Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilObservations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didou




Nombre de messages : 24
Age : 60
Localisation : cote varoise Plein sud 200 m de la mer
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Photo10
Date d'inscription : 28/03/2009

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeVen 3 Avr - 17:22

Bonjour,

J'ai planté il y a 12 ans de grands sujets (de 5 à 15 metres) de Ficus dans mon jardin sur le bord de mer Varois voici mes observations sur la rusticité du plus fragile au plus résistant:

FICUS LYRATA: 2 pieds plantés, à la 4eme année un hiver à température de - 2 ° a tué les 2 sujets
FICUS ELASTICA: 3 pieds, ils résistent mais lorsque température - 2 les feuilles du haut brulent, on taille un peu et il repartent
FICUS BENGHALENSIS: 2 pieds dont un grand (10m) étrangement ce ficus semble plus rustique que le ficus Elastica, depuis le départ n'a jamais subit de dégat du au gel , jamais de feuille brulée etc, alors qu'on le donne pour tropical.
FICUS RUBIGINOSA: 1 pied (8m) très bonne résistance jamais de dégat mais croissance désespérement lente
FICUS MACROPHILLA: 6 pieds (de 8 à 15 m) résistance comparable au Ficus Rubiginosa, croissance rapide et très joli look jungle mais racines très très envahissantes.

Voila ce que j'ai pu observer sur ces arbres qui sont indispensables pour créer un effet canopée toute l'année.
Didou
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:07

Salut Didou, et merci pour tes observations.
Cela serait super d'accompagner ton post de photos!

Citation :
FICUS LYRATA: 2 pieds plantés, à la 4eme année un hiver à température de - 2 ° a tué les 2 sujets
C'est une plante qui ne tolère que les zones 10, voir 11. Les températures très proches de 0°c lui sont fatales.
Aucun sujet n'est planté ici, sur la cote proche de Barcelone.
Cela doit être pareil près de Menton. Jean confirmera!


Pour les autres espèces, elles sont aussi plantées sur les cotes espagnoles.
Dans mon jardin, j'ai aussi Ficus rubiginosa variegata (gardés en pot pour l'instant!) et ficus elastica variegata. Ce dernier est + frileux que l'espèce type et les feuilles sont un peu abimées à la sortie de l'hiver (voir photo suivante)

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois A_02410

Par contre, ficus elastica, rubiginosa, benghalensis et macrophylla sont assez résistants au froid et supportent qques températures négatives de courte durée.
J'ai aussi un ficus microphylla "green island", appelé panda en Europe (green island partout dans le monde, sauf en Europe!!!). Non résistant au froid, il perd ses feuilles à partir de 3/4°c.

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois A_02510



Enfin, un autre ficus s'avère assez résistant. Il s'agit du bien connu Benjamina. Il supporte sur de courte durée des températures proches de 0°c.

Je ne vous cacherai pas que ... j'adore les ficus!!! Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 496519 Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 496519 Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 496519 Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 496519 Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 496519
J'en cultive plein...en bonsai!
Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille les 2 excellents livres suivant exclusivement consacrés aux ficus:

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois A_02610
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:39

bonsoir
ça m'interesse enormement
malheureusement j'ai -4°c
il faudrait que j'essaye sous les arbres.
merci pour l'info.
a+
Revenir en haut Aller en bas
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:11

Bonsoir tout le monde,

Chez moi Macrophylla et Australis f.rubiginosa résistent très bien.
Ils ont pris -3°C sans sourciller.
Mais Didou, je tremble pour toi quand tu écris que tu en as planté plusieurs dans ton jardin.
Chez moi ils sont à 200 mètres de la maison car, avec le temps, ils deviennent géants.........

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:29

salut à tous !

Poussin, sur ta première photo, c'est un encephalartos à droite. Il a l'air en pleine forme Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 496519 C'est quelle variété stp ?

Merci didou pour ces informations.... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeSam 4 Avr - 23:19

danesha a écrit:
salut à tous !

Poussin, sur ta première photo, c'est un encephalartos à droite. Il a l'air en pleine forme Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 496519 C'est quelle variété stp ?

Merci didou pour ces informations.... study

Bonjour Danesha,

Pour moi, c'est un Encephalartos natalensis.On attend la réponse de Poussin.

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeDim 5 Avr - 8:10

Citation :
Pour moi, c'est un Encephalartos natalensis

Exact Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 561577

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois A_02710
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeDim 5 Avr - 11:22

poussin a écrit:
Citation :
Pour moi, c'est un Encephalartos natalensis

Exact Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois 561577

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois A_02710

Bonjour Poussin,

Il vient de chez Palm center ?

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:55

Il vient de Tenerife, d'un producteur de palmiers et plantes tropicales.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Contenu sponsorisé





Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Empty
MessageSujet: Re: Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois   Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations sur la rusticité des FICUS en pleine terre sur littoral varois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Broméliacées en pleine terre
» Eucomis en pleine terre?
» Calathea musaica en pleine terre
» Corytoplectus capitatus en pleine terre?
» Heliconia schiedieana en pleine terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: