Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilAdenium, entretien durant les premières semaines? Empty
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Adenium, entretien durant les premières semaines?

Aller en bas 
+3
belle des champs
Jean06
Dam79
7 participants
AuteurMessage
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:27

Bonjour,

J'ai deux semis d'Adenium Obesum qui ont germé il y a une bonne semaine.

Je dois dire que je n'ai rarement eu une telle impression de force chez une plante, et ce dès le premier jour de levée. Le semis est très, très beau.

Plus sérieusement, je me pose la question de l'arrosage, j'imagine que les premiers jours il faut bien arrosé, ce que je fais.
Maintenant, je me demande à partir de quelle taille - épaisseur de tronc faut-il commencer à adopter un rythme d'arrosage restrictif hors été.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:16

Je n'en ai jamais semé, donc pas d'expérience.
Mais j'en ai un issu de semis, récupéré dans une bourse aux plantes, très vigoureux, en effet. Je ne me rapelle pas l'avoir traité spécialement, mais il avait déjà plusieurs mois quand je l'ai récupéré.
C'est une plante qui supporte beaucoup de choses quand elle est traitée à 26/30°C, beaucoup moins en dessous de 18°C .
C'est quand elle est en repos que l'arrosage lui est fatal, combiné à une tempéraure autour de 15°C . Sinon, on peut l'arroser à volonté, c'est comme ça qu'on la considère à Tahiti .....
Les issus de semis doivent nécessiter un minimum d'arrosage, pour croître et constituer des réserves qui leur permettront de se passer d'eau adulte.
J'ai pas mal de graines cette année, de mon plus vieux pied, je vais faire des semis fin février, en plusieurs endroits, pour expérimenter.
Si je réussis, j'aurais des sujets à donner, j'en ai déjà 4 assez gros, je n'en souhaite pas plus .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:02

Merci jean,

Bon à savoir la considération Tahitienne. Cela dit, là où je me plante, c'est toujours dans les entre saisons.
Je ne vais pas en dessus de 15°C de mini au petit matin de début mai à début octobre dans une cours très abritée et ensoleillée. J'attendrais donc juin voire que juillet et août pour le plein air.

Je les ai semé à la verticale dans un terreau léger et très humide, levée en 3 jours seulement sur un rebord de cheminée, poutre en chêne à 28°, les pots sont posés dessus. Je pense pouvoir donnée des graines également, la capacité germinative est de 100% pour moi. Je ne vais pas m'encombrer plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeSam 30 Jan - 7:27

Je n'ai jamais semé, c'est surtout pour tester la germinativité que je le fais .
Tu leur a donné des conditions idéales .
Comme je ne chauffe pas trop, je préfère attendre un peu avant les semis, encore 4.8°C ce matin, ce qui est frais pour ici , quand même .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeSam 30 Jan - 12:07

bonjours Dam
mais ce sont des graines issu de tes propres plantes ou acheté Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_question Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_question en tout cas super belle reussite dommage on n'as pas de photos Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_cry Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Jardinier admin
pedro


Nombre de messages : 313
Age : 110
Localisation : ermont
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 29/03/2009

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:22

les semis se plaisent autours de 30° , l'humidité doit suivre ainsi que la lumiere , ces trois parametres devant aller de paire ( ces con ce que je dis huhuhu a trois ils peuvent pas former une pair hihihihi) enfin on c'est compris sinon ça va partir en vrille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeLun 1 Fév - 15:06

C'est pourquoi j'attend de semer, c'est descendu à 9.5°C cette nuit là où je fais mes semis dans la serre. Et c'est monté à 23°C maxi, vers 13h .
Mes mini serres chauffées fonctionnent mal, on me les a données, il faut dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pedro
Jardinier admin
pedro


Nombre de messages : 313
Age : 110
Localisation : ermont
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 29/03/2009

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeLun 1 Fév - 15:23

met un cable chauffant dessous, et de l'eclairage dessus et ça fera le compte Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_cool pour les graines elles perdent pas mal leurs pouvoir germinaif passer 3 à 4 mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:29

Pour Belle des Champs,

Adenium, entretien durant les premières semaines? P0102110

Il y a un petit plant de Physalis du même âge derrière, pour situer la taille et vitesse de croissance.

J'ai du mal à tenir le 30°C, mais ça va aller, c'est la première année que j'essaie la chaleur de fond d'une cheminée, c'est efficace. Petit apport de lumière en plus à partir de 18H.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:22

Voilà ce qui me reste d'une cinquantaine de semis d'adenium (obesum hyb thai et multiflorum) effectués en mars 2006. La photo ne le montre pas, mais ils mesurent entre ... 5 et ... 10 cms. Il faut dire qu'ils ont été élevés à la dure. Semés à chaud (28/30°c), ils sont restés dehors depuis! Les hivers successifs ont fait le tri! Sur les 4 qui restent, je ne suis pas certain qu'ils repartent tous au printemps!!!

Adenium, entretien durant les premières semaines? A_32010
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:03

merci Dam c'est bien petit espérons qu'ils poussent comme il faut en tout cas grâce à toi j'ai le torticolis Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_biggrin Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_biggrin
ceux de poussin ils sont déjà bien gros dommage qu'il y ai eut tant de pertes j'espère que ceux-là démarreront bien au printemps Adenium, entretien durant les premières semaines? 312540
Revenir en haut Aller en bas
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeMar 20 Juil - 17:12

Bonjour,





Voici la suite, il a 7 mois, beau bébé, la partie supérieure
a été scalpée, le feuillage se développe maintenant en largeur.
A la maison, on l'adore.Adenium, entretien durant les premières semaines? Adeniu10
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeMar 20 Juil - 18:01

Comme un des miens avait beaucoup de graines, j'ai fait un semis, pour voir.
J'ai eu une levée, et depuis, je le garde dans la serre , avec 30°C en moyenne et aspersion tous les 2 jours. On verra s'il se développe .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Did03

Did03


Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : Allier
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 29/06/2013

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeLun 5 Aoû - 21:09

Une petite question, je viens de lire que les semis sont scalpés. Faut-il le faire pour avoir un pied bien trapu ?
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeMar 6 Aoû - 9:31

Bonjour d'après ce que je sais étêter l'adénium élargit le caudex, perso je n'utilise pas cette méthode qui n'est pas naturelle je préfère enterrer le caudex jusqu'au premières branches et au bout de 4 ans tu peux avoir ce genre de plante :
Voici un adénium dépoté qui était en train d'exploser le pot avec la force du caudex et qui était enterré jusqu'au premières ramifications:
Adenium, entretien durant les premières semaines? <a href=Adenium, entretien durant les premières semaines? Img_2062" />
Après avoir surélevé le caudex et enlevé les racines superflues, j'ai rempoté :
Adenium, entretien durant les premières semaines? <a href=Adenium, entretien durant les premières semaines? Img_2069" />
Tu peux enterrer le caudex quand il commence à se former vers 4-5 mois cela dépend ( à jauger visuellement car chaque plant se développe différemment d'un autre )
Autre méthode pour élargir le caudex : planter le jeune plant dan un pot plus large que profond, les racines n'ayant pas de profondeur iront plus sur les cotés ce qui élargit le caudex.
Autre méthode ( que je n'ai pas essayé mais qui marche bien apparemment ) artificielle consiste à scalper la racine pivot je te mets le lien d'un forum ou tu verras un passionné d'adénium pratiquer ce genre de technique:
http://www.aujardin.org/adenium-travail-des-racines-t135514.html
Allez au travail Did !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Did03

Did03


Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : Allier
Album photos : Adenium, entretien durant les premières semaines? Photo10
Date d'inscription : 29/06/2013

Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitimeMar 6 Aoû - 19:54

Merci pour toutes ces informations Laurent, elles me seront très utiles crois moi !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adenium, entretien durant les premières semaines? Empty
MessageSujet: Re: Adenium, entretien durant les premières semaines?   Adenium, entretien durant les premières semaines? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adenium, entretien durant les premières semaines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien cordyline
» Perte d'un mimosa en 3 semaines
» Premières fleurs sur ma liane du paradis
» Streptosolen jamesonii premières fleurs
» Entretien rosier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: