Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilDurio zibethinus Empty
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Durio zibethinus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Durio zibethinus Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Durio zibethinus Empty
MessageSujet: Durio zibethinus   Durio zibethinus Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:55

Appelé Durio, ou durion, ou durian. C'est un arbre de la famille des bombacées atteignant 25 mètres. La particularité de cet arbre est de faire des fruits pesant jusqu'à 5kgs et mesurant jusqu'à 40cms. Cet arbre est cauliflore, les fleurs apparaissant directement sur le tronc ou sur les branches.
J'ai gouté ce fruit en Thaïlande et j'ai personnellement adoré. Il est vendu absolument partout. Mangé à maturité, il a un gout de bombon acidulé, et est très riche en protéines. La fraicheur passé, il dégage une odeur pestilentiel, de quoi vous "pourrir" un réfrigérateur pendant des semaines!!! Son odeur est tellement désagréable qu'aux comptoirs d'enregistrement des aéroports thailandais, des écrans vidéos montrent les objets qui sont interdits en cabine (couteaux, pistolets, objets tranchants...) ...et les fruits du Durio!!!!!! Ceci à fin de ne pas déranger les autres passagers si le fruit est trop mûr!!!!

Durio zibethinus 100_8013

Durio zibethinus 100_8414

Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
mf




Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : pierrefeu ( var )
Album photos : Durio zibethinus Icon_delete
Date d'inscription : 08/03/2008

Durio zibethinus Empty
MessageSujet: Re: Durio zibethinus   Durio zibethinus Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:14


Quand nous faisons nos courses à l'épicerie asiatique j'achète des bonbons au durian que j'adore au grand désespoir de mon mari qui ne supporte pas l'odeur.....MF
Revenir en haut Aller en bas
molokoi




Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : lot et garonne
Album photos : Durio zibethinus Photo10
Date d'inscription : 02/11/2010

Durio zibethinus Empty
MessageSujet: Re: Durio zibethinus   Durio zibethinus Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:03

Hello !
Je pense que les photos correspondent plutôt au jackier ! Artocarpus heterophyllus (moracées)
Le feuillage du durian (qui a l'odeur de l'enfer et le goût du paradis) est différent il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henodus.com
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Durio zibethinus Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Durio zibethinus Empty
MessageSujet: Re: Durio zibethinus   Durio zibethinus Icon_minitimeSam 26 Fév - 8:04

Tu as raison. Les feuilles du durio sont plus fines, moins larges. Ces photos sont celles d'un heterocarpus heterophyllus. Merci d'avoir rectifié.
Je n'ai pas gouté au fruit arraché de l'arbre. Je l'ai acheté dans un magasin et était étiqueté "durian". J'ai vraiment adoré!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
molokoi




Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : lot et garonne
Album photos : Durio zibethinus Photo10
Date d'inscription : 02/11/2010

Durio zibethinus Empty
MessageSujet: Re: Durio zibethinus   Durio zibethinus Icon_minitimeSam 26 Fév - 18:18

En fait les durians n'ont pas tous le même goût ! Certains sont plus crémeux et plus vanillés que d'autres. Pour moi le meilleur est le durian rouge, un vrai délice mais à l'odeur disons très marquée !! affraid
Le jackier quant à lui rappelle plutôt l'ananas très sucré voir confit lorsqu'il est mure et l'odeur est aussi assez forte mais bien plus supportable que le durian.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.henodus.com
Contenu sponsorisé





Durio zibethinus Empty
MessageSujet: Re: Durio zibethinus   Durio zibethinus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durio zibethinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durio zibethinus , durian ou durion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: