Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilGreffe obligatoire? Empty

 

 Greffe obligatoire?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Greffe obligatoire? Empty
MessageSujet: Greffe obligatoire?   Greffe obligatoire? Icon_minitimeVen 7 Mar - 11:19

Bonjour,
Je me demandais si tous les agrumes devaient être greffés pour obtenir des fruits comestibles.
Que donneraient des semis d'agrumes si on les laissait grandir sans les greffer? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Greffe obligatoire? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Greffe obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Greffe obligatoire?   Greffe obligatoire? Icon_minitimeVen 7 Mar - 12:14

Si on est en bonnes conditions, on arrive à obtenir des fruits au bout de 8 ans environ. Les fruits seront quasi identiques à celui dont provient le pépin, mais les résultats sont variables, et assez long, c'est la raison de la greffe. J'ai fait l'expérience de partir du semis avec des Bigaradiers, l'oranger amer ( Citrus aurantium ), qui servait de porte greffe à tous les agrumes de mon coin.
Mais il faut être en bonnes conditions, ne pas stesser l'arbre.

Ensuite, mais c'est surtout pour la culture en pleine terre, les portes greffes évitent les transmissions des maladies.
Enfin, et j'ai pu les constater avec mes pamplemousses de Tahiti, le porte greffe, quand il est vigoureux, transmet sa vigueur au greffon.
J'ai un pamplemousse en plant direct, issu d'une marcotte, et un greffé sur Poncirus, ce dernier est plus vigoureux.

La recherche de nouvelles variétés passe par le semis, c'est ce que font les instituts de recherche, comme l'INRA de Corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Greffe obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Greffe obligatoire?   Greffe obligatoire? Icon_minitimeSam 8 Mar - 19:05

Jean06 a écrit:
La recherche de nouvelles variétés passe par le semis, c'est ce que font les instituts de recherche.
Je pense que je vais faire de même.
Merci pour tes conseils avisés, Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greffe obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Greffe obligatoire?   Greffe obligatoire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Greffe obligatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet du message
» Adénium et greffe.
» comment et pourquoi réaliser une greffe d'agrumes
» Point de greffe?
» Greffe d'agrume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Fruitiers et agrumes-
Sauter vers: