Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilUn cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:11

Je ne me rappelle plus où j'ai récupéré cette bouture ou plante, et c'est devenu un petit arbre maintenant, de 4 m .
C'est resté la plante mystère du jardin pendant 8 ans, jusqu'à ce qu'elle fleurisse :

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Bougai17

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Bougai18

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Bougai19

Les photos ne sont vraiment pas géniales .

La fleur est celle des Bougainvillées, mais très pâle, sans intérêt ornemental .
D'où ma question, est ce une espèce botanique de Bougainvillée ?
Si quelqu'un a une idée ......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitimeMer 10 Juin - 17:03

Une Bougainvillea stipitata?

Photo
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitimeJeu 11 Juin - 7:01

Ca y ressemble.
Merçi, cette espèce n'est pas notée dans mon encyclo .
Par contre, pour affiner l'identification, je n'ai rien trouvé sur sa nature, arbuste ou liane .
Les Bougainvillées classiques sont des lianes, même si on essaie parfois de les cultiver en arbre, alors que cette espèce a plutôt une nature d'arbuste, avec de longues pousses verticales, munies d'épines droites, pas en crochet comme sur les espèces classiques. C'est ce qui m'avait troublé pour l'identification, jusqu'à ce qu'apparaissent les fleurs .
C'est maintenant un petit arbre, qui atteint ma fenêtre du 1er étage, soit 4 m, avec un tronc de 8 cm environ .
Il est caduque sous mon climat , et ne fait ses fleurs qu'en septembre, comme les tropicales frileuses, qui ont besoin de la chaleur de l'été pour fleurir .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kenavo




Nombre de messages : 503
Localisation : Corse
Album photos : Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_delete
Date d'inscription : 18/01/2008

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:32

Jean06 a écrit:
Ca y ressemble.
Merçi, cette espèce n'est pas notée dans mon encyclo .
Par contre, pour affiner l'identification, je n'ai rien trouvé sur sa nature, arbuste ou liane .
Les Bougainvillées classiques sont des lianes, même si on essaie parfois de les cultiver en arbre, alors que cette espèce a plutôt une nature d'arbuste, avec de longues pousses verticales, munies d'épines droites, pas en crochet comme sur les espèces classiques. C'est ce qui m'avait troublé pour l'identification, jusqu'à ce qu'apparaissent les fleurs .
C'est maintenant un petit arbre, qui atteint ma fenêtre du 1er étage, soit 4 m, avec un tronc de 8 cm environ .
Il est caduque sous mon climat , et ne fait ses fleurs qu'en septembre, comme les tropicales frileuses, qui ont besoin de la chaleur de l'été pour fleurir .

Bonjour Jean,

En tous cas la chose est intéressante et originale !

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitimeSam 13 Juin - 7:19

Bougainvillea stipitata est un arbuste originaire d'Argentine, de 3 à 6 mètres de haut avec un feuillage vert clair. Voilà ce que j'ai trouvé + ceci :

http://www3.interscience.wiley.com/journal/120133547/abstract

L'IPNI donne 5 variétés pour cette espèce : 'Stuckertiana', 'Longispinosa', 'Kuntzeana', 'Grisebachiana' et 'Fiebrigii'.
On ne trouve pas grand chose à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitimeSam 13 Juin - 17:56

Ca me laisse d'autant plus perplexe, mais où ai-je bien pu récupérer cette plante ?

Pour l'origine, ça ne me surprend pas, les argentines s'adaptent très bien chez moi , d'ailleurs il est juste à côté de mon Chorisia speciosa .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Lionnel

Lionnel


Nombre de messages : 79
Age : 57
Localisation : Vaucluse
Album photos : Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_delete
Date d'inscription : 17/06/2008

Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitimeDim 14 Juin - 12:17

Salut

Et s'il s'agissait d'un semis de bougainvillea hybride ? Les caractères des hybrides sont rarement tous repris par la descendance, et on ne retrouve pas exactement non plus tous les caractères des parents. Reste à savoir quelles sont les espèces utilisées pour obtenir les hybrides.

Lionnel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Empty
MessageSujet: Re: Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère   Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cousin des Bougainvillées, vraiment mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bougainvillées, pleine période
» Rivina humilis, un cousin du " raisin d'Amérique "
» mystere chez BDC
» Mystère - ornithogalum
» Plante mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Identifications-
Sauter vers: