Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilUne idée de sortie Randonnée montagne Empty
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Une idée de sortie Randonnée montagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Une idée de sortie Randonnée montagne Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Une idée de sortie Randonnée montagne Empty
MessageSujet: Une idée de sortie Randonnée montagne   Une idée de sortie Randonnée montagne Icon_minitimeDim 13 Nov - 0:58

A ceux qui se demandent "Tiens qu'est ce qu'on pourrait faire ce week-end ?".

Je propose une journée au Mont-Dore, dans le Puy de Dôme, à monter en haut du Sancy (1886 mètres).
Une idée de sortie Randonnée montagne Img_3210

C'est un parcours génial à faire, qui ne vous laissera pas indifférent !

Je connais bien le Mont-Dore pour y avoir skié toute mon enfance, mais en dehors des périodes de neige, on peut accéder au Sancy via un chemin balisé.

Cela fait 3 fois que j'y vais depuis cet été, et chaque fois du coup, des amis ont voulu venir découvrir ce parcours à 1886m.

Le matin vous pouvez commencer par "La grande cascade". Elle abouti à env. 1500 mètres. A côté du centre ville, on y accède en rentrant dans un petit sous-bois, chemin balisé en zig-zag pour contrer la dénivélation. En montant, on croise le ruisseau issu de la cascade.
http://www.sancy.com/activites/la-grande-cascade/detail/6347
Une idée de sortie Randonnée montagne Img_3311

Environ 20/30 min de marche et vous arrivez au pied d'une magnifique cascade qui tombe à vos pieds.
Vous pouvez traverser un ponton et montrer un escalier pour arriver à la base de la cascade. De là vous surplombez tout le Mont-Dore et êtes en face de l'arrivée du téléphérique (pistes de ski).
C'est en été que c'est le plus beau car c'est super fleuri.

Une idée de sortie Randonnée montagne Img_3310

Après ceci il est plus ou moins temps de déjeuner. Il y a un sympathique parc au Mont-Dore équipé de bancs et toilettes. Sinon en ville il y a plusieurs petits restaurants.

Le centre ville est à env. 1000 m. d'altitude. Pour enchaîner avec le Sancy il faut aller au pied des pistes, à env. 3/4min en voiture.

Pour le Sancy, 2 options : ou vous montez à pied jusqu'au Sancy ou vous utilisez le téléphérique qui vous mènera à env. 1700 m. puis le reste de marche jusqu'au Sancy (env. 15min).
Les personnes sujettes au vertige... malheureusement il vaut mieux oublier... Le parcours balisé est sur une crète, stabilisée par des poutres au sol, mais bon c'est pas large, et par moment il n'y a pas de main courante...

Par contre le spectacle est exceptionnel !! Sur les 15 min. de marche il y a 2 plateformes pour faire une pause et observer le panorama.

Arrivé en haut du Sancy il y a une plateforme à 360° avec tous les monts environnant dessinés, dont le Mont-Blanc !! Et si le ciel est ultra bien dégagé, vous distinguerez un chouilla du haut du Mont-Blanc. Je ne l'ai vu qu'une fois.
Une idée de sortie Randonnée montagne Img_3312

Pour redescendre, bien il faut, ou rejoindre le téléphérique, ou, et c'est à mon avis, le plus intéressant, redescendre jusqu'en bas des pistes où est votre voiture, à pied.
Il faut savoir que pour descendre les 4km de piste, il faut compter environ 1h15 de marche, et... autant dire que les fesses, les cuisses, les genoux et les chevilles travaillent !! Surtout quand vous descendez les pistes rouges.
Une idée de sortie Randonnée montagne Img_3313

Si vous voulez monter le Sancy à pied, pas de problème, mais physiquement soyez sûr de vous et monter à pied depuis le bas des pistes c'est plus de 2 heures.
Des amis qui voulaient se la jouer sportifs ont fini par admettre : il vaut mieux prendre téléphérique pour monter, puis redescendre le tout à pied, depuis le Sancy, tranquillement.
Une idée de sortie Randonnée montagne Img_3314

Si vous voulez encore plus rallonger votre parcours, vous pouvez descendre de l'autre côté du Sancy, vous arrivez à Super Besse, une autre station exposée côté sud. Mais là il vaut peut-être mieux oublier la cascade le matin, pour faire le Sancy le matin, aller à Super Besse puis revenir au Mont-Dore dans l'après-midi.

Le téléphérique est fermé pendant env. 1 heure vers midi.

Chaussures de randonnée hautement recommandées !! Des baskets... vos pieds s'en rappelleront sûrement car les pistes sont de cailloux, on ne peut pas marcher sur l'herbe.
J'ai des chaussures de rando simples à 18€, elles font amplement l'affaire.
Un bâton de rando est un vrai plus !

Pour le téléphérique, on ne peut acheter de ticket qu'en bas des pistes, il faut donc savoir au début si vous prenez un aller simple ou un aller-retour...

Et surtout ne pas y aller par temps humide, ou s'il a plu la veille car les pistes de cailloux sont glissantes, donc par humidité c'est un peu risqué.

Comme les jours à venir semblent pas mal, il est encore temps d'envisager une excursion là-bas Smile

Je suis gentil je vous mets des vidéos, le Tour de France y est passé cet été, vous verrez les deux lieux très clairement là :




Attention ! J'y ai croisé plein de personnes âgées !! Je me demandais même comment elles faisaient pour tenir l'équilibre... alors si vous êtes pas vieux ne jouez pas les froussards !! Laughing
Voilà une image du monde qu'il peut y avoir en été, et dans ce flot de gens y a des vieux !!
Une idée de sortie Randonnée montagne Img_3410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Une idée de sortie Randonnée montagne Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Une idée de sortie Randonnée montagne Empty
MessageSujet: Re: Une idée de sortie Randonnée montagne   Une idée de sortie Randonnée montagne Icon_minitimeDim 13 Nov - 23:29

Que c'est beau !

Merci pour ce reportage bruno !!! Cela me permet de voir sans avoir à me déplacer car un peu loin pour moi...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
 
Une idée de sortie Randonnée montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante de montagne à identifier
» Identification de plantes de montagne
» Sortie des frileuses?
» Sortie des plantes d'intérieur
» sortie des plantes de la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Hors sujets :: Le café-
Sauter vers: