Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilChamaedora microspadix et calia secundiflora Empty
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Chamaedora microspadix et calia secundiflora

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Montanoa




Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Vallée de la Siagne
Album photos : Chamaedora microspadix et calia secundiflora Photo10
Date d'inscription : 07/04/2009

Chamaedora microspadix et calia secundiflora Empty
MessageSujet: Chamaedora microspadix et calia secundiflora   Chamaedora microspadix et calia secundiflora Icon_minitimeMar 21 Avr - 12:36

Récoltées ce matin,
Le calia secundiflora aussi appelé sophora secundiflora est un arbuste persistant à croissance plutôt lente, sa floraison a lieu en ce moment et ressemble beaucoup à celle d'une glycine mais avec un parfum envoutant, sa germination est très facile (j'en ai des pieds de deux ans qui ont tenu -7C° chez moi)
Chamaedora microspadix et calia secundiflora Secund10

Et aussi des graines de chamaedora microspadix
Chamaedora microspadix et calia secundiflora Micros10
Très joli palmier, avec ses tiges fines ressemblant à des bambous et très résistant au froid (donné pour -10C° env)

Je recherche : Strongylodon macrobotrys, merci ('Chamaedora microspadix et calia secundiflora 741844')
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Chamaedora microspadix et calia secundiflora Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Chamaedora microspadix et calia secundiflora Empty
MessageSujet: Re: Chamaedora microspadix et calia secundiflora   Chamaedora microspadix et calia secundiflora Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:26

D'après la base de données de Kew Garden, Calia n'est plus valide, c'est bien Sophora qui l'est maintenant.
Joli arbre que je ne connaissais pas. Merci de l'avoir fait connaitre.

Pour Chamaedorea microspadix, je partage avec toi mon enthousiasme pour ce petit palmier, facile de culture et très décoratif. Je l'ai depuis 7/8 ans .
Je vais en semer cette année, car j'ai beaucoup de graines :

Chamaedora microspadix et calia secundiflora Chamae13

Au fait, une question, as tu deux individus mâle et femelle ?
J'en avais semé 4, et il semble que les sexes soient partagés, j'ai 2 mâles ( qui commencent leurs fleurs en ce moment ) et 2 femelles qui font des graines .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Montanoa




Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Vallée de la Siagne
Album photos : Chamaedora microspadix et calia secundiflora Photo10
Date d'inscription : 07/04/2009

Chamaedora microspadix et calia secundiflora Empty
MessageSujet: Re: Chamaedora microspadix et calia secundiflora   Chamaedora microspadix et calia secundiflora Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:07

Je ne pensais pas que le chamaedora microspadix était dioïque, il y en a plusieurs pieds dans le jardin ou je les ai plantés, mais je n'ai pas noté de différence au niveau des fleurs, je vais essayer d'en semer quelques uns, on verra bien...
Je possède également un pied de chamaedora radicalis chez moi qui prépare une fleur, en espérant qu'il soit hermaphrodite celui la car le feuillage est vraiment très beau.
Pour le sophora secundiflora j'en ai en pot (semis) si ca intéresse quelqu'un dans le 06, je les donne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Chamaedora microspadix et calia secundiflora Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Chamaedora microspadix et calia secundiflora Empty
MessageSujet: Re: Chamaedora microspadix et calia secundiflora   Chamaedora microspadix et calia secundiflora Icon_minitimeMer 22 Avr - 7:34

Hélas, je n'ai absolument plus de place ( 500 espèces botaniques sur 300 m 2 de plates bandes ! )
Le genre Chamedorea est dioïque.
La différence principale entre espèces est que certaines sont cespiteuses, comme C.microspadix, et d'autres à stipe unique, comme le classique C.elegans .

Je n'ai que trois espèces en pleine terre dans le jardin, C.microspadix, C.elegans, et C. metallica .
J'aime bien ces palmiers, ils ne prennent pas de place !

Faudrait que je récupère des graines du C.costaricana auprès de mes copains jardiniers du JB Val Rameh de Menton, je le trouve très beau :

Chamaedora microspadix et calia secundiflora Chamae14
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Chamaedora microspadix et calia secundiflora Empty
MessageSujet: Re: Chamaedora microspadix et calia secundiflora   Chamaedora microspadix et calia secundiflora Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamaedora microspadix et calia secundiflora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chamaedorea microspadix, des fruits superbes
» Chamaedorea microspadix, vraiment décoratif
» Quand un Chamaedorea microspadix se plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Semis et boutures-
Sauter vers: