Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilClivia interspécifique Empty
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Clivia interspécifique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Clivia interspécifique Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:15

Le croisement entre un clivia miniata et un clivia nobilis donna naissance au clivia cyrtanthiflora. Mais d'autres croisements entre le même clivia miniata avec d'autres espèces tels que le gardenii, le robusta, le caulescens... a donné naissance aux clivias du Groupe Cyrtanthiflora (cyrtanthiflora group). On les trouve aussi sous le nom de clivias interspécifiques.

De très nombreux croisements ont été effectués et, quand cela est permis, le nom de chaque cultivar mentionne le croisement (noms des parents).

J'ai une petite prédilection pour ce groupe car les fleurs sont plus tubulaires et moins ouvertes que le clivia miniata. Les feuilles sont aussi plus longues et plus étroites (jusqu'à 80cms)

Voici un exemplaire actuellement en fleurs. La couleur est saumon. Je n'ai pas le nom malheureusement.

Clivia interspécifique A_01413

Clivia interspécifique A_00519

Clivia interspécifique A_00416
Clivia interspécifique A_01013






Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Clivia interspécifique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeMer 21 Déc - 20:37

bonsoir et merci pour ces photos,
très joli cultivar,
quand tu obtiens des graines comment fais-tu pour le semis?
le mien en a fait,sous forme de boules rouges,dois-je les planter comme ça
ou faut-il que je les ouvre?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Clivia interspécifique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 6:52

J'ai le classique Clivia x cirtanthifolia depuis une vingtaine d'annéex . Je l'aime bien car il fleurit tout au long de l'année, et particulièrement en ce moment, où il y a peu de fleurs .
Par contre, il ne fait pas de fruits fertiles chez moi, j'ai essayé plusieurs fois d'en semer. A moins que j'ai loupé quelque chose. Son parent Clivia miniata fait des fruits fertiles, j'ai fait plusieurs généraions de semis, et j'ai mêms quelques semis spontanés dans le jardin .

Clivia x cirtanthifolia est une des rares plantes d'ombre et de sécheresse, ce qui le rend précieux en sous bois hors gel peu arrosés .La division des touffes est très facile :

Clivia interspécifique Clivia25
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Clivia interspécifique Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 8:35

Jean06 a écrit:
J'ai le classique Clivia x cirtanthifolia depuis une vingtaine d'annéex . Je l'aime bien car il fleurit tout au long de l'année, et particulièrement en ce moment, où il y a peu de fleurs .
Par contre, il ne fait pas de fruits fertiles chez moi, j'ai essayé plusieurs fois d'en semer. A moins que j'ai loupé quelque chose. Son parent Clivia miniata fait des fruits fertiles, j'ai fait plusieurs généraions de semis, et j'ai mêms quelques semis spontanés dans le jardin .

Clivia x cirtanthifolia est une des rares plantes d'ombre et de sécheresse, ce qui le rend précieux en sous bois hors gel peu arrosés .La division des touffes est très facile :

Clivia interspécifique Clivia25
Quelle est ce gros arbuste très taillé entre deux touffes de clivias et quelle est l' espèce ou le cultivar des Ophiopogons variegata qui sont en bordure ?.
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Clivia interspécifique Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 9:51

Citation :
quand tu obtiens des graines comment fais-tu pour le semis?
le mien en a fait,sous forme de boules rouges,dois-je les planter comme ça
ou faut-il que je les ouvre?
Le semis est facile. Il faut enlever l'enveloppe rouge. Apparaissent 1, 2 ou plusieurs graines blanchatres. Il faut les poser à la suface d'un terreau et attendre la germination, qui intervient dans les 3 à 6 mois, à température ambiente. Tu peux aussi chauffer à 26°c. J'ai des semis naturels avec des graines tombées à terre ou dans les pots. Ce sont des graines qui ont passé l'hiver dehors à des températures de 2°c.

Citation :
Par contre, il ne fait pas de fruits fertiles chez moi, j'ai essayé plusieurs fois d'en semer. A moins que j'ai loupé quelque chose
Oui c'est étonnant car les graines de ce groupe là sont fertiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Clivia interspécifique Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 10:42

Même en terre mon Clivia miniata orange ,donne non seulement des fleurs ,mais aussi de beaux et gros fruits qui germent très facilement .
Comme ils sont à peine mûrs je les ai laissés en tige et ils seront à point au printemps .
J'enlève la protection faite de voile et d'un gros pot de plastique noir sans fond ,que vers la fin mars .
Qqs feuilles sont abimées ,mais les pieds (2 gros et qqs petits issus de mes semis tous ensemble ) ,refont vite des feuilles et la floraison survient entre fin mai et mi-juin Clivia interspécifique 741844 .
Par contre ma potée de Clivia miniata "citrinus" reste à l'intérieur d'une véranda non chauffée .
Joël 44770 Clivia interspécifique 552301 Clivia interspécifique 44429
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Clivia interspécifique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 11:01

Joel, la bordure est simplement des Chlorophytum que ma mère a installés quand elle a commencé le jardin en 1960 et qui perdurent depuis. C'est la plante la plus ancienne du jardin.
Quant à l'arbuste très taillé, c'est un Brugmansia suaveolens var rosea, que j'avais un peu receppé, il commence à dégénérer, c'est une plante ancienne, de plus de 20 ans.
L'autre arbuste est un Dombeya x cayeuxii, à floraison de fin d'hiver, mais sensible au vent .

Ne pas oublier que la photo a été prise fin décembre ( en 2008 )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : Clivia interspécifique Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 18:34

Jean06 a écrit:
Joel, la bordure est simplement des Chlorophytum que ma mère a installés quand elle a commencé le jardin en 1960 et qui perdurent depuis. C'est la plante la plus ancienne du jardin.
Quant à l'arbuste très taillé, c'est un Brugmansia suaveolens var rosea, que j'avais un peu receppé, il commence à dégénérer, c'est une plante ancienne, de plus de 20 ans.
L'autre arbuste est un Dombeya x cayeuxii, à floraison de fin d'hiver, mais sensible au vent .

Ne pas oublier que la photo a été prise fin décembre ( en 2008 )
Oui Jean je me suis trompé completement pour les Chlorophytums Crying or Very sad ,qui ainsi sur la photo ressemblent bien de loin à des Ophopiogons variegata ,que j'ai d'ailleurs dans mon jardin en deux endroits (rapportés de Java en 1992 ) où ils poussent bien et même fleurissent tous les ans sans donner de fruits ,comme le font par contre régulièrement mes autres Ophopiogons var. nigra .
Joël 44770 Clivia interspécifique 552301 Clivia interspécifique 44429
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Clivia interspécifique Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 21:07

bonsoir et merci pour l'info a propos des semis,
j'avais cueilli des fruits dessus il y a un mois et les ai mis de côté
du coup je les ai ouvert ce soir et j'y ai trouvé 4 graines marrons,
et j'ai cueilli aussi en même temps sur le plant,dedans il y a une chair visqueuse et la graine est blanche,
je les ai toutes plantées on verra bien ce que ça va donner.
merci encore
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Clivia interspécifique Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitimeVen 23 Déc - 6:43

Je peux envoyer des graines de ce Clivia x cirtanthifolia, je dois en avoir quelques unes de mures. Je ne les récolete plus depuis cet échec de semis .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Clivia interspécifique Empty
MessageSujet: Re: Clivia interspécifique   Clivia interspécifique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clivia interspécifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clivia
» Clivia robusta
» La saison des Clivia
» Sparrow clivia?
» Clivia miniata 'Variegata'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: