Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFrangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur

Aller en bas 
+3
danesha
hylatiti
Jean06
7 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeDim 19 Sep - 11:51

En regardant sur mes carnets, j'ai trouvé que j'avais semé ces plantes en février 2003 :

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Plumer19

Et voilà ce que j'ai découvert hier en faisant mon tour de jardin :

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Plumer20

Il faut donc 7 années entre le semi et la mise à fleur, en cultivant les plantes au naturel, sans engrais sauf au moment des rempotages.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:07

bonsoir
un des mien est actuellement en fleur:
Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Anniv_10
pourrais-tu me dire s'il y a un moyen de faire une fecondation manuelle,
les miens ne font jamais de graines et ils sont a l'exterieur,
y a t'il des personnes qui obtiennent des graines naturellement en france a l'exterieur?
a+
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeDim 26 Sep - 23:01

ça sent déjà .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeDim 26 Sep - 23:08

celui-là en plus il sent tres fort et bon
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeLun 27 Sep - 6:57

Déjà que c'est difficile avec les Lauriers roses qui sont des indigènes !!
Même Brigitte Issa, qui en a pas mal d'espèces et de cultivars n'en a pas eu, on en aurait parlé .
Je ne suis pas très doué ( ou motivé ) pour la pollinisation manuelle, javais essayé sans résultats il y a longtemps sur mes Pachypodium, avec un moustache de chat !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeLun 27 Sep - 11:59

merci pour le renseignement,
pour la moustache de chat je vais quand meme pas en arracher une de mes chats,
je vais essayer avec du fil de peche peut etre que ça marchera,
chez daubas a hyeres,apparemment ses frangipanier se fecondent naturellement grace aux insectes,il a chaque annee des graines d'apres ce qu'il m'a dit.
a+
Revenir en haut Aller en bas
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:19

superbe tes frangipaniers belle réussite et belle fleurs tiens je vais de ce pas voir si les miens on quelques chose mais je crois pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:44

De toute manière, même si on ne voit rien, il faut persister dans la manière culturale, plein soleil ( ou luminosité très vive ) pendant l'hiver à 12/15°C mini, cela provoque la naissance des inflorescences qui se déveloperont l'été suivant .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:32

d'accord merci Jean je ne le savais pas Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur 437360
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeMar 28 Sep - 7:36

Et dès la reprise de végétation, que les nouvelles feuilles sont bien formées, on peut arroser à volonte, pour la croissance de la plante.
Mais sur une plante adulte, si on suit les conseils de la copine de ma soeur à Tahiti :
" tu arroses, tu as des feuilles, tu n'arroses pas, tu as des fleurs ".
Mais je pense que c'est valable pour Tahiti, où il y a quand même souvent des averses, et où la température descend peu souvent en dessous de 25°C. Et là bas, ils les ont en pleine terre.

Mais j'ai quand même l'impression que de nouvelles hampes florales apparaissent alors que j'ai restreint les arrosages. Un truc serait peut-être de les arroser très copieusement en début d'été, puis de restreindre ces arrosages, sans les stopper complètement.
A étudier.

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeSam 2 Oct - 19:28

effectivement à voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeSam 2 Oct - 19:45

oui il faut au minimum 5 ans pr une floraisons a partir d'un semis et 2-3 ans minimum pr attendre une floraisons sur une branche qui a déja fleurit

byen amycalement jay
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeMer 28 Sep - 22:44

Sympa comme sujet. C'est dommage sur le forum les années des posts ne sont pas affichés...

J'aurais une question sur la gestion des semis.

J'ai quelques boutures importées de Thaïlande qui se portent bien (bon pas encore de fleurs, sauf sur une bouture de Réunion plantée cet été et qui sort ses deux fleurs)...

Mais j'ai aussi semé des graines, toutes on germé. Mais du coup j'ai une question sur ces jeunes plants qui ont un mois ; comment gère t-on l'arrosage avec ces tout jeunes ?

Si je ne me trompe pas il faut quasi oublier l'arrosage quand les feuilles vont tomber sur les plants adultes ?

Mais les tout jeunes qui ont germé cet été... DOit-on les arroser tout l'hiver (rentrés à l'intérieur), ou comme les adultes, les laisser perdre leurs feuilles, si tenté que ces jeunes vont perdre leurs feuilles comme des adultes, et alors ne plus les arroser...

En voici quelques-uns de ce jour :
Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Frang10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeJeu 29 Sep - 7:13

Citation :
Sympa comme sujet. C'est dommage sur le forum les années des posts ne sont pas affichés...
La date (jj/mm/aaaa) apparait lorsque tu cliques sur le post. Elle est après le titre du post, à gauche, en fin de ligne, et avant l'heure.

Citation :
Si je ne me trompe pas il faut quasi oublier l'arrosage quand les feuilles vont tomber sur les plants adultes ?

Mais les tout jeunes qui ont germé cet été... DOit-on les arroser tout l'hiver (rentrés à l'intérieur), ou comme les adultes, les laisser perdre leurs feuilles, si tenté que ces jeunes vont perdre leurs feuilles comme des adultes, et alors ne plus les arroser...
La chute des feuilles intervient lors des saissons sèches, c'est-à-dire lorsque les pluies s'interrompent. En serre, ou à l'intérieur, tes plants, qu'ils soient jeunes ou adultes, peuvent conserver leurs feuilles si tu maintiens une température clémente et que tu ne suspends pas les arrosages. J'arrose les miens toute l'année et je n'observe pas de chute de feuilles.

Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeJeu 29 Sep - 8:09

Oui, mais comme disait une amie tahitienne, tu arroses, tu as des feuilles, tu n'arroses pas, tu as des fleurs !
Bon, c'est pour le climat de Tahiti.
Sous nos climats, le contraste humide/sec permet la préparation de la mise à fleur .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeJeu 29 Sep - 14:08

poussin a écrit:

La date (jj/mm/aaaa) apparait lorsque tu cliques sur le post. Elle est après le titre du post, à gauche, en fin de ligne, et avant l'heure.

Ahhh mais non çà y est j'ai compris ! Je me demandais pourquoi je comprenais pas ce que tu disais... En fait c'est dans PROFIL, les dates étaient configurées par défaut sans l'année. Ca y est j'ai choisi dans le menu déroulant avec l'année en plus. Enfin je vois l'ancienneté des posts en année LOOL

poussin a écrit:
La chute des feuilles intervient lors des saissons sèches, c'est-à-dire lorsque les pluies s'interrompent. En serre, ou à l'intérieur, tes plants, qu'ils soient jeunes ou adultes, peuvent conserver leurs feuilles si tu maintiens une température clémente et que tu ne suspends pas les arrosages. J'arrose les miens toute l'année et je n'observe pas de chute de feuilles.

Ahh voilà je ne savais pas. Merci. Je pensais que c'était inné, que la plante détectait la saison hivernale par une pression atmosphérique ou du genre.
Donc tes frangipaniers fleurissent aussi en hiver ?

Pour ma part j'avoue préférer respecter ce cycle de repos. Pour le coup des fleurs quand on n'arrose pas, j'avais déjà entendu çà. Je ne suis pas un jardinier mais j'ai cru comprendre que ça s'appelle "forcer" ou faire peiner la plante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:47

Non, simplement respecter son cycle naturel, période sèche/période des pluies, dès qu'on atteint une latitude de 20° ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeJeu 29 Sep - 16:00

Donc mes jeunes semis je vais pouvoir réduire voir arrêter les arrosages cet hiver ? Ils vont bien gérer jusque l'an prochain vu qu'ils sont jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeVen 30 Sep - 7:12

Pour les jeunes plants, attends que les feuilles tombent pour ralentir les arrosages, sans les stopper complètement toutefois. Un arrosage tous les 10 jours suffit . La plante peut jusqu'à se fripper, mais je le déconseille .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
marielanevert

marielanevert


Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : trainou 45
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 11/10/2011

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeMar 11 Oct - 14:37

bonjour, j'ai un frangipanier, acheté l'an passé en fleurs, qui après avoir perdu ses feuilles au printemps, m'a fait une hampe sans aucune feuille, mais les fleurs sèchent sans s'ouvrir. Il est rentré en véranda depuis 15 jours (15° minimum) et une seconde hampe se prépare, toujours pas de feuilles mais les bourgeons se réveillent : une dizaines sur 4 branches. Comment obtenir des fleurs et des feuilles, j'attends vos conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:36

Ah j'ai le même cas sur un jeune plan bouturé tout récemment, il a sorti 2 hampes de fleurs dont une qui a séché à l'extrémité. J'imagine que dans mon cas c'est le pied trop récemment bouturé.

Là où j'ai acheté un grand pied, le jardinier m'avait dit de surtout penser à ajouter du phosphore pour encourager la floraison.

Si d'autres plantes tropicales t'intéressent, dont les frangipaniers prêts à fleurir à prix très correct, y a une serre pas très loin vers Montargis : http://www.hodnik.com/catalog/default.php

C'est un bonheur à visiter toutes les serres (sur appel). Il vend aussi sur Ebay mais un chouilla plus cher (j'imagine que c'est pour compenser les frais Ebay)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
Contenu sponsorisé





Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Empty
MessageSujet: Re: Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur   Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frangipanier, délai entre le semi et la mise à fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frangipanier en fleur
» Première fleur de frangipanier
» Petite fleur rose à identifier, svp. ( Identifiée : Lychnis flos-cuculi, Silène fleur de coucou
» semi de yucca
» Graines de frangipanier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: