Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilpachypodium saundersii Empty
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 pachypodium saundersii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : pachypodium saundersii Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitimeLun 24 Mar - 16:22

bonjour
j'ai un plant issus de semis,il fait 3-4cm de haut,
que puis-je faire pour accelerer sa croissance.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Tulcea-Roumanie
Album photos : pachypodium saundersii Icon_delete
Date d'inscription : 28/02/2008

pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: Re: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitimeLun 24 Mar - 20:49

Bonjour Thierry.Pourquoi veux-tu accélérer sa croissance?Moi, je ne ferais rien tant qu'il va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : pachypodium saundersii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: Re: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitimeMar 25 Mar - 6:50

Avec les Pachypodium, mieux vaut les cultiver au naturel, ils n'aiment pas être" boosté", ça les rend sensibles aux pourritures.
Un bon substrat minéral avec de l'engrais organique leur suffit.

Je n'en ai qu'un exemplaire, mais assez gros:

pachypodium saundersii Pachyp14

Là, c'était en décembre 2005. Je l'ai en culture depuis 11 ans. Cette année, il n'a pas voulu fleurir pendant l'hiver, et je vois qu'il a plein de feuilles de nouveau.

Ce sont des plantes à rythme lent.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Victor

Victor


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Tulcea-Roumanie
Album photos : pachypodium saundersii Icon_delete
Date d'inscription : 28/02/2008

pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: Re: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:27

Très bel exemplaire,en effet.Jean,connais-tu le nombre exact d'espèces que tu cultives au total chez toi (intérieur/extérieur)?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : pachypodium saundersii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: Re: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:01

Mon inventaire botanique donne 520 espèces, dont 161 espèces de plantes succulentes., soit près d'un tiers de mes collections.
J'ai fait un inventaire à partir de mes photos, une seule par espèce, que j'ai réunies dans un dossier inventaire. C'est long de nommer toutes les photos, avec nom de la famille, du genre, de l'espèce, pays d'origine et date d'introduction dans le jardin, mais c'est facile à faire, et je peux rajouter ou enlever une espèce très aisèment.
Par contre je n'ai fait qu'un tirage papier, car les corrections demandent chaque fois un autre tirage, et l'imprimante......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : pachypodium saundersii Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: Re: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitimeMar 25 Mar - 20:36

bonsoir et merci pour vos reponses ,
jean ton pachy est tres beau,quel engrais utilises tu,est ce le meme pour toutes tes plantes, et à quelle dose?
par contre ton dossier inventaire doit etre interessant à parcourrir,j'imagine la place qu'il doit prendre sur ton ordi.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : pachypodium saundersii Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: Re: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitimeMer 26 Mar - 6:43

Avec les caudex et autres succulentes de désert, je me contente de semoule de corne que je met au fond du pot à chaque rempotage, avec un peu de mon terreau de feuilles.
Ca me fait penser qu'il va falloir que je fasse ça cette année avec mon gros Pachypodium lamerei, ça va être sportif .

Pour l'inventaire, ça ne pèse pas trop par rapport à l'ensemble de ma photothèque, il fait 650 Mo, alors que l'ensemble de mes photos stockées fait 6Go pour l'instant, soit le dixième .
J'essaie de ne pas faire de série supérieures à 30 photos, car je les nomme toutes sans exception, et c'est fastidieux au delà de 20/30 . Mais dans certains jardins botaniques, il m'est arrivé d'enfaire 60/70 . J'élimine aussi toutes celles que je pense que je ne montrerais jamais.
J'évite de tomber dans le piège du numérique, avec sa facilité d'en faire des centaines, car tous ceux qui font cela sont incapables de les retrouver au delà de quelques mois.
J'ai eu mon premier APN en 2002 et il m'arrive de montrer des photos de mes débuts, car depuis, certains sujets ne m'intéressent plus et je n'ai que ces photos.
En fait, j'ai conservé mes habitudes de l'époque de l'argentique. Je n'ai que 6 ou 7 gros albums sur les plantes, et ça suffit amplement. Dommage que j'ai la flemme de scanner tout ça, il y a des trucs intéressants. Ca m'arrive de les montrer à des stagiaires, car mon jardin a beaucoup évolué depuis l'époque où ma mère s'en occupait, il y a 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





pachypodium saundersii Empty
MessageSujet: Re: pachypodium saundersii   pachypodium saundersii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pachypodium saundersii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: