Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilLes mycorhizes Empty
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les mycorhizes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Les mycorhizes Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeJeu 15 Avr - 8:08

Bonjour,

Connaissez vous le champignon mycorhize glomus, avez vous déjà utilisé les mycorhizes lors de vos plantation?
Voici un lien explicatif : http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005579

Les mycorhizes Palmi146 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Les mycorhizes Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:45

Bonjour Mick, Les mycorhizes Icon_smile

Pour la pleine terre, je t'invite à te renseigner sur le BRF (bois raméal fragmenté) qui permet d'augmenter l'humus grâce aux champignons (et aux autres acteurs de décompositions) et rend ainsi les éléments plus accessibles aux plantes.

Par ailleurs, pour rebondir sur la notion exotique, les champignons étant en activité l'hiver, la culture avec brf permettrai d'avoir une terre à peine à 0°C voir dessus sous paillage. Je compte creuser de ce coté ci pour la pleine terre de plante frileuse (type bulbe, rhizome dans un premier temps).


Plus largement, il existe des livres sur les collaborations bactéries / plantes.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Les mycorhizes Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:18

Citation :
avez vous déjà utilisé les mycorhizes lors de vos plantation?
Oui pour l'entretien des bonsais, mais je ne savais pas que cela pouvait s'acheter pour les arbres d'ornements.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Les mycorhizes Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:30

Bonjour Dam79 & Poussin

Ah, super, je pensais qu'on n'allait me prendre pour un extraterrestre avec une question comme çà !!!

Damien le BRF (bois raméal fragmenté) en faite c'est du broyage de bois c'est çà ???

Fred à par pour l'entretien des bonsais tu ne l'as pas utilisé pour d'autres plantes .

En faite hier j'ai rencontrer un représentent de chez Echo vert, c'est une entreprise qui vend des produits horticoles pour les professionnels, et donc il m'a donné un dépliant sur les mycorhizes, d'où cette question un peut technique.
Voilà.
Les mycorhizes Palmi147 A+ Mickaël


Dernière édition par mick le Ven 16 Avr - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Les mycorhizes Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeJeu 15 Avr - 23:26

oui oui Mick moi je t'es pris pour un extra terrestre Les mycorhizes 845110 Les mycorhizes Icon_biggrin Les mycorhizes 318940
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Les mycorhizes Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeVen 16 Avr - 8:02

Bonjour belle des champs

Cela ne m'étonne pas, enfin comme çà sa fait apprendre à tous le monde.
Les mycorhizes Palmi148 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Les mycorhizes Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeVen 16 Avr - 10:03

Bonjour,

Pour le brf, oui c'est du broyage. Mais pas n'importe lequel. Du bois jeune (diamètre inférieur à 6 cm) qui est broyé en fin copeaux. Ce bois n'a pas les mêmes qualités que le tronc par exemple. Ce jeune bois contient beaucoup d'éléments nutritifs (nécessaires aux pousses de printemps) qui sont ici utilisés, transformés par les champignons, il y a minéralisation de la matière organique... Bref, c'est le système forestier. Il suffit de faire une balade en forêt pour se convaincre de la fertilité du sol forestier. Les mycorhizes Icon_smile

Il faut mulcher le brf en surface. De nombreux test ont révélé de meilleur reprise pour les jeunes arbres par exemple. Il y a aussi bien d'autres attrait au brf, notamment sur la structure du sol, etc... Je t'invite à regarder iciBois Raméal Fragmenté - Ekopedia.

La travail des champignons est très intéressant, même primordiale. On le redécouvre aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Les mycorhizes Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:53

Bonjour dam79

Merci pour ton lien, il est super instructif.

Les mycorhizes Palmi150 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Les mycorhizes Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeVen 16 Avr - 15:24

Étant un amoureux de la balade en forêt et des champignons, ceci a totalement révélé et appuyé mes observations.
Je ne voudrais pas en faire une pub abusive. Mais pour l'entretien des vivaces et arbustes, cela me paraît maintenant incontournable et surtout simple. (faut en trouver - ça commence à se vendre - ou avoir un broyeur sous la main)

Attention cependant, éviter les résineux ou en quantité petite, et enfin les petits sujet (arbres - fruitiers) fonctionnerai avec moitié bactéries / moitié champignons, comme la pelouse par exemple.

Avec la croissance d'un arbre, on remarque la pelouse qui s'éloigne du bord du tronc au fur et à mesure des années.
Ce n'est pas forcément dû à l'ombrage de la houppe, mais d'un sol fonctionnant avec les champignons. Les mycorhizes Icon_smile

Tu comprendra ma remarque (ancienne maintenant) pour le jaunissement de ton Butia Capitata l'année passée.
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Les mycorhizes Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeVen 16 Avr - 20:06

bonsoir
mick, c'etait la question que j'avais pose il y a 2 mois environ et voici les reponses qu'on m'avait donne:
http://www.jardinexotique.net/discussions-sur-le-jardinage-f19/mycorhize-t4552.htm
c'est bien au moins j'en sais plus maintenant
merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Les mycorhizes Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeDim 18 Avr - 9:59

Bonjour hylatiti

Excuse moi je n'ai pas vu ce poste là.
Les mycorhizes Palmi151 A+ Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
Dam79

Dam79


Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : Ouest Z8 à Z9
Album photos : Les mycorhizes Photo10
Date d'inscription : 07/01/2010

Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitimeMer 26 Mai - 13:59

Bonjour à toutes et à tous,

Et hop, un document qui explicite les relations racines / mycorhizes, valable pour nos exotiques et leurs entretiens.
http://www.agriculture-de-conservation.com/IMG/pdf/dossier_TCS_57.pdf
La terre n'aime pas le vide. Mettons-y des plantes. Les mycorhizes Icon_biggrin

Bonne lecture.
Bon jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mycorhizes Empty
MessageSujet: Re: Les mycorhizes   Les mycorhizes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mycorhizes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: