Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilComment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty

 

 Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??

Aller en bas 
+2
poussin
franckm
6 participants
AuteurMessage
franckm

franckm


Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Toulouse zone 8a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:49

Bonjour,

Mon petit aqua de 54l est en eau depuis deux ans, sans soucis majeur. Cependant une forme d'algue a commencé à s'installer il y a quelques mois. Elle est alors devenu invasive et recouvrait rapidement le décor et les végétaux aquatiques, que je devais nettoyer en permanence. Finalement après renseignement on m'a dit qu'il s'agissait d'une cyanobactérie (à mi chemin entre algue et bactérie), et qu'il etait difficile de s'en débarrasser.

Je précise que je n'utilise, et ne souhaite utiliser aucun produit de traitement et autres algicides pour en venir à bout. J'ai essayé, il y a deux mois, la méthode du black out total (aqua dans le noir complet pendant trois jours) qui a donné un très bon résultat.

Malheureusement, l'invité est revenue, mais nettement moins envahissante, et moins rapide à se developper.

Il s'agit d'un sorte de tapis 'algeux' ras et dense, de couleur caractéristique vert bleuté presque fluo qui s'installe et se developpe très vite (quelques jours). Aucune nuisance pour les poissons, mais le décor est rapidement infesté (racine principalement, feuilles des plantes aquatiques, et dans une moindre mesure sable, et vitre).

Donc qui est elle? comment est elle arrivé? comment la faire partir? ou du moins l'empecher de progresser? sans produits..


Merci
Franck Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeVen 8 Jan - 7:48

Salut Franck,
Les algues bleues sont mangées par les silures Ancistrus et Peckolti, par des escargots, par ex les Ampullaria. Le mieux serait de surveiller le taux de nitrites et nitrates contenus dans l'eau, car ces algues apparaissent quand le taux est élevé. Elles sont détruites par les algicides.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeVen 8 Jan - 7:57

Bonjour franckm

Il y a aussi les néons, qui on une duré de vie, qui serait peut être à changer, ma mère possède un aqua et elle a eu aussi pas mal de problème d'algue aussi, je lui poserais la question.

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Palmie66 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:35

bonsoir
regarde aussi ton taux de phosphates,
les neons sont a changer tous les ans(un chaque mois,si plusieurs, pour eviter de griller les plantes)
rajoute le plus possible des mangeurs d'algues,les peckoltias sont tres bien,
tu as aussi les panaques nigrolineatus qui sont tres efficaces(je les ai vu a l'oeuvre),il y a aussi les epalzeos et sinon les crevettes caradina japonica
a+
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:37

Salut à vous tous !

J'ai éradiqué ces algues avec l'achat de 8 Ampullaires pour 190 litres d'eau. Il convient de vérifier le nitrite comme le disent mes confrères mais en attendant, pour éviter les algicides, les Ampullaires font très bien l'affaire, je te l'assure !!!

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
franckm

franckm


Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Toulouse zone 8a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:19

danesha a écrit:
Salut à vous tous !

J'ai éradiqué ces algues avec l'achat de 8 Ampullaires pour 190 litres d'eau. Il convient de vérifier le nitrite comme le disent mes confrères mais en attendant, pour éviter les algicides, les Ampullaires font très bien l'affaire, je te l'assure !!!

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_wink

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Je précise que le tube lumineux est neuf (septembre), que les paramètres d'eau sont tous normaux (nitrates, phosphates,..) juste un léger excès (vraiment un tout petit peu au dessus de la norme ) en silicate. Un vendeur de chez B...c m'avait conseillé de réduire mes changements d'eau et de mettre dans mon filtre des granules de silicatex de chez J..L pour pieger les silicates (nutriments des algues diatomées). Cela n'a eu aucun effet.

Autre précision, j'ai un ancistrus qui ne touche pas aux algues du tout (alors qu'il avait été acheté à cet effet...grrr quel ingrat). En l'occurence je suis pauvre en escargots, et, en attendant d'autres pistes, je vais opter pour l'achat d'ampullaires.

Franck Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_cool
N'hésitez pas si d'autres idées
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:51

bonsoir
attention aux ampullaires surtout les jaunes ils ont tendances a s'attaquer aux plantes.
a+
Revenir en haut Aller en bas
franckm

franckm


Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Toulouse zone 8a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:30

Thierry j'aurais bien essayer les caradina japonica, mais mon ancistrus (qui ne mange pas d'algue!!) m'a déjà bouffé une
Atyopsis moluccensis XXL !!!





Pour les ampullaires, je connais quelqu'un qui en a des rouges/ brun. Sont ils moins prédateurs des végétaux sains?



Franck
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeSam 9 Jan - 21:35

Salut franckm !

J'ai dit une bêtise... Ce ne sont pas des Ampullaires... Désolée Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_redface

Je ne connais pas les rouges en question mais chez-moi c'était ceux-là : Neritina Natalensis

http://www.aquanourriplus.com/boutique/images/Neritina_natalensis.jpg

Aucune crainte pour mes autres plantes qui poussent dans mon aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
franckm

franckm


Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Toulouse zone 8a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeSam 9 Jan - 23:40

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/photo-160292.html

Je l'ai déjà celui là ! Il se ballade beaucoup, mange pas grand chose (pas ma fameuse algue en tout cas...), ne se reproduit pas en aqua Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_cry , coute la peau des f..... Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Suspect , mais qu'est ce qu'il est beau ! Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeDim 10 Jan - 20:35

bonsoir a tous
es tu sur que l'ancistrus ai attaque ta crevette,
a mon avis elle devait etre presque morte au moment où il a commence a la manger.
sinon donne lui des pastilles special poissons ventouses,cela evitera qu'il s'attaque aux poissons et aux crevettes.
tu devrais essayer les caradinas elles sont pas tres cheres,
et enfin le panaque nigrolineatus,voici un lien:
http://picasaweb.google.com/lh/photo/Ulf_CF_cRumrzlgNqMhcNA
a+
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Baranzy, prov. de Luxembourg.. Belgique
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 18/07/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeDim 10 Jan - 21:40

bonsoir

les poissons ne mangent pas cette algue, car elle est très toxique.

essai de metre un peu plus de co² jusqu'un ph de 5.5 a 6 (si les poissons le permètent )
si ça ne marche pas , faudra ce résigner a metre du Cyanocell.(en plus du co²).

Si tu n'a pas de difuseur co², n'en n'achète pas , le kit coute une fortune.
Mais fabriques en un .
Revenir en haut Aller en bas
franckm

franckm


Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Toulouse zone 8a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 0:41

Thierry,

Oui j'ai vu l'ancistrus attaquer à plusieurs reprises la crevette. En permanence en fait. Jusqu'à ce que le stress, et la fatigue, aient raison de la petite gambas.. Et qu'elle se fasse becter.

Il est vrai qu'à ce moment là, je ne lui donnais aucune nourriture spécifique. Vu qu'on me l'avait vendu pour un nettoyeur !!! En réalité il n'a pas nettoyé grand chose, excepté quelques hôtes de l'aqua, par faim et/ou pour marquer son territoire. Bref..

Maintenant qu'il a ses chips à la spiruline il est moins aggressif (mais pas plus nettoyeur, lol).

Fabrice,

Oui personne ne mange cette foutue algue. Je crois aussi que les quelques gastéropodes que je possède l'évitent, mais je ne suis pas sûr.

Le CO2 c'est de la science fiction pour moi, en fabriquer ... encore plus Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Affraid

Cyanocell .. euh connais pas non plus.

Je suis plutot un intuitif de l'aquariophilie moi, ni chimiste, ni physicien.. merci quand même en tout cas.

Franck Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 10:27

Salut franckm ! Et tout le monde aussi Wink

Tu peux peut-être les consommer en complément alimentaire puisqu'elles sont riches en carbonates, protéines et sans matière grasse

Farce à part, j'espère que tu arriveras à l'éradiquer cette peste car c'est un vrai poison (avec un s, pas deux). Chez-moi, c'étaient des algues bleues ou noires que j'ai eues le plus souvent et je ne sais pas en fait si les Neritina viendraient à bout de cette cyano (pousse trop vite) mais ils la mangent assurément. Perso, je l'essaierais tout de même (3 ou 4 minimum dans ton bac). Malgré que tu en perdrais une partie de la peau de tes f... Il y a aussi de minis escargots introduits en achetant des plantes dans mon aquarium qui aident à l'équilibre de mon bac.

En plus, l'introduction de 2 plantes anti nitrate (Cladophora et de Ceratophyllum demersum) mais il faut en mettre une bonne quantité et vu le prix... Mais je dois dire que depuis que mon aquarium est bien planté, j’ai un bien meilleur équilibre.
Sur ebay, ce vendeur est excellent : http://stores.shop.ebay.fr/kraut67000__W0QQ_armrsZ1

Je peux, à la limite, te faire parvenir des Ceratophyllum d'ici 2 semaines environ car elles poussent bien en ce moment et j'ai aussi un ami qui en a et qui m'en offre de temps à autre. Laisse-moi ton adresse en mp car je ne l'ai plus je crois.

As-tu essayé de laisser ton aquarium avec néons éteints pendant une dizaine de jours ? Je me souviens que lorsque nous sommes allés en vacances pendant 10 jours, les poissons n’ont pas été nourris pendant ce temps, la lumière restait éteinte et cela a beaucoup contribué à l'éradication de l'algue noire. J'avais nettoyé le bac avant de partir et, à notre retour, nous avons effectué un changement d'eau avec nettoyage du filtre puis j'ai coupé les plantes qui étaient attaquées. Il est vrai que la cyano n'est pas la même algue que celle que j'avais mais, à ma connaissance, les algues aiment la lumière. Alors, au cas où et avant de mettre un produit mortifère pour certaines espèces de ton aquarium. De plus, tu ne le souhaites pas et je ferais de même. Pas facielll

Il y a aussi la possibilité de diminuer la population de ton bac. Chez-moi maintenant, je n'écoute plus mes envies comme au début. Je souhaitais avoir un groupe de 12 à 15 néons mais ils ne tiennent pas. Il m'en reste à chaque fois entre 6 ou 8 au bout de 2 ou 3 semaines et eux, ils tiennent plusieurs mois, voire au moins un an. Je dois m'abstenir de mettre plus de 12 à 15 poissons en tout, selon la taille des poissons incluant mon Ancistrus leucostictus et mes 2 Corydoras (bac de 190 l), un gros scalaire, un combattant, et d'autres petits du genre Tetra de différentes variétés, mes fluo sont allumés 10 heures durant, parfois moins, et en ce moment, j'effectue un changement d'eau 1 fois par mois (pas assez me dira-t-on mais tout va bien car plus d'algues...) en enlevant 1/3 de l'eau du bac pour la remplacer par de l'eau du robinet à la même température et avec un conditionneur d'Aquascience à tous les changements d'eau (Ecobios pour eau douce de Aquascience). Bactozym (à conserver au frais) quand j’en ai. Pardon pour la pub gratuite mais je le trouve très efficace. C'est le seul ajout que je fais avec très peu nourritures pour mes plantes (une pilule de Dynoplant (trouvé en promo) au pied de mes Ceratophyllum au 6 mois ou au besoin).

Si ça peut t'aider.....

*****En bref, j'essaierais intuitivement Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_geek Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_wink :

*Nettoyage du bac et du filtre + changement d’eau avec ajout de capsules bactéries/enzymes saines et conditionneur Ecobios.

*Ajout de Niritina, 4 conseillé...

*Ajout des plantes anti-nitrates et autres si tu veux et peux avec un peu d’engrais à l’implantation surtout et seulement au besoin après.

*Lumière éteinte et sans luminosité solaire pendant 10 jours. (Peut ne pas plaire à tes plantes mais ça ne les tue pas.)
*RE- nettoyage du bac comme au début... Sans certitude du résultat Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_study

Au pire, il semblerait que le produit Algo stop dépôt est à moindre mal car l’animalerie où je vais est TRES puriste pour ce qui est des produits chimique et, malgré cela, lorsque je lui ai parlé de ton problème, ils m’ont tout de même conseillé ce produit. Il semblerait que, selon eux, c’est la seule façon de l’éradiquer complètement sans perturber l’écosystème bactérien ni tuer les escargots. Tout de même, éviter de le mettre trop près des plantes. à leurs dires, ne les tue pas. Perso, si j'utilisais ce produit, je mettrais mes plantes dans un pot en verre pendant quelques jours, en changeant l'eau tous les 2 jours.

Algostop dépôt 12 comprimés 9€ en animalerie ou 6.50€ + port ici :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=486&catid=263

Voilà ami toulousain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
franckm

franckm


Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Toulouse zone 8a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 12:44

Waouh, c'est très interessant tout ça, merci. Je vais suivre la plupart de tes conseils, sauf les produits (hormis les bactéries que je n'ajoute jamais, et c'est vrai, c'est un tord). Sauf les produits chimiques car mon ecosystème est bien en place à l'exception de cette bactérie qui bénéficie de bonnes conditions, sans prédation, en contrepartie.
Les poissons se portent à merveille, jamais une maladie, jamais de perte, l'eau est limpide, les plantes plutôt moyen (pousse lente, mais acceptable). Le résultat est correct je pense, en terme d'équilibre, pour un aussi petit litrage.
Je ne vais pas risquer de tout perturber, en introduisant un alguicide.
Je vais donc me peler les f... pour acquérir quelques neritina, revoir la durée de la lumière, etc.. en tatonnant jusqu'à comprendre les relations de causes à effets.

Merci en tout cas à toi, et à tous les autres intervenant, dans cette appartée aquariophilistique ..

Franck Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Baranzy, prov. de Luxembourg.. Belgique
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 18/07/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:22

bonjour
une plante pas chère pour enlever les nitrates, la lentille d'eau, ily en a sur les mares, quelques une suffisent et cela se propage vite.
les metre trampées dans un peu d'eau evec une ou deux gouttes de bleu de méthylène , ( en phamacie) quelques heures pour tuer les germes potentiel
puis aquarium

pour le co², facile une bouteille de cola, un morceau de tuyau de pompe a air de la bonne longueur, une pierre pour faire les bulles

percer un trou du diametre du tuyau dans le bouchon de la bouteille, passer le tuyau et coller a la loctite glue3, laisser secher.

mettre une 20aines de morceau de sucres dans la bouteille, metre de la levure de boulangerie avec et remplir a 3/4 d'eau , fermer le bouchon, remuer et plonger buleur dans l'aqua.
laisser agir et le co² viendra

quand les bulle diminues , rajouter du sucre

quand on met du co², on évite d'agiter la surface de l'eau (bulle , sortie de pompe en surface)

on remet de l'agitation en surface si les poissons commencent a manquer d'o²

j'ai tourner comme ça tout le temps avant de démenager et je n'ai jamais eu de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
franckm

franckm


Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : Toulouse zone 8a
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 07/10/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:26

fabrice a écrit:
bonjour
une plante pas chère pour enlever les nitrates, la lentille d'eau, ily en a sur les mares, quelques une suffisent et cela se propage vite.
les metre trampées dans un peu d'eau evec une ou deux gouttes de bleu de méthylène , ( en phamacie) quelques heures pour tuer les germes potentiel
puis aquarium

pour le co², facile une bouteille de cola, un morceau de tuyau de pompe a air de la bonne longueur, une pierre pour faire les bulles

percer un trou du diametre du tuyau dans le bouchon de la bouteille, passer le tuyau et coller a la loctite glue3, laisser secher.

mettre une 20aines de morceau de sucres dans la bouteille, metre de la levure de boulangerie avec et remplir a 3/4 d'eau , fermer le bouchon, remuer et plonger buleur dans l'aqua.
laisser agir et le co² viendra

quand les bulle diminues , rajouter du sucre

quand on met du co², on évite d'agiter la surface de l'eau (bulle , sortie de pompe en surface)

on remet de l'agitation en surface si les poissons commencent a manquer d'o²

j'ai tourner comme ça tout le temps avant de démenager et je n'ai jamais eu de problèmes


Yes !! Merci pour le tuyau. Dès que j'ai 5min je bricole ça !
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 15:31

C'est une idée pas mal en effet fabrice! ça pourrait aider pour un certain temps.

L'ami précité dans mon précédant message (celui qui me donne des plantes) a utilisé ce moyen mais il m'a avoué que son eau est moins claire depuis. Je ne sais s'il le fait encore par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:52

Bonjour à tous et toute

Alors, je suis allé chez ma mère, comme elle possède un aquarium de 230 L depuis une dizaine année, je lui ai demandé quelque info sur cette fameuse algue, car elle a eu beaucoup de problème aussi, elle m'a dit qu'il y a pas de grand remède de grand-mère pour éradiquer cette algue, donc elle utilise, bien sur des produits chimiques, car il y a pas autre chose pour y arriver à bout.

Voici les liens des produits qu'elle utilise:

http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1289


http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=1286


http://www.truffaut.com/conseils/guides-achat-animaux/filtration-des-aquariums-14_bacteries-anti-nitrites-500ml/id_filtre/321.html

PS: je sais franck que tu ne veux pas utiliser ce genre de produit mais je les mets quand même pour info voilà.

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Palmie75 A Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:23

Ce sera plus complet ! Merci Mick !

Et à tous qui contribuez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Baranzy, prov. de Luxembourg.. Belgique
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 18/07/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:42

Je n'ai jamais eu de problème de clarté avec ce système.
Il ne faut pas remplir trop la bouteille+- au 3/4. Si un peu de mixture passe par le tuyau, il y a en effet un risque de troubler un peu l'eau, mais ce n'est pas toxique.

Quand le tout est usé, après plusieurs ajouts de sucre, recommencer l'opération et surtout, surtout éviter de boire la mixture ..hips hips c'est pas de l'eau ferrugineuse hips car l'alcool à dix sous, c'est pas cher hips
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Baranzy, prov. de Luxembourg.. Belgique
Album photos : Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Photo10
Date d'inscription : 18/07/2009

Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:47

j'ai remarqué aussi que ça fonctionne mieux avec la levure en bloc, moins bien avec la levure en granulés

hips hips Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??   Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éradiquer (définitivement si possible) une cyanobactérie ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment amender mon sol
» Comment semer des tulipes ?
» Comment tailler mon manguier?
» comment polliniser manuellement
» Comment bouturer l'acalypha?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes aquatiques :: Aquariums-
Sauter vers: