieu d'origine ( Australie et Tasmanie ).
Je ne sais pas si le soleil est 100% mortel pour ces plantes, j' ai simplement vu sur des fiches qu'il ne fallait pas la planter en plein soleil.
A+
Mickaël
Dicksonia antartica 552301
Revenir en haut Aller en bas
christineseine77

christineseine77


Nombre de messages : 161
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Album photos : Dicksonia antartica Icon_delete
Date d'inscription : 29/03/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeDim 28 Juin - 17:39

Cultivez-vous des dickonias? Si oui, lesquelles? A quelle exposition et dans quelles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
mf




Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : Dicksonia antartica Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:54

Je cultive 3 dicksonias antartica et 2 squarosas sous de grands arbres ( vieux mimosa, cyprès leyland, et albizia ) avec brumisation et arrosage 2 fois par jour en saison chaude. mais je préfère les antartica car je les trouve plus poussantes que les squarosa et les feuilles des premières sont bien plus grandes...........MF
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert




Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Album photos : Dicksonia antartica Photo10
Date d'inscription : 30/06/2015

Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitimeMar 30 Juin - 2:01

Cette plante est absolument géniale. Elle devient de plus en plus grande, mais c'est du costaud.

On la rentre l'hiver. Il faut arroser sur la rosette en haut, parce que le tronc est composé de racines qui doivent être humidifiées.

C'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dicksonia antartica Empty
MessageSujet: Re: Dicksonia antartica   Dicksonia antartica Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dicksonia antartica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dicksonia antartica!
» Dicksonia antartica
» diksonia antartica
» dicksonia
» Cyathea Australis & Dicksonia Antartica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: