Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilBambous tracants Empty

 

 Bambous tracants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bambous tracants Empty
MessageSujet: Bambous tracants   Bambous tracants Icon_minitimeDim 29 Mar - 21:43

Bonjour,
Je possède une bambouseraie dans la Nièvre qui commence vraiment à m'envahir... Vu l'ampleur, ce sont des bambous tracants. Pouvez-vous me dire comment je dois faire pour arrêter les bambous de s'étendrent dans le jardin... Au printemps/été, c'est la course aux nouvelles pousses qu'il faut couper à ras le sol. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
buffalo93

buffalo93


Nombre de messages : 83
Age : 61
Localisation : Seine Saint-Denis
Album photos : Bambous tracants Icon_delete
Date d'inscription : 10/07/2008

Bambous tracants Empty
MessageSujet: Re: Bambous tracants   Bambous tracants Icon_minitimeDim 29 Mar - 21:52

Bonjour waligators,
Connais-tu l'espèce de tes bambous? Quelle hauteur atteignent-ils?
Obtiens-tu des résultats en supprimant les nouvelles pousses chaque printemps?
Normalement, à force, tu devrais épuiser les rhizomes en agissant comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bambous tracants Empty
MessageSujet: Re: Bambous tracants   Bambous tracants Icon_minitimeLun 30 Mar - 19:16

Bonjour, non je connais pas l'espèce mais ils font au moins 6 mètres de hauteur, ils poussent en moyenne de 1 mètre par semaine en pleine saison. Non pas de résultat, tous les ans c'est la chasse pour couper toutes les nouvelles pousses car je ne peux passer la tondeuse autoportée !!! c'est la catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Bambous tracants Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Bambous tracants Empty
MessageSujet: Re: Bambous tracants   Bambous tracants Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:04

Bonjour waligators

Voici un lien qui pourrait te servir.

http://site.voila.fr/photobonsai/idjard/bambous.html

Bonne lecture.
A+
Mickaël
Bambous tracants 552301
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle

emmanuelle


Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Allier - France
Album photos : Bambous tracants Photo10
Date d'inscription : 14/10/2008

Bambous tracants Empty
MessageSujet: Re: Bambous tracants   Bambous tracants Icon_minitimeLun 30 Mar - 20:31

Bonjour,

La solution d'une barrière anti-rhizomes est très efficace si on respecte l'inclinaison vers l'extérieur de la touffe. Mais cela reste un travail considérable sur une touffe qui a déjà atteint un grand développement...

Autre moyen, creuser une tranchée de 40 cm de profondeur tout le long de l'espace qu'on lui donne et supprimer les rhizomes qui tentent de traverser, ainsi que tout ce qui repousse en-dehors de ce périmètre.
Revenir en haut Aller en bas
eric09




Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Ariège
Album photos : Bambous tracants Photo10
Date d'inscription : 04/04/2009

Bambous tracants Empty
MessageSujet: Re: Bambous tracants   Bambous tracants Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:28

emmanuelle a écrit:
Bonjour,

La solution d'une barrière anti-rhizomes est très efficace si on respecte l'inclinaison vers l'extérieur de la touffe. Mais cela reste un travail considérable sur une touffe qui a déjà atteint un grand développement...

Autre moyen, creuser une tranchée de 40 cm de profondeur tout le long de l'espace qu'on lui donne et supprimer les rhizomes qui tentent de traverser, ainsi que tout ce qui repousse en-dehors de ce périmètre.

Entièrement d'accord avec toi, pour la barrière anti-rhizome il faut prévoir du lourd (2 mm et un coût assez élevé de l'ordre de 6/8 € le ml).
Pour la tranchée il reste la mini-pelle....L'inclinaison de la BAR doit être de 15 ° vers l'extérieur afin que le rhizome glisse, monte et se transforme en chaume (généralement), sinon il replonge de l'autre côté. Mais on le voit et on le coupe ! Il ne faut pas oublier de faire déborder la BAR de 5 à 10 cms du sol. Il faut également encercler complétement la zone avec la barrière de façon hermétique.

Pour les tranchées de 40 cms de profondeur et de largeur, il faut bien surveiller effectivement, il cherche à traverser et on coupe ! Laughing
Moi c'est la solution que j'ai retenu car j'ai de la place, c'est plus écologique, et visuellement je préfère.

Troisième solution évoquée, tu coupes tous les chaumes chaque années avant la sortie des turions tu vas épuisé la plante qui sera moins 'agressive'.
Si tu as d'autres questions sur le bambou.....Pour identifier, il faut des photos précises sur les feuilles (des deux côtés), des embranchements, des chaumes, des entre-noeuds, du départ des chaumes et une vue d'ensemble avec un peu de recul pour voir le port général de la 'Bête'...

Bon samedi à vous
Eric09
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bambous tracants Empty
MessageSujet: Re: Bambous tracants   Bambous tracants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bambous tracants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bambou cespiteux ou traçants
» Phyllostachys edulis (Bambou moso)
» Pov' bambous
» Floraison des bambous
» recherche bambous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes de climats tempérés :: Bambous et graminées-
Sauter vers: