Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilHaemanthus coccineus Empty
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Haemanthus coccineus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie83

Marie83


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Toulon
Album photos : Haemanthus coccineus Photo10
Date d'inscription : 15/04/2013

Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitimeMer 17 Avr - 21:38

Bonjour,

J'ai dans un pot un haemanthus coccineus avec 2 grandes feuilles dont je n'ai jamais su m'occuper convenablement.
C'est un miracle qu'il soit toujours en vie !
Pour espérer le voir fleurir à la fin de l'été que dois-je faire :
je l'arrose ? ou je le laisse perdre ses feuilles au sec jusqu'en septembre ?
Est ce que je dois laisser le pot en plein soleil ou à l'ombre pendant l'été ?
Petite précision, le pot passe toute l'année sur la terrasse.

Merci par avance pour votre aide et pour votre patience...j'ai autant de questions que de pots !

Bonne soirée
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Haemanthus coccineus Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Re: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitimeJeu 18 Avr - 6:42

Tu ne l'arroses plus à partir de juin, tu le met en plein soleil et tu l'oublie .
C'est une plante qui ne fleurit que lorsque elle est eu sec totel l'été .
J'ai loupé une floraison parce qu'un asperseur de l'arrosage automatique était mal dirigé, c'est dire .

En ce moment , ambiance exhubérante dans ma plate bande sud africaine :

Haemanthus coccineus Plate_10

Par contre l'été, c'est le désert , et en septembre :

Haemanthus coccineus Plate_11

Pas de différence entre la culture en pot et la culture en pleine terre pour cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Marie83

Marie83


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Toulon
Album photos : Haemanthus coccineus Photo10
Date d'inscription : 15/04/2013

Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Re: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitimeJeu 18 Avr - 13:38

Bonjour,

Je comprends mieux pourquoi elle n'a jamais fleuri quoique je prends toujours mes vacances en septembre alors qui sait ...
Mais cette année je travaille en septembre, donc pour la voir fleurir je vais monter la garde pour qu'elle ne reçoive pas d'eau pendant l'été.
Je suppose que je fais pareil avec la Veltheimia Capensis.

Ta plate-bande sud-africaine est superbe.
Je ne me souviens plus du nom des fleurs roses que l'on aperçoit au milieu des feuilles ?
Pour l'instant je n'ai que les camélias en fleurs. D'habitude ils fleurissent en janvier/février mais il a fait plus froid que d'habitude cet hiver.

Merci pour tes conseils et pour tes photos.

Bon après midi
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Haemanthus coccineus Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Re: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitimeJeu 18 Avr - 14:28

Pour Veiltheimia capensis, je ne sais pas trop, je ne viens que l'introduire il y a une quinzaine, passé par ma copine Brigitte Issa .
Comme il fleurit au printemps, je n'ai pas voulu l'introiduire dans cette plate bande, au sec total en été.
Je l'ai mise dans une plate bande à part, car il risque d'avoir un cycle végétatif comme celui des Scadoxus puniceus, avec floraison printannière , repos hivernal ( ils disparaissent sous terre ) .
J'ai réussi les Scadoxus parce que je les ai mis dans ma plate bande tropicale avec arrosage tous les soirs en été, le contraire de la première plate bande.
Les Scadoxus sont en train de s'ouvrir ces jours ci :

Haemanthus coccineus Scadox12

Haemanthus coccineus Scadox13

Pour bien faire fleurir ces sud africaines, il faut bien respecter leur repos, soit hivernal, soit estival . Hivernal, cest facile, la plante rentre sous terre et on l'oublie . Estival, c'est moins facile, la plante rentre aussi sous terre, pour laisser passer la sécheresse, mais comme on est dans un jardin, on a tendance à arroser.
Cela vient du fait que l'Afrique du sud est un grand pays, avec une zone méditerranéenne sur la province du Cap, et une zone tropicale dans le Natal et la zone est .

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Marie83

Marie83


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Toulon
Album photos : Haemanthus coccineus Photo10
Date d'inscription : 15/04/2013

Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Re: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitimeJeu 18 Avr - 21:39

En ce qui concerne Veltheimia Capensis, sa période de repos est en été dixit catalogue ISSA et pour ce que j'ai pu en observer.
Sa fleur est d'un très joli rose et sa forme est vraiment originale.
Je ne l'ai pas vu fleurir cette année.
J'ai l'impression que le froid et la pluie a un peu "chamboulé" mes plantes.
Les 2 camélias sont en fleurs alors qu'ils fleurissent normalement en janvier/février.
Toutes mes plantes ont au moins 2 mois de retard sur la floraison, j'en suis à scruter les bourgeons !
Il n'y a que la tortue qui est en pleine forme !

J'ai eu un scadoxus, mais il n'a pas aimé l'humidité de l'hiver et je ne l'ai conservé que peu de temps.
Je pense que je m'en tiendrai à l'haemanthus même si les feuilles du scadoxus sont plus jolies.
Et pour les fleurs roses que l'on aperçoit au milieu des feuilles de ta plate bande sud-africaine, incarvillea Delavayi ?

Bonne soirée et merci pour les photos. C'est toujours interessant de voir les plantes en situation.

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Haemanthus coccineus Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Re: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitimeVen 19 Avr - 6:15

Non, plus simpement Alstroemeria hybride, une erreur de casting dans ma plate bande sud africaine, car originaire des Andes. Mais je n'ai pas pu l'enlever complétement, elle revient chaque fois que j'extrait ses rhizomes, il en reste toujours petit bout pour que la plante se reconstitue. elle se plait vraiment dans ce coin !
Pour Veltheimia capensis, voilà celui que j'ai mis en terre il y a 10 jours :

Haemanthus coccineus Velhei11

Sinon, une question, cultives tu ton avatar , Strophanthus speciosus ?
C'est une plante , elle aussi originaire de la région du Cap, qui devrait tenir à Toulon, et qui se cultive facilement dans un grand pot .
Le mien fait maintenant dans les 4 m, et s'avère parfaitement rustique chez moi . L'an dernier :

Haemanthus coccineus Stroph12

Il a plein de boutons, la floraison est dans pas longtemps, en mai .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Marie83

Marie83


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Toulon
Album photos : Haemanthus coccineus Photo10
Date d'inscription : 15/04/2013

Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Re: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitimeVen 19 Avr - 21:11

Bonsoir,

J'ai l'impressions que ta Veltheimia a les feuilles plus vertes que la mienne.
Les feuilles de ma Veltheimia sont un peu bleutées et me semblent moins brillantes.
Peut être as tu une bracteata et pas une capensis ? Quoique la couleur de ta fleur ressemble bien à une capensis.

Pour l'avatar, c'est bien une photo des fleurs de mon strophantus pendant un été torride, 2007 je crois.
Cultiver est un bien grand mot. Il est dans un pot sur la terrasse Ouest et je l'ai palissé sur le mur.
Ses feuilles ont encore bien gelées cet hiver, mais il est résistant, j'ai confiance il va se réveiller.

En ce moment le Mistral s'est levé et mes plantes à l'Ouest en souffrent beaucoup.
Ca ralentit forcément leur réveil.

Je trouve que l'Alstroemeria égaie ta plate bande toute verte, alors si elle veut "émigrer" en Afrique du Sud pourquoi l'en empêcher !

Bonne soirée.
Marie


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haemanthus coccineus Empty
MessageSujet: Re: Haemanthus coccineus   Haemanthus coccineus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haemanthus coccineus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haemanthus coccineus
» Haemanthus coccineus et Amaryllis belladonna, l'automne est là
» Haemanthus multiflorus
» Fruit d'Hibiscus coccineus
» Haemanthus albiflos, début de floraison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: