Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilMon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:38

Bonjour!!

je
suis nouvelle ici et je viens vous demander de l'aide!
je
suis de toulouse.

Cet été, j'ai acheté chez
truffaut un yucca elephantipes pour mettre dans ma cour.
Le
vendeur (grrrrrr) m'a dit que y'avait aucun soucis pour le laisser en
pot dans ma cour tout l'hiver si je protegeais le pot avec du papier
bulle et les feuilles avec du voile d'hivernage.
ce que j'ai fait.
J'ai aussi mis 2 planches de bois sous le pot car on m'a dit qu'il
etait possible qu'il gele par dessous car il est situé dans une cour.
J'ai
enlevé le voile d'hivernage des que les temperatures depassaient
5degrés comme le vendeur me l'avait conseillé.

mais mon yucca
est bien mal en point...

et je comprends maintenant
pourquoi, puisque ne connaissant pas le type de yucca, je ne savais pas
qu'il n'etait pas resistant au froid! (foutus vendeur...Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_enerve)

Voici
les symptomes : deja, pas mal de feuilles ont plié a cause du poids du
voile d'hivernage parfois mouillé par la pluie et tres recemment, le
coeur (ou y'avait quelques pousses prometteuses) est tombé!!!!

le
coeur est pourri...

on m'a conseillé d'enlever ce qui etait
pourri, ainsi que les feuilles qui sont pourries a la base (ca sentait
le fruit pourri!) : ce que j'ai fait.
j'ai regardé, le tronc
etait mou jusqu'a 5 cm environ (en partant du haut donc)
j'ai essayé
hier soir d'essuyer avec un chiffon mais ca n'a qu'assecher pour
quelques minutes car le morceau pourri est visqueux, mais pas liquide.
j'ai
gratté pour voir, j'ai enlevé les feuilles qui ne me donnaient pas de
mal a s'arrachée : y'en a pas mal en fait Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_cry
donc
j'ai enlevé ce qui puait vraiment le pourri, et voila ce que ca donne :
le coeur sent un peu meilleur, ca sent le fruit, plus trop le pourri...
mais
le coeur reste assez mou quand meme... malgré la dureté du tronc (de
la terre jusqu'aux premieres feuilles)

On m'a conseillé 2 choses bien differentes...

d'un coté.... de couper encore plus, pour etre sur qu'il ne reste pas de pourri...
le
soucis c'est que je sais pas si c'est mou de facon normale (le coeur
n'est pas tout mou non plus, juste pas totalement dur comme le bas du
tronc)je sais pas si c'est pourri en fait : c'est tres
humide, ca sent le fruit mais plus le pourri depuis que j'ai nettoyer et
coupé le haut du tronc, et c'est plus du tout marron, ca prend juste un
peu de couleur des que je coupe mais c'est peut etre juste le contact
avec l'air...
De l'autre coté, on m'a dit de plus y toucher, d'attendre, de virer le pourri si ca en refait, de plus arroser du tout, de voir si des pousses pointent le bout de leur nez sur la partie dure du tronc

qu'en pensez vous?


Dernière édition par missno82 le Ven 19 Mar - 9:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:42

voici les photos de ma plantes

cet été
https://2img.net/r/ihimizer/i/terrasse2640x480.jpg/

une fois que le coeur est tombé :
https://2img.net/r/ihimizer/i/yuccamars20103640x480.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/yuccamars20102640x480.jpg/

apres un premier nettoyage (j'ai enlevé 5cm...)
https://2img.net/r/ihimizer/i/yuccamars2010bis2640x48.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/yuccamars2010bis4640x48.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:09

Bonjour, missno82

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! 771865 sur le forum de jardin exotique.

Et bien oui tu es tombé sur un mauvais vendeur, le yucca elephantipes n'est par très rustique -3°C à -5°C sur des courtes gelées.
Tu as bien fait de couper le pourrit, mais n'est crainte ton yucca va repartir du pied, il va te faire des beaux rejets bientôt .

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Palmi101 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeJeu 18 Mar - 23:07

il va repartir du pied???
c'est a dire?
d'apres toi, un 2e tronc va sortir de terre?
ou une pousse va partir du tronc existant?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeVen 19 Mar - 6:40

Ca pourrait se faire si ta plante n'a pas pris un froid trop violent. Quelle a été la température minimum cet hiver et sur combien d'heure, si tu connais la réponse.
De toute manière, ce sera long, 2/3 mois. Au delà de ce délais, il ne repartira pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
foye

foye


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : finistére sud (zone 9a)
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 01/02/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeVen 19 Mar - 7:48

Bonjour

Tu peux le jeter à la poubelle car ce n'est pas un yucca elephantipes , mais plutôt un Dracaena draco encore plus fragile !!!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://foye.e-monsite.com/
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeVen 19 Mar - 9:15

foye a écrit:
Bonjour

Tu peux le jeter à la poubelle car ce n'est pas un yucca elephantipes , mais plutôt un Dracaena draco encore plus fragile !!!!!

Amicalement
ton intervention m'interpelle.
j'ai cherché sur le net des images.

en fait je ne m'y connais pas du tout et c'est sur un forum qu'on m'a dit que c'est un elephantipes.
Mais tu as raison, il ressemble BIEN PLUS au dracaena draco.

voici un elephantipe : http://photos.plantes-et-jardins.com/270x270/yucca-2troncs60.jpg
voici un dracaena draco : http://alombredesfiguiers.fr/succulentes/images/dracaena_draco25l.jpg

c'est vraiment flagrant.
ce qui m'etonne jste c'est que sur le net, ils sont vendu 80 euros en moyenn alors que je l'ai acheté 35 euros chez truffaut, hors les prix sur le net sont sensés etre moins elevés qu'en magasin Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_scratch

par contre si tu pouvait un peu developper...
le dracaena draco ne peut pas reprendre a partir d'une pousse sur le tronc?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeVen 19 Mar - 18:37

Citation :
mais plutôt un Dracaena draco encore plus fragile !!!!!
C'est vrai qu'il ressemble bcp à un dracaena draco.

Citation :
le dracaena draco ne peut pas reprendre a partir d'une pousse sur le tronc?
Non, le dracaena draco ne repart pas du pied. Par contre, les nouvelles pousses apparaissent juste sous la coupe. Ainsi, taille le pied jusqu'à ce que tu rencontres une zone blanche, non gelée et non pourrie. Fais une coupe franche. Les nouvelles pousses sortiront sous cette coupe d'ici 1 ou 2 mois. Garde la plante au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeSam 20 Mar - 17:05

je ne trouve personne d'autre qui sache m'aider... Tu es le seul qui ait l'air de pouvoir me donner des reponses

es tu sur de toi? j'ai peur de faire une connerie... et si c'etait pas un draco... couper pourrait l'achever?

la lorsque j'ai coupé le pourri, c'etait effectivement blanc au moment ou j'ai coupé, mais ca a brunit ensuite (en quelques dizaines de secondes)

crois tu que je doive encore plus couper?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeSam 20 Mar - 18:52

Citation :
es tu sur de toi? j'ai peur de faire une connerie... et si c'etait pas un draco... couper pourrait l'achever?
De toute façon étant donné son état, tu ne risques pas de l'aggraver Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_lol
Quelque soit l'espèce à laquelle appartient ta plante, il faut couper jusqu'à ce que tu trouves du tissu sain. Ensuite, tu peux faire couler de la cire d'une bougie sur la plaie afin de cicatriser artifiellement celle-ci.
Enfin mets la plante au chaud et attends.
Si ta plante n'est pas morte, de nouvelles pousses latérales devraient apparaître très vite.

Citation :
mais ca a brunit ensuite (en quelques dizaines de secondes)
Alors il doit s'agir d'un dracaena draco. La sève s'oxcide au contact de l'air et devient rouge/noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
foye

foye


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : finistére sud (zone 9a)
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 01/02/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeSam 20 Mar - 19:33

Bonjour

Pour moi il y a aucun doute c'est bien un draco , maintenant il faudrait savoir à combien ton thermomètre est descendu ? et combien de fois ?
Car un gel de -5°c une fois ça passe mais plusieurs je crains ...
La technique de cicatrisation de poussin est la meilleur pour ce genre de plante.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://foye.e-monsite.com/
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:44

je mets donc de la cire (de bougie basique blanche?) sur toute la plaie.
les nouvelles pousses, s'il doit y en avoir, ne vont pas etre genées par la cire?

et faut il que je rentre ma plante dans mon appart ou puis je la laisser dehors? (il fait + de 10 degré la nuit en ce moment)

Niveau arrosage... je fais quoi?
je la mets a la "diet" ou je laisse la pluie faire (il pleut pas beaucoup mais il fait pas des chaleurs de fou, juste 16 / 17 degré la journée, et 10 degré la nuit en ce moment) ou dois je l'arroser si je la rentre? la proteger de la pluie si je la laisse dehors?

j'avoue que j'ai tres peu de place dans mon appart, donc si il faut imperativement qu'elle reste a + de 15 degré, je la rentre, mais si je peux faire autrement, je prefere.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeDim 21 Mar - 19:04

Citation :
les nouvelles pousses, s'il doit y en avoir, ne vont pas etre genées par la cire?
Aucun problème.
Citation :
et faut il que je rentre ma plante dans mon appart ou puis je la laisser dehors? (il fait + de 10 degré la nuit en ce moment)
Quand je dis "au chaud", c'est au minimum la température d'un appartement. en aucun cas 10°c Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_cry
Citation :
Niveau arrosage... je fais quoi?
Arrosage une fois par semaine.
Citation :
j'avoue que j'ai tres peu de place dans mon appart, donc si il faut imperativement qu'elle reste a + de 15 degré, je la rentre, mais si je peux faire autrement, je prefere.
A l'intérieur Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_rolleyes La laisser dehors peut compromettre la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeLun 22 Mar - 7:51

Ok merci pour ton aide precieuse!!!

derniere question, apres j'te laisse tranquille!!!



je le rentre, je l'arrose une fois par semaine, je le coupe un peu plus, et les feuilles qui resteront (qui sont pour la plupart pliées), j'en fais quoi? je les laisse ou je les coupe pour ne laisser que le tronc?



encore 1000 fois merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:27

... tu peux les laisser. Elles tomberont d'elles-même si elles ont gelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:33

ok!

un ami me prete sa scie speciale demain, j'espere que ca ira pour ma plante!!!!

merci Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! 702250
Revenir en haut Aller en bas
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeMar 23 Mar - 15:57

quelqu'un aurait la photo de ce que doit etre la coupe de mon draco?

voila ce que ca donne apres avoir coupé 3 rondelles de 3cm environ...
est ce bon? ca sent encore le fruit, mais pas vraiment le pourri...

1e coupe de 3 cm : on voyait encore des taches noires
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc0002sw.jpg/

2e coupe c'etait mieux
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc0003pk.jpg/

et voila ma 3e coupe : ce qui mù'inquiete et me fait douter c'est que y'a encore un cercle plus foncé au bord...
https://2img.net/r/ihimizer/i/dsc0004i.jpg/




dois je encore couper? aidez moi vite s'il vous plait Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
missno82




Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Toulouse, France
Album photos : Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Photo10
Date d'inscription : 18/03/2010

Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitimeMar 23 Mar - 19:01

Bon, j'ai fait au feeling... j'ai mis de la cire apres la derniere coupe que je vous ai mis en photo...

voila ce que ca donne :
https://2img.net/r/ihimizer/i/100323decapitationdudra.jpg/
https://2img.net/r/ihimizer/i/100323decapitationdudra.jpg/

je l'ai aussi rempoté car ses racines etaient tres a l'etroit :
https://2img.net/r/ihimizer/img291/8861/100318racinedraco2640x4.jpg

croyez vous que je doive l'arroser ou pas du tout?

j'espere que ca ira...


et foye : ca n'est jamais descendu à -5° dans ma cour cet hiver Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Empty
MessageSujet: Re: Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!   Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Yucca elephantipes est mal.. et serait finalement un dracaena draco!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: