Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pachira aquatica et ces cultivars panachés

Aller en bas 
+2
belle des champs
poussin
6 participants
AuteurMessage
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeJeu 3 Déc - 19:58

On ne présente plus cette plante que l'on trouve dans ttes les jardineries. Extrèmement tolérante quant à ces conditions de culture, elle supporte les excés d'arrosage comme les périodes de sécheresse. Pour les températures, j'ai un exemplaire qui a supporté sans problème des 4/5°c l'hiver dernier sans perdre ces feuilles. Enfin, c'est une plante qui se taille très bien et est facile à mener en bonsai.
Il existe, à ma connaissance, 2 cultivars à feuilles panachées.
L'un, appelé "Milky way", a des feuilles vertes avec une multitude de points et taches blanches.
L'autre, que j'appellerai "thaï clone" car je n'ai pas réussi à trouver son nom, possède des feuilles vertes avec de larges taches vertes claires.
Voici les photos:

Pachira aquatica et ces cultivars panachés A_29310

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Pachir10
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeVen 4 Déc - 22:55

sur la deux on dirait une plante à caudex Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_scratch sympa et sa fleurie Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:04

bonsoir
j'en ai garde un plus d'un an,c'etait un normal,
il mesurait 1,20m malheureusement il est mort,
le tronc a completement pourri sans savoir pourquoi
j'aime beaucoup cette plante,ainsi que les formes panachees
a+
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 7:37

Citation :
le tronc a completement pourri sans savoir pourquoi
C'est ce qui arrive le plus souvent Crying or Very sad . Ces plantes sont souvent cultivées en pot, avec 3, 4 ou 5 pieds tressés et on ne sait pas pourquoi, l'un des pieds se met à pourrir!!! Bizarre. J'en cultive qques pieds et cela ne s'est jamais passé. Peut-être un excés d'arrosage.

Citation :
sur la deux on dirait une plante à caudex ?
Il appartient à la famille des Bombacaceae, au même titre ques les baobabs, chorizias... Ainsi, son tronc a tendance, même si c'est moins prononcé que pour les autres espèces, à faire des troncs ayant la forme d'une bouteille. A l'inverse, il ne passe pas par une période de repos en perdant ces feuilles.

Citation :
sympa et sa fleurie?
Superbe fleur éphémère mesurant une vingtaine de cms.

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Pachir11
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 7:53

C'est marrant, les fleurs que j'ai obtenues ( il y a longtemps ) étaient blanches

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Pachir10

Ce qui était sympa, c'est que la fleur était suivie de'un fruit, plein de graines succulentes.Photo aout 2003 .

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Pachir11

Je l'ai perdu en voulant l'installer en pleine terre, il était devenu indéplaçable en pot de 60 cm . Il a survécu un an, il avait une vingtaine d'années. C'est quand même un frileux à 12°C mini .
J'ai toujours 3 plantes, issues de ses graines .
Je corrige, il avait 25 ans quand je l'ai perdu, en pleine terre. Je pensais qu'il était suffisemment grand pour survivre , erreur de jeunesse !

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Pachir12

Je l'avais installé à l'ombre de mon Casimiroa edulis, que je vais peut-être devoir éradiquer cette année, pour cause de gigantisme. Encore une erreur de jeunesse !

Par contre, je n'ai jamais eu de version panachée, je n'en ai même pas vu chez mon pépinièriste qui était passionné de panachés .

Les sujets issus de la culture industrielle sont hyper fragiles, meurent très facilement, c'est une question recurrente sur les forum.
A la serre du Parc Phoenix de Nice, il y a un bel exemplaire de 8/10 m, qui donne plein de fruits .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 8:29

Citation :
C'est marrant, les fleurs que j'ai obtenues ( il y a longtemps ) étaient blanches
Tu as raison Jean, les fleurs doivent être blanches. Mais il y a, il me semble, une grande confusion entre les différentes espèces telles que microcarpa, glabra...
ce qui fait que l'on ne sait plus trop bien quelle fleur appartient à quelle espèce!!!!

Citation :
Par contre, je n'ai jamais eu de version panachée, je n'en ai même pas vu chez mon pépinièriste qui était passionné de panachés
Ces deux hybrides sont introuvables en Europe, et cela fait plus de 5 ans que je les cherchais !!! Le panaché blanc est une obtention japonaise et le panaché vert clair est une obtention thailandaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:38

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_eek quelle belle fleurs vraiment magnifique plante Pachira aquatica et ces cultivars panachés 561577 mais Jean tu dit que les graines sont succulente tu veux dire qu'elles se mangent Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_question si oui quel gout elles ont suis curieuse en tout cas suis vraiment désolée pour ton gros de 25 ans c'est rageant
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 11:57

Citation :
mais Jean tu dit que les graines sont succulente tu veux dire qu'elles se mangent ?
Je vais répondre pour Jean!!!!
Cet arbre est appelé Chataignier du Brésil. Les grosses graines se mangent grillées, bouillies, ou fraiches. Elles ont des propriétés médicinales.
Tout sur cet arbre :
http://www.cactuspro.com/encyclo/Pachira/aquatica

J'en taille 1 en bonsai depuis 3 ans:

Pachira aquatica et ces cultivars panachés A_29210
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:18

Elles ont surtout un excellent goût de noisttes, et pas la peine de casser la coque, le fruit en s'ouvrant les délivre munie d'une simple peau qui s'enlève facilement. Ces graines ont la taille d'une grosse noisette, 1,5 cm de diamètre environ.

Pour mon vieux sujet, c'est le problème des vraies plantes tropicales à minimas de +13°C environ. On peut les cultiver en pot jusqu'à environ 2 m, après, il faut avoir une grande serre.
Mais dans un climat comme le mien, il y a parfois de bonnes surprises, la plante supporte 3°C et non pas 13°C, et survit, voire se développe.
Je tente régulièrement des expériences, la dernière en date est de cette année, avec la Carambole( Avherroa carambola). On va voir sa réaction à cet hiver .
J'ai déjà un Longan ( Dimocarpus longan), cousin des Litchi depuis 3 années, et un Jaboticaba ( Myrciaria cauliflora ) depuis deux ans .
Parlant des Litchi, j'ai eu deux semis spontanés( noyaux crachés dans un coin ! ) qui ont passés l'hiver dernier, et je les ai laissé voir si ils passent une seconde année. Je les récupérerais au printemps si c'est le cas, pour les installer à une meilleure place .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:49

Citation :
Pour mon vieux sujet, c'est le problème des vraies plantes tropicales à minimas de +13°C environ. On peut les cultiver en pot jusqu'à environ 2 m, après, il faut avoir une grande serre
Cela a été le cas de l'exemplaire dont j'ai posté la photo. Il a supporté des températures autour de 4°c, remontant à 18/20°c la journée, pendant 1 mois, l'hiver dernier.
A Barcelone, on trouve des exemplaires qui ont "échoué" sur les balcons et qui, bien qu'étant défoliés en hiver, repartent au printemps en refaisant de nouvelles feuilles.
Quant à son volume, il se taille très très bien, branches et racines. Il peut être maintenu très petit avec des tailles régulières. J'ai un Pseudobombax (même famille) qui fleurit chaque année et qui ne mesure qu'1 mètre de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
mf




Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:15

En sorte tu les traites en bonzais. C'est ce que je fais avec un chorisia que j'ai depuis des années en serre froide dès qu'il touche la bâche. Par contre je ne sais pas s'il pourra fleurir, car je ne sais pas si les fleurs se forment sur les branches récentes ou anciennes.........MF
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:51

Citation :
Par contre je ne sais pas s'il pourra fleurir, car je ne sais pas si les fleurs se forment sur les branches récentes ou anciennes.........MF
Les boutons floraux se forment en effet sur les branches de l'année. Il faut donc tailler au printemps, puisque la floraison intervient en automne.

Citation :
En sorte tu les traites en bonzais
Ce sont généralement des arbres qui poussent vite...et haut. Ainsi, si on veut les garder en pot, on est obligé de les tailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:32

...juste pour vous montrer une nouvelle feuille sur l'hybride thai

Pachira aquatica et ces cultivars panachés A_32110
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:04

génial ca pousse dure Pachira aquatica et ces cultivars panachés 561577
Revenir en haut Aller en bas
mf




Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeMer 3 Fév - 20:01

très joli !!!.......MF
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:11

Rien à ajouter que Pachira aquatica et ces cultivars panachés 496519
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:50

bonsoir
pareil que tout le monde,
il est vraiment beau Pachira aquatica et ces cultivars panachés 561577
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pachira aquatica et ces cultivars panachés Empty
MessageSujet: Re: Pachira aquatica et ces cultivars panachés   Pachira aquatica et ces cultivars panachés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachira aquatica et ces cultivars panachés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: