Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilConseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud

Aller en bas 
+5
pad42ol
Jean06
kidour
poussin
tieutieu81
9 participants
AuteurMessage
tieutieu81




Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Gaillac
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 31/01/2013

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 8:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas très bien si la rubrique est appropriée, je tente tout de même.

Nous avons un petit bout de jardin exposé plein Sud (150 m2 en forme de triangle, très chaud en été), et nous aimerions lui donner le plus vite possible une allure tropicale.

J'envisage l'achat de sujets assez grand au printemps afin de pouvoir en profiter visuellement dès cet été. Nous nous concentrons cette année sur les sujets "imposants" et sélectionnerons l'année prochaine les rampantes et les grimpantes Wink

Notre cahier des charges est le suivant :
1) Formes variées et "originales"
2) Rusticité moyenne (zone 6)
3) Sujets achetés à maturité ou croissance rapide

Voici les espèces sur lesquelles notre attention s'est portée :
  • Aloe striatula ; Aloe Dichotoma ; Aloe Plicatilis
  • Yuca Rostrata
  • Nolina recurvata / Beaucarnea recurvata
  • Musa Basjoo ; Musa Basjoo Sakhalin ; Musa sikkimensis
  • Rhubarbe géante = Gunnera Manicata
  • Dracaena draco
  • Cycas taiwaniana
  • Bambous kimmei et makinoia
  • Pus risqué vu notre exposition mais irrésistible pour nous : fougère arborescente (Dicksonia antartica et éventuellement dicksonia squarrosa ; Cyathea australis ; Cyathea cooperi)


Tous conseils, critiques ou ajouts bienvenus Wink

Merci à vous

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 8:44

Bonjour Mathieu,
Sois le bienvenu parmi le Jardin Exotique! Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud 702250

Tu précises être en zone 6, c'est-à-dire que les température peuvent descendre ponctuellement jusqu'à -23°c! Cela me semble excessif!
De toute façon, même si tu te retrouves en zone 8, minimum -8°c, la plupart des plantes que tu mentionnes ci-dessus, ne sont pas cultivables en pleine terre. Sauf le yucca rostrata, le musa basjoo, et le gunnera (avec protection). Peut-être la dicksonia avec protection!
Pour les autres espèces, seules les zones hors gel peuvent les accueillir! Elles ne paseront pas le 1er hiver!

Quant aux bambous, donne nous le nom complet
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
tieutieu81




Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Gaillac
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 31/01/2013

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:00

Merci pour l'accueil et pour tes précisions poussin, ça tombe d'ailleurs bien car les espèces les plus rustiques que tu cites me semblent être celles qui sont le plus facilement trouvables par internet.. d'autant que les musa me rendent dingue (l'impression d'être en vacances Wink

J'ai en effet dû me tromper de zone (je suis entre Albi et Toulouse) et la température ne descend normalement pas en dessous de 5° l'hiver.

Les bambous ce sont les Semiarundinaria makinoi et Semiarundinaria yashadake Kimmei, mais là je suis sûr de mon coup Wink

Par rapport à mon "cahier des charges", aurais-tu une idée d'autres espèces qui pourraient rapidement nous transporter au paradis ?

Merci

Mat
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:33

Citation :
J'ai en effet dû me tromper de zone (je suis entre Albi et Toulouse) et la température ne descend normalement pas en dessous de 5° l'hiver
5° en hiver!!!! C'est-à-dire en zone 11!!! Seul Menton, à l'extrème sud-est, se trouve en zone...10!!!!
Il ne faut pas te mentir quant aux températures minimales de ta zone car ce sont les plantes que tu vas mettre dans ton jardin qui vont en payer le prix fort Wink

Pas de problèmes pour les bambous à ces températures

Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 11:24

salut
Gaillac,ça doit etre du -5 ?
Semiarundinaria yashadake Kimmei...Bof
Revenir en haut Aller en bas
tieutieu81




Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Gaillac
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 31/01/2013

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 11:34

Poussin, au temps pour moi, je voulais dire [-] 5° (il peut faire plus froid mais c'est exceptionnel)

Bonjour Kidour, concernant les S.Y. kimmei, des voisins en ont, RAS pour l'instant Wink

Des avis sur des espèce "délirantes" qui pourraient rapidement faire leur effet dans ce minuscule jardin ?

Merci

Mat
Revenir en haut Aller en bas
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 11:50

re
le Semiarundinaria yashadake Kimmei n'est pas si beau....je ne parlais pas de sa rusticité

pourquoi pas un P Nigra..tellement beau ?
Revenir en haut Aller en bas
tieutieu81




Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Gaillac
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 31/01/2013

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 12:10

J'adore les nigra ! Mais les deux espèces citées sont en fait pour réaliser une haie (j'aurais dû le préciser)...

Ensuite je compte mettre d'autres variétés pour profiter :
> Phyllostachys nigra
> Aureosulcata spectabilis et f. aureocaulis
> Fargesia robusta
> Semiarundinaria fastuosa

Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:14

Pour Aloe striatula, c'est à essayer, j'en ai vu résister à -12°C .
Par contre, pour Aloe dichotoma et Aloe plicatilis, à oublier, ont besoin de +2°C mini . Idem pour Dracaena dracco.
Nolina récurvata a besoin de hors gel.
Gunnera manicata est rustique à -10°C, mais a besoin d'un climat humide, le contraire des succulentes précitées.
Attention aux besoins de chaque plante. Une encyclo comme Botanica ou 15000 plantes de Bordas est utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:47

Oui pour moi, Gunnera et dicksonnia sont à éviter surtout en plein sud, ce sont plus des plantes de mi-ombre réclamant une certaines humidité!
Même un bananier, ca peut bien aprécier l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
daniele 43

daniele 43


Nombre de messages : 188
Age : 109
Localisation : Haute-Loire
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 30/08/2009

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeVen 1 Fév - 3:30

l'Aloe polyphylla reste le plus rustique avec - 10 au sec
dans le sud , on peut tester aristata, striatula, broomii, spinossisima, arborescens, maculata.; sur terrain bien drainant, et éventuellement protections hivernales
Revenir en haut Aller en bas
Costus

Costus


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Finistère nord Zone 9
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 06/01/2013

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:13

Bonjour,

Je pense que vous êtes en zone 8 (-12°) maxi
Si vous avez de beaucoup beaucoup d'eau en stock gratuitement (pluie, ruisseau, puits), vous pouvez opter pour un coin "tropical humide" avec les classiques zingibérales comme les musa, cannas, hedychiums, et autres gingembres de zone 8. à condition d'avoir des coins en mi ombre pour certains d'entre eux, ça peut être fait par d'autres plantes ou un arbre à proximité.
Tout cela pousse vite dans de bonnes conditions. Faut abriter tout ça des vents qui déssechent et cassent les feuillages aussi.
Pour les plantes de rocailles, aloe striatula tient les -10°c, aristata un peu plus, polyphylla aussi.
Essayez fascicularia bicolor
Aloe maculata tient -7°, peut être essayée bien abritée et protégée. Oubliez toutes les autres Aloe de votre liste ! Oubliez dicskonia antartica aussi à moins de faire des installation de brumisation et de la placer à l'ombre, mais bon...
J'ai des aloe striatula et maculata... des hedychiums et divers gingembres aussi à cette adresse :
http://lejardintropical.wifeo.com/

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
fredirici31




Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : toulouse
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 01/06/2011

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:04

Bonjour je suis à Lavaur donc assez proche
Je possède une Dicsonia Antartica Pas de problème si elle est à l'ombre et surtout arroser le coeur en été ...Le Jardin des Martels qui est tout proche également en possède plusieurs également.
Revenir en haut Aller en bas
fredirici31




Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : toulouse
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 01/06/2011

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeSam 2 Fév - 23:15

Draceana Draco rusticité nulle à réserver au zone 10 uniquement.
Les autres fougères arbo je ne pense pas qu elles soient trop rustique .
Je possède un classique cycas revoluta en pleine terre mais avec une protection isolée pour les fortes gelées pareil pour ma dicksonia .Je déplacerai la dicksonia sous mes eucalyptus quand ils feront suffisament d'ombre ...
Yucca rostrata excellent mais avec un très bon drainage .
Les musas sont courant par ici pas de problème si ce n'est le vent qui déchire les feuilles .
Pourquoi pas un petit palmier?: chamaerops humilis Cerifera ce n'est pas vraiment tropical tout comme le Yucca rostrata...
Revenir en haut Aller en bas
ben0234

ben0234


Nombre de messages : 192
Age : 47
Localisation : Montpellier/zone 9A
Album photos : Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Photo10
Date d'inscription : 04/04/2012

Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:23

Je confirme ce qu'à dit Costus, Toulouse et ses environs est en zone 8 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud   Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil achat plantes tropicales pour petit jardin dans le Sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: