Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilBonsaï Metasequoia Empty
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bonsaï Metasequoia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Bonsaï Metasequoia Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeSam 27 Avr - 2:34

Je me suis laissé séduire par un truc que je voulais pas avoir : un bonsaï !

Bonsaï Metasequoia 2013-013

Bonsaï Metasequoia 2013-014

Chaque fois que je me "balade" en jardinerie je passe devant histoire de les regarder, je trouve çà joli. Et là ben j'ai craqué ! Quand j'ai vu le feuillage d'un vert particulier, et son tronc un peu rougeâtre, j'ai dis il me le faut !
Le temps de vérifier sur le net ce qu'il en est dit... vu les conditions de maintenance ça m'a rassuré, ça a l'air jouable et voilà il est rendu chez moi Rolling Eyes
En vrai il est d'un beau vert, les photos ne rendent pas bien.

C'est donc mon 1er bonsaï, il est affiché ayant 8-9 ans. Mon but n'est pas d'acheter la panoplie d'outils et de tomber dans le business du bonsaï, mais bon je vais quand même surveiller la pousse de ce metasequoia histoire de continuer à le garder avec une jolie forme.

Sur les photos on voit les traces de ligatures sur le tronc. Sur ce que j'ai lu, sur cet arbre ça disparait assez bien avec le temps.

Quand je l'ai acheté il était comme çà en feuille, alors que vu la saison, c'est un caduc, je m'attendais à ce qu'il soit nu.
La vendeuse m'a dit qu'au pire il perdra peut-être un peu son feuillage avant de se remplumer.

Je l'ai sorti progressivement dehors vu qu'en jardinerie il était en intérieur. Pour l'instant il fait de nouvelles pousses.

Je ne connaissais pas le metaséquoia, voilà que je vais adorer LOL

Dans le même genre il y avait le larix, mais j'ai moins accroché sur le feuillage qui est subtilement différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Bonsaï Metasequoia Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:46

Bel achat!
Cependant, tu n'as pas choisi la facilité en t'attaquant d'office aux conifères !!! Ce ne sont pas les plus faciles à maintenir!
Voici un lien qui te donnera les renseignements nécessaires.
http://www.parlonsbonsai.com/Metasequoia-glyptostroboides.html

J'en cultive depuis plus de 20 ans mais ne te serai d'aucune aide car je cultive principalement que des espèces exotiques, telles que les ficus. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Bonsaï Metasequoia Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeDim 28 Avr - 21:22

Pourquoi est-ce que ce bonsaï n'est pas facile ?
En fait ce qui va me poser dilemme c'est quand il va falloir décider de la suite lol, couper, pincer et autre...

Là c'est l'arbre en lui même qui m'a trop plu, ce feuillage tout souple d'un joli vert, c'est rare sur un conifère.

Je me dis que sur le principe c'est un arbre ancien donc en théorie assez résistant à différentes épreuves.

Je fais très attention à l'arrosage car je trouve que ça sèche vite le sol.

Sinon le ficus je hais LOL donc je ressens rien en les regardant.

Merci pour le site j'étais tombé dessus dans mes recherches.

Au cas où je poserai des questions au moment venu car déjà depuis que je l'ai il a poussé de presque 10 cm en hauteur et je commence à m'interroger.

Autant ça m'amuserait qu'il grandisse encore, mais un moment je vais envisager de le freiner.
Quand je veux l'arrêter je pince la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Bonsaï Metasequoia Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeDim 28 Avr - 22:57

oui, il faut le pincer régulièrement l'ensemble des branches, cela permet également de densifier l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Bonsaï Metasequoia Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeLun 29 Avr - 3:23

pad42ol a écrit:
oui, il faut le pincer régulièrement l'ensemble des branches, cela permet également de densifier l'arbre.

C'est toujours un truc qui me fait peur, j'ose juste le faire sur les tomates Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
pad42ol

pad42ol


Nombre de messages : 173
Localisation : loire (42) travail dans le Rhone (69)
Album photos : Bonsaï Metasequoia Photo10
Date d'inscription : 26/08/2012

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeLun 29 Avr - 13:11

Mais non mais non ;-)
Après, achète toi un petit livre sur les bonsaïs pour avoir les bases, il y en a qui sont bien fait même si ça ne rentre pas dans la technique pure !
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Bonsaï Metasequoia Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeMar 30 Avr - 0:42

Oui parce que moi je veux juste un arbre miniature LOL, rien de plus, le livre j'y penserai oui, ça me fera de la lecture sous le soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Bonsaï Metasequoia Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:38

Citation :
Oui parce que moi je veux juste un arbre miniature LOL, rien de plus, le livre j'y penserai oui, ça me fera de la lecture sous le soleil
Comment veux-tu soigner, tailler, rempoter si tu ne connais pas les bases!
Ce bonsai, le metasequoia, n'est pas une vulgaire plante en pot que l'on laisse dans un coin sans soin, et n'est encore moins une plante d'intérieur!!!
Sais-tu à quelles fréquences tu dois faire les arrosages?
Sais-tu à quelle époque se taillent, voir se pincent les pousses? Sais-tu à quel niveau de croissance se taillent ces mêmes pousses?
Sais-tu comment se taillent les racines, et à quelle époque?
Sais-tu comment le conserver en hiver, sachant que c'est un conifère et ne supporte pas l'atmosphère confinée d'un appartement?
Bref, de très nombreuses questions qu'un livre peut t'apporter. Et si tu ne veux pas l'acheter, renseigne toi rapidement sur le net! Dans le cas contraire, la durée de vie de ton metasequoia risque d'être... très courte! Bonsaï Metasequoia 702250

Citation :
Oui parce que moi je veux juste un arbre miniature LOL, rien de plus
C'est louable, mais on ne s'improvise pas "amateur" de bonsaï. Et comme je te le disais en premier post, un metasequoia n'est pas un ficus. Les conifères nécessitent des soins, ou plutôt des conditions de maitenance plus strictes que d'autres familles de plantes!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Contenu sponsorisé





Bonsaï Metasequoia Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï Metasequoia   Bonsaï Metasequoia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsaï Metasequoia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonsaï en "forêt" rustique
» ficus retusa bonsai
» Chorisia speciosa bonsai
» Portulacaria afra formé en bonsaï
» Fiches (bonsaï 'Operculicarya Decarvyi')

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes de climats tempérés :: Autres plantes-
Sauter vers: