Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilMon mur végétal Empty
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mon mur végétal

Aller en bas 
+2
kim
zingibérale09
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeMar 14 Juil - 0:14

Bonjour!

Vu que j'ai parlé de mon mur dans ma présentation, je vais en dire un peu plus!
Le mur en lui-même fait environ 1m20 de large sur 2m50 de haut, et il y a un bac d'eau de +- 80L (étanchéifié avec de la bâche à bassin).
Il y a 3 couches d'aquanappe, et les poches sont faites en coupant dans la première couche.
J'ai utilisé un tuyau d'arrosage automatique avec goutteurs qui est fixé sur le haut du mur.

Au départ j'ai fait pas mal d'erreurs : laisser trop de terre dans les poches (les racines ont pourri), ne pas mettre d'éclairage (même avec beaucoup de bonne volonté, les plantes ne tenaient pas), mettre l'engrais dans l'eau au lieu de le pulvériser...

J'avais chez moi deux jardinières que j'ai fixé en bas, sur le rebord intérieur du bac...il y a là dedans un Aeschynanthus qui fleurit en ce moment, un Phlebodium qui commence à faire des frondes énooormes Laughing, un Bromelia et un Calathea.

Pour le reste du mur, je joins deux photos...l'une en lumière naturelle, l'autre avec l'éclairage (une lampe HPS 250W, ce qui explique le rendu des couleurs pas génial)! L'Alpinia cache un peu le côté gauche du mur, mais je ne peux pas prendre de photos de face car il y a la lampe Wink

Le mur a été fait en octobre 2008, mais en raison des nombreux problèmes, j'ai quasiment dû changer toutes les plantes que j'avais mis au départ. Le feutre est presque partout recouvert...à part en haut à droite, il y avait un Billbergia jusqu'à il y a quelques semaines mais il devenait trop imposant. Je l'ai remplacé par un Episcia, qui a l'air de se plaire.

Si vous avez des questions, ce sera avec plaisir Very Happy

Mon mur végétal P1050766.th
Mon mur végétal P1050898.th
Revenir en haut Aller en bas
zingibérale09

zingibérale09


Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Ariège en France
Album photos : Mon mur végétal Photo10
Date d'inscription : 18/11/2008

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeMar 14 Juil - 8:10

Bonjour Jellyfish,

Ton mur est très bien conçu et bien planté. Est-ce que ton alpinia a déjà fleurit?
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeMar 14 Juil - 10:00

Bonjour,

Sur quel matériau as-tu fixé l'aquanappe?
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Mon mur végétal Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:54

bonjour
combien de fois par jour l'eau coule t'elle et combien de temps?
au niveau eclairage tu devrais prendre un hqi minimum 250w une ampoule de 10000 kelvin
marque lumivie,c'est ce que j'utilise sur mon aquaterrarium,le rendu est blanc legerement bleutee,desole je pourrais pas mettre de photo plus d'apn.
a+
Revenir en haut Aller en bas
christineseine77

christineseine77


Nombre de messages : 161
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Album photos : Mon mur végétal Icon_delete
Date d'inscription : 29/03/2008

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeSam 18 Juil - 9:26

Bonjour, je serais aussi intéressée d'en savoir plus sur l'aspect technique.
Fonctionnement, réalisation, ... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:53

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mon Alpinia n'a pas encore fleuri, mais je ne l'ai que depuis 2-3 mois...il pousse pour l'instant très bien!

Citation :
Bonjour, je serais aussi intéressée d'en savoir plus sur l'aspect technique.
Fonctionnement, réalisation, ... study
A quel sujet veux-tu des infos plus spécifiques? Wink

Le mur en lui-même est une planche de contreplaqué marin recouvert de bâche de bassin (on est jamais trop prudent!).
Il y a une première couche de feutre blanc assez épais clouée sur l'aquanappe, puis deux couches d'aquanappe plus fine. L'aquanappe grise avait tendance à se déchirer au départ, mais maintenant les racines sont solidement ancrées dedans, ce qui solidifie le tout.
J'ai fait passer le tuyau d'arrosage vers le milieu, entre le feutre blanc et les deux couches d'aquanappe.
Au niveau de la pompe, étant donné la hauteur du mur, j'ai pris une New Jet 3000 d'Aquarium Systems, qui est très silencieuse. Je dois remettre environ deux fois par semaine de l'eau dans le bac pour que le niveau reste satisfaisant (mais ça dépend bien sûr de l'évaporation et donc de la température).

Pour l'alimentation en eau, je varie selon l'été/hiver. En ce moment, il y a 4*15 minutes et les plantes ont l'air d'apprécier.
Je n'avais pas pris cet aspect en considération au début, mais il vaut mieux mettre en haut (près des goutteurs) et en bas (près du bac) les plantes les plus gourmandes en eau. Il faut aussi faire attention à ne pas mettre trop en haut les plantes qui n'aiment pas avoir leur feuillage mouillé.

Sinon, je me demandais pourquoi je devais arroser de moins en moins fréquemment les plantes des jardinières...j'ai découvert qu'elles avaient pour la plupart fait de longues racines trempant dans le bac d'eau, les coquines...Razz

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeSam 18 Juil - 22:07

Quelques photos de la réalisation...

Mon mur végétal P1050177t.th
Mon mur végétal P1050178h.th
Mon mur végétal P1050179x.th
Mon mur végétal P1050182b.th

Là il n'y a pas encore les goutteurs sur le tuyau. Ils sont fixés après en perçant le tuyau avec un outil spécial, ce qui permet de choisir l'intervalle auquel on veut les mettre.
Le tuyau est fixé avec des Colson eux même cloués à l'arrière du mur.

Mon mur végétal Img1848q.th

Voilà le tuyau avec ses goutteurs. J'ai choisi de les incliner différemment : pour certains l'eau coule directement sur le feutre, pour d'autres elle ruisselle plus sur les feuilles.
Il faut juste faire attention à ce que les goutteurs ne se bouchent pas, en les débouchant de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
zingibérale09

zingibérale09


Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Ariège en France
Album photos : Mon mur végétal Photo10
Date d'inscription : 18/11/2008

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:38

Bonjour Jellyfish,

Quel budget faut-il compter pour un mur de cette envergure, si ce n'est pas indiscret? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:43

Bonjour et désolée pour ma réponse tardive Embarassed

Au niveau du budget, je dirais :
- bac : +- 100 euros (mais c'est très variable selon la taille, le matériau...ici on a pris un énorme bac à plantes en bois pour pouvoir le peindre facilement)

- pompe (variable selon la taille du mur puisque ça conditionne la hauteur de refoulement) : +- 60 euros

- bache de bassin pour le mur et le bac (pour le mur, elle n'était pas obligatoire puisque le contreplaqué marin est normalement inputrescible, mais comme on avait des chutes du bassin de jardin, on les a utilisées) : en 4m de large, je crois que c'est +- 10 euros le m² pour l'EPDM.

- feutre + aquanappe : je ne me souviens plus des tarifs exacts, et on les a eu moins cher qu'en réalité parce que c'était une fin de stock, mais je dirais dans les 20 euros le tout.

- tuyau + goutteurs : +- 20 euros aussi

- plaque de contreplaqué marin : +- 25 euros, on avait demandé à ce qu'ils la coupent un peu

- petit matériel (clous inox, colle à EPDM, fil nylon et aiguille pour coudre les poches) : +- 20 euros aussi.

Après , il reste surtout à remplir le bac d'eau, et à mettre les plantes. On en a perdu pas mal au départ parce que la lumière n'était pas suffisante, donc on a du investir par la suite dans une lampe.
Sinon, j'ai du acheter dans des engrais hydroponiques à mettre dans le bac et/ou à pulvériser.
Au niveau de la consommation d'eau, je dirais qu'en ce moment où il fait assez chaud, je dois remettre environ un arrosoir de 10 L tous les 2 jours. Je dois aussi pulvériser pas mal à cause de la lumière qui est très forte (lampe+soleil).

Au plaisir de répondre à d'autres questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daniele 43

daniele 43


Nombre de messages : 188
Age : 109
Localisation : Haute-Loire
Album photos : Mon mur végétal Photo10
Date d'inscription : 30/08/2009

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeSam 16 Jan - 20:46

je découvre ton expérience!! super!! ça fait envie , surtout pour un budget pas si excessif!! j'avais vu le mur d'un orchidophile sur Orchidée.fr et j'y réfléchissais déjà, car c'est en plus un sacré gain de place et la plupart des orchidées réagissent trés bien à ce type de culture à condition d'avoir l'éclairage adéquat!!
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Mon mur végétal Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:12

D'accord avec toi danièle !

Je pense sérieusement à m'en fabriquer un car ma collection d'orchidée et tillandsia s'élargit d'une ou deux par année. au moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Contenu sponsorisé





Mon mur végétal Empty
MessageSujet: Re: Mon mur végétal   Mon mur végétal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mur végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur végétal extérieur
» Carnivores sur un mur végétal?
» Mur végétal au bord d'un marre
» philodendron bipinnatifidum (selloum), un monstre végétal
» Créer un mur végétal en intérieur et en extérieur - Editions Ulmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: