Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilQuels palmiers choisir? Empty
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quels palmiers choisir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frank

Frank


Nombre de messages : 64
Localisation : Vermont USA
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 14/03/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:54

Bonjour,je voudrais commencer la plantation de palmier dans mon jardin ce printemps.
Pourriez-vous me conseiller,sachant que les minima rencontré par mon jardin sont de l'ordre de -10/-12° durant les mois d'hiver.En fait, c'est mon premier hiver dans le Vermont,mais je ne crois pas que les températures descendent beaucoup plus les autres années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:32

Tu es optimiste Frank, le Vermont est situé en zone USDA 4 et 5, c'est à dire que dans les coins les moins froids de l'état, les t° moyennes les plus basses de l'année sont de -26°c au mieux, et ça va jusqu'à -37° à la frontière canadienne. Malheureusement aucun palmier ne peut résister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:47

Aïe Michel, la réalité est parfois dure...
Peut-être Frank que tu pourrais envisager des palmiers dans des grands bacs sur roulettes et que tu rentrerais l'hiver?
Quels palmiers choisir? 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:39

bonsoir frank
écoute frank, comme dit lucena tu peux très bien faire vivre un palmier en pot et le rentrer chez toi l'hiver, enfin bon il va vivoter, mais quand on aime, la vérité est dure à comprendre, tu vois j'habite en bretagne et je cultive du bismarckia, c'est un palmier très très dur à cultiver il est en pot et je le rentre pour l' hiver et pour l'instant il tient, mais il est vrai que je n'habite pas ton pays, mais si tu aimes les palmiers rien ne t'empêche de les cultivers, ce ne sera pas facile mais bon au moins tu seras .
A+
Mickaël

PS : il faut se dire aussi que les rêves et notre passion nous font vivre.

Quels palmiers choisir? 552301


Dernière édition par mick le Mar 25 Mar - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 19 Mar - 7:29

Bonjour à vous.
Je pense aussi, sans être experte, qu'il est bien d'essayer. On commence par un et si ça va on élargit sa collection.

Comme le dit Michel, aucun palmier ne résiste aux rigueurs de ton climat, je sais de quoi je parle étant d'origine québécoise, mais en pot ou en serre, pourquoi pas ! Tout est alors dans la sélection que tu feras en fonction de la place que tu as et ce que tu en feras. Par contre, lorsqu'on achète en pépinière où on force les plantes avec des engrais et des accélérateurs de croissance, le danger en l'achetant, c'est qu'après, il dépérisse Quels palmiers choisir? 647282 car il n'a pas la force d'un vrai palmier chouchouté par un producteur aimant ses plantes Quels palmiers choisir? 496519 . C'est la grande production ou la production en grand Shocked
Par exemple, j'ai acheté un jeune cycas dernièrement, je l'ai mis dans la maison car il fait encore un peu froid dehors pour lui. Il a eu des cochenille brunes 3 semaines après alors qu'aucune autre plante chez-moi n'en avait. Je l'ai mis dehors les beaux jours et elles sont parties.
Si cela t'intéresse et que tu as le temps, tu peux essayer le semis. Tu peux ainsi suivre son évolution et il s'acclimatera mieux alors. Il y a toujours un 'mais' : il faut être patient ! Certaines germinations peuvent avoir lieu 18 mois après le semis ! :sleep:
Voici un lien intéressant pour les semis : http://palmae.free.fr/multiplication.htm
Woualà mon avis. Maintenant à d'autres de donner la leur et après, tu feras ton choix !
Quels palmiers choisir? 552301 Quels palmiers choisir? 741844
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:10

Ola Frank,

Je pense que le cycas revoluta est un très bon choix car il devient très beau dans un grand bac et est un palmier dense, à croissance lente, qui tiendra bien à l'intérieur sans envahir et est très décoratif. Seulement quand tu le rentres en hiver fais le dans une serre apropriée ou dans une pièce qui sera moyennement chauffée et pas trop sèche.

Un poème de Antonio Gedeão sur le rêve: (traduction...)
Ils ne savent ni ne rêvent
Que le rêve commande la vie
Et que chaque fois qu'un homme rêve
Le monde bondit et avance
Comme un balon coloré
Entre les mains d'un enfant.

Alors...rêve de palmiers et tente!
Quels palmiers choisir? 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:20

Bonjour Frank,
Effectivement, si tu as de la place pour hiverner des plantes hors très grand gel, la culture en contenant te permettrait quelques petites folies exotiques... Certaines variétés de trachycarpus supportant -18° (un peu moins en pots), tu pourrais déjà profiter de ces palmiers une bonne partie de l'année à l'extérieur!
Quels palmiers choisir? 552301
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Frank

Frank


Nombre de messages : 64
Localisation : Vermont USA
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 14/03/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:00

Michel a écrit:
Malheureusement aucun palmier ne peut résister.
Bonjour
J'ai bien failli commencer une cure d'anti-dépresseur...
Mais apparemment, une culture de palmiers serait tout de même envisageable chez moi au moins une bonne partie de l'année! Le rez-de-chaussée de ma maison est un ancien atelier non-aménagé et complètement vitré sur une hauteur d'environ 2,50m et sur 10m de long,ce qui pourrait convenir à l'entreposage de plantes durant les mois les plus froids.Cette grande pièce d'environ 50m² contient ma chaudière,ce qui signifie qu'il doit y avoir 10/15°C pendant la froidure "la plus froide".
Par ailleurs,je suis équipé d'un petit bulldozer,ce qui me permet de transporter des objets lourds sans aucune contrainte physique.Ce qui me dérange le plus au sujet de l'hivernage de mes futures plantes,c'est la hauteur de la pièce.Je serai donc limité à des plantes de maximum 2,50m de hauteur,pot compris.
Avez-vous des propositions d'espèces à me faire?Les trachycarpus que Kim propose deviennent-ils grands?
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:45

Pas d'anti dépresseur pour toi ami Vermontais Wink

Quelques-uns : http://xyphos69.free.fr/fiches.htm
Je te laisse découvrir. D'autres Jardiniers Exotiques te donneront d'autres avis...

Quels palmiers choisir? 552301
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Frank

Frank


Nombre de messages : 64
Localisation : Vermont USA
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 14/03/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:05

Ces palmiers deviennent très grands!N'existe-t-il pas de palmiers de petites tailles ou des nains?
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 14:44

Il semblerait que la culture en bac limite la croissance, mais je ne l'ai jamais essayé.

PHOENIX ROEBELENII "Dattier Nain" : 3m en pleine terre donc plus petit en bac.
CHAMAEDOREA RADICALIS "Kentia Nain" : 3m aussi
CHAMAEROPS HUMILIS "CERIFERA" "Palmier Nain" : 5m
CYCAS REVOLUTA "Cycas du Japon" : 6m

et ça :
http://www.france-palmier.com/images/photo-palmier/sortie/Palmiers-rustiques/misc/pages/Arenga-engleri-dessous-palme.htm
Tiens-nous au courant stp. Bonne quête !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Frank

Frank


Nombre de messages : 64
Localisation : Vermont USA
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 14/03/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:14

Je vais me renseigner pour les prix de chamaerops et pour le chamaedora qui sont les plus rustiques après quelques recherches rapides.Merci Danesha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeVen 21 Mar - 16:45

Bonjour Franck

Si tu arrives à en trouver tu peux essayer le Rhapidophillum hystrix qui est de petite taille et buissonnant. De plus il résiste à des t° très basses de l'ordre de -20 à -25°.
Donc tu pourras le laisser dehors la plupart du temps sauf pendant les pics de froid, mais attention, en bac les racines sont plus exposées qu'en terre et elles supportent moins le gel que les parties aériennes, et je neconnais pas la limite.
Il y en a un en pleine terre au jardin botanique de Washington.
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMar 25 Mar - 21:35

BONSOIR FRANK
tu peux prendre du jubaea chilensis pousse très lente rustique à -15 / -18 °C
Brahea armata pousse très lente rustique à -10 /-15 °C
Nannorrhops ritchiana forme à feuille vert pousse lente rustique à - 20 °C
par contre il sont très chers à l'achat.
A+
Mickaël
Quels palmiers choisir? 552301
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 26 Mar - 10:13

Bonjour,
J'ai vu un brahea armata en faisant mon marché ce dimanche matin.
Il avait 7 feuilles, mesurait 50 cm de hauteur et il était cultivé dans un pot de 3 litres.
Son prix : 65€! Le vendeur m'a dit qu'il venait d'Australie...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Invité
Invité




Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:16

D'Australie! diable! affraid Ce palmier n'est bien entendu ni d'origine australienne ni importé d'Australie mais plus surement de pépinières situées en Espagne ou en Italie, ou même en France.
Il y a comme toujours des vendeurs qui se bercent d'illusions en croyant maitriser leur sujet. Laughing
Un de ceux-là m'avait doctement expliqué que l'Erythea armata, ancien nom non valide sous lequel il en vendait, tirait son nom de sa région d'origine l'Erythrée! Rolling Eyes


Dernière édition par Michel le Mer 26 Mar - 16:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:14

Les Brahea sont originaires de Californie, comme les Washingtonia.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:45

A supprimer. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Nombre de messages : 64
Localisation : Vermont USA
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 14/03/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeMer 26 Mar - 16:56

Michel a écrit:
A supprimer. Embarassed
C'était une façon de couper la poire en 2 : Californie/Australie...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Quels palmiers choisir? Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:24

bonsoir kim
j'ai trouvé un aussi ( brahea armata ) cultivé en pot de 3 L aussi 5 feuilles 35.00 € TTC en pépinière.
A+
Mickaël
Quels palmiers choisir? 552301
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels palmiers choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quels palmiers choisir?   Quels palmiers choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels palmiers choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: