Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPhyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Phyllostachys edulis (Bambou moso)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Nombre de messages : 414
Localisation : Hainaut - Belgique Zone USDA 8a
Album photos : Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_delete
Date d'inscription : 20/01/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 11:21

Bonjour,
Cultivez-vous ce bambou, ou en connaissez-vous un quelque part qui soit devenu réellement géant?
Un de mes amis en cultive un depuis de nombreuses années sans aucun résultat. Il atteint péniblement
les 3 mètres de hauteur...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllostachys_edulis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 13:36

Je cultive ce bambou depuis une quinzaine d'années.
Au début, il faut lui laisser le temps de bien s'implanter et il n'atteint sa taille maximum qu'au bout de nombreuses années. Le mien est encore en phase de croissance puisqu'il pousse plus haut et plus gros chaque année.
Actuellement il doit atteindre une quinzaine de mètres pour des chaumes d'une dizaine de cm de diamètre.
Cependant dans le nord de la France ou en Belgique où le climat lui est moins favorable il devrait atteindre une taille plus modeste mais quand même 8 à 10 m.

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Img0124ez3 Phyllostachys edulis (Bambou moso) Img0237zl1

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Img0258xk5
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:02

Coucou!
Wouaw !c'est chez-toi Michel ?
on dirait des chicots marrons mais si je comprends bien, ce sont de jeunes plants ou quoi?
Embarassed Désolée, je n'y connais rien dans les bambous.
Merci de ta réponse Phyllostachys edulis (Bambou moso) 281634
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:12

OUi danesha, c'est chez moi.
Ce sont les jeunes pousses qui ont cet aspect, ça pousse très vite quand c'est sorti. Le développement complet se fait sur 2 mois maximum.
D'abord les écailles sèchent et tombent progressivement et ensuite les rameaux feuillus se développent.
On peut les cuisiner à ce stade mais je n'ai jamais essayé.
Attention tous les bambous ne sont pas comestibles.
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:22

Merci encore.
Et est-il envahissant? est-ce mieux de délimiter sa zone de culture? je trouve ça joli mais je crains un peu ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 15:35

Il est très envahissant. Tu peux constater sur la photo où il encercle le pin qu'il peut faire des bonds de 2 à 3 m par an. J'élimine les jeunes pousses indésirables au fur qu'elles poussent sinon je serais envahi depuis longtemps.
Il vaut mieux pour être tranquille creuser une tranchée autour et y enterrer une barrière anti-rhizomes, ce que je n'ai pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 20:39

merci Michel.

La multiplication se fait par rhizomes seulement ? Pas de floraison au moins ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 20:49

Il est magnifique ton plant d'edulis, Michel!
Les chaumes sont verts et non pas gris bleuté comme sur certaines photos...
Merci pour ces images.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 2 Mar - 20:50

Il me semblait bien que Kim serait épaté ! Wink

Salut à toi ami Kim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: bambous   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeMer 23 Avr - 0:18

bonjour michel

est ce que je peux te demander si tu serais m'en donner un peu de tes chaumes,car je suis passionne des bambous,si oui je viendrais creuser moi meme....merci .

voici mon é-mail:vannarathvim@yahoo.fr (privée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeJeu 28 Jan - 19:31

Bonjour,
En effet bravo pour ces beaux bambous.
Voila, je travail sur l'analyse environnementale du bambou edulis pour montrer son intérêt plus que pécuniaire face à l'acier ou d'autres métaux qu'il pourrait remplacer.
Je n'arrive cependant pas à trouver de chiffres clairs sur la consommation d'eau qui pourrait réellement poser problème en été.
Michel, tu semble expérimenté, aurais tu l'amabilité de me donner une valeur moyenne de soif xD ?
Mon idée est de montrer qu'une culture de bambou aurais tout intérêt à être couplé à un traitement des eaux urbaines et industrielles (oui je comprends sa vous fait pas rêver!), afin de ne pas pomper directement l'eau de la rivière mais d'utiliser l'engrais contenu dans ces eaux pour la nutrition du bambou, en par la même nettoyer ces dernières (pour limiter l'eutrophisation). En effet il me semble clair que les besoins en eau du bambou edulys sont fort et donc pourrait accentuer le stress hydrique (surtout en été) si l'on ne fait pas attention à ce qu'on lui donne.
(J'ai pris la valeur de 6,25L/jour, 3 mois à 10L et 9 à 5L)
Voila merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeJeu 28 Jan - 22:02

Bonjour arthur

Il me semble que michel n'est plus membre du forum de jardin exotique.
Alors voilà pour te donner un coup de main j'ai trouvé un lien, mais il ne parle pas de la quantité d'eau que peut boire le phyllostachys pubescens ou edulis comme tu veux les deux nom sont valide, voici le lien:
http://www.paperblog.fr/528769/le-bambou-une-herbe-magique-pour-stations-d-epuration/
Phyllostachys edulis (Bambou moso) Palmie12 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:28

Bonjour Mick,
merci pour la réponse, malheureusement j'ai déjà fouillé cette piste. D'ailleurs pour les curieux, la station végétale de Vezins annonce un zéro rejet en été ! Ce qui signifie qu'il n'y a plus d'eau qui ressort dans le milieu aqueux, celle-ci est entièrement captée par les plantes, évaporée et évapo-transpirée ! C'est pour cela que je m'interroge sur le problème. L'eau reste dans un cycle sain mais le fait qu'elle ne retourne pas dans le court d'eau me tarabusque x).
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitimeMar 2 Fév - 8:10

Bonjour, Arthur

Cela ne m'étonne pas quand été il y a pas d'eau qui ressort dans le milieu aqueux, car le bambou pompe tout lorsqu'il est en végétation.
Je pense que la valeur que tu as donné doit être pas si mal (valeur de 6,25L/jour, 3 mois à 10L et 9 à 5L).
Phyllostachys edulis (Bambou moso) Palmie18 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phyllostachys edulis (Bambou moso) Empty
MessageSujet: Re: Phyllostachys edulis (Bambou moso)   Phyllostachys edulis (Bambou moso) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phyllostachys edulis (Bambou moso)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bambou moso à echanger
» Phyllostachys bambusoides 'Richard Haubrich' , bambou panaché
» Carpobrotus edulis variegated, Carpobrotus edulis 'Gugh Dawn'
» Lucky bambou (bambou de la chance)
» Brahea edulis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes de climats tempérés :: Bambous et graminées-
Sauter vers: