Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilExtraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Brunfelsia australis, le jasmin du Paraguay   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:30

Chaque année depuis 25 ans, c'est le retour de la floraison de ce merveilleux grand arbuste :

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe18

Très parfumées, les fleurs bleu foncé virent au blanc en une journée, ce qui lui a valu le surnom américain de " Quiss me quick " !

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe19

Peu fréquent chez les pépiniéristes, car il est à croissance désespérement lente, chez moi, 2m 50 en 25 ans ......

Mais je l'odore , il anime pendant le printemps un coin de mon jardin, juste à côté des agrumes :

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe20

De la famille des Solanacées, c'est comme j'aime à le dire une sorte de Petunia tropical.



Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeVen 4 Mai - 7:27

Il est très beau jean ! Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis 496519
Sa taille a-t-elle changé depuis ce post en 2010 ?
http://www.jardinexotique.net/t4680-brunfelsia-australis-il-a-toutes-les-qualites?highlight=Brunfelsia+australis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:11

En pleine fleurs en ce moment dans le jardin , je ne peux vous faire partager son parfum :

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe21

Ce cousin sud américain du Petunia a des fleurs qui changent de couleur du bleu foncé au blanc en 24 h :

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe22

Cet arbuste à croissance très lente ( 2 m50 en 25 ans chez moi ) se trouve assez rarement chez les pépinièristes, ils se plait dans mon jardin :

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe23

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe24
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeLun 7 Mai - 14:12

magnifique plante pleine de vigueurs très original ces deux couleurs et se changement de couleur sur 24 h Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis 561577
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:53

Bonjour j'ai voulu ajouter mon petit commentaire pour dire que chez moi on a 2 plants assez âgés qu'on a été obligé de tailler à ras il y a un an ( car ils n'étaient plus très beaux suite au délaissement du terrain pendant plusieurs années ) et depuis ils ont pris 1m 80 en un an !!! Cette année la floraison n'a pas été grandiose mais l'année prochaine sera surement plus importante. En ce moment, j'essaie le bouturage de cette plante espérons que ça marchera
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:43

C'est l'avantage du climat de a Réunion sur le mien, pour la croissance de cette plante.
Tu es en altitude ?
Ma soeur m'avait ramené il y a 25 ans cette plante de Madagascar, achetée sur un marché vers Tananarive, en altitude. Là bas, ils l'appelaient Telomiva.
Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris qu'elle était originaire du Paraguay .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
LAURENT410

LAURENT410


Nombre de messages : 149
Age : 45
Localisation : Réunion
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Photo10
Date d'inscription : 18/12/2012

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeMer 19 Déc - 14:45

En fait on en trouve à toutes les altitudes ici mais chez moi c'est à 200 m d'altitude et à environ 15 km de l'océan ! Ici on l'appelle franciscéa ( je sais pas pourquoi, beaucoup de particuliers en ont chez eux et on en trouve très facilement dans les pépinières et magasins de jardinage. Par contre, le brunfelsia ne fait pas de graines sous notre climat, mais fait pas mal de rejets.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitimeJeu 20 Déc - 7:59

Ah, pour une fois, j'ai un avantage, car au bout de 30 ans, mon gros sujet a voulu se déplacer et m'a fait des rejets à 2 m du pied . Pour l'instant je les ai laissé, je vais peut-être en récuperer ce printemps.

Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Brunfe10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Empty
MessageSujet: Re: Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis   Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraordinaire Jasmin du Paraguay = Brunfelsia australis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brunfelsia australis, le Jasmin du Paraguay
» Brunfelsia australis, un must de mon jardin
» Brunfelsia australis, il a toutes les qualités
» Acnistus australis ou iochroma australis ? Le brugmansia bleu!
» Brunfelsia uniflora rustique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: