Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilplantation cycas revoluta Empty
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 plantation cycas revoluta

Aller en bas 
+3
Jean06
laurent29
papy17
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeSam 27 Avr - 18:51

Bonjour à tous.
Je viens de m'offrir un cycas revoluta, un petit au cas où il n'apprécie pas le climat de charente maritime Crying or Very sad car
Je compte le planter en pleine terre.

J'aurais donc plusieurs questions

grosseur du trou par rapport à la motte ?
quel mélange de terreau ?
fréquence d'arrosage ?

Merci de votre aide.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
laurent29




Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : finistère sud
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 09/10/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeSam 27 Avr - 19:03

très bon achat j'en ai un en bretagne en pleine terre et il s'y plait très bien.Pour le trou, il faut en faire un d'au moins le double de la motte, y ajouter un substrat drainant mais pas trop car le cycas aime l'eau, je te dirais grosso modo un mélange terre terreau avec 1/5 eme de sable de rivière mélangé ça devrait être pas mal.Bonne plantation
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeSam 27 Avr - 23:05

Merci pour ta réponse, par contre c'est une plante réputée sensible au froid, je suis donc étonné quand tu dis qu'elle se plait en Bretagne, connaissant bien cette magnifique région (ma mère habite à cancale) elle n'est cependant pas réputée pour son climat, et des températures propice à ces plantes dites exotiques, comme quoi les végétaux s'adaptent mine de rien, cool.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : plantation cycas revoluta Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeDim 28 Avr - 7:39

Il faut toujours essayer, comme je dis.
Cette plante dinosaure est vraiment robuste, mais est très lente à réagir .
Elle supporte aussi l'absence d'eau plusieurs mois, par contre le froid n'est pas son truc, j'ai des doutes sur des gels qui se prolongeraient. Pour des gels courts, ça va .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
laurent29




Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : finistère sud
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 09/10/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeDim 28 Avr - 8:48

ça fait 5 ans que je l'ai dont 2 ans en pot avec des pointes à -6 degré mais ici c'est très rares d'avoir ce genre d température et ça ne dure jamais longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Marie83

Marie83


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Toulon
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 15/04/2013

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:30

Bonjour,

Le mien, depuis 10 ans en pot sur terrasse ouest à Toulon, supporte les petits gels, mais je lui évite d'avoir les racines dans l'eau en hiver (pas d'arrosage et protégé de la pluie lorsque les températures sont basses).
Si mes souvenirs sont bons, l'hiver on souffre plus de l'humidité que du froid à La Rochelle !

Bon Dimanche,
Marie



Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeDim 28 Avr - 19:14

Merci pour vos témoignages, ça me rassure car j'aimerais vraiment pouvoir maintenir ce cycas.
Comme tu le dis Marie83 chez nous c'est plus l'humidité que le froid qui est à craindre l'hiver, mais mon cycas aura sa petite cabane Very Happy pour le protéger de tout cela.
Autre question quelles sont vos fréquences d'arrosage durant l'année, merci.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:12

Bonsoir, j'ai besoin de votre expérience car je trouve tout et son contraire s'agissant du cycas révoluta.

Je souhaite mettre le mien en pleine terre.
D'aucuns indiquent qu'il à horreur du terreau et d'autres qu'il faut le planter dans 100% de terreau.

Concernant l'arrosage d'aucuns indiquent tous les 3 jours avec de l'eau de pluie d'autres une fois par semaine avec de l'eau du robinet et surtout pas d'eau de pluie.

Concernant l'emplacement, l'un dit mi-ombre l'autre plein soleil.

Et ces contradictions émanent de deux pépiniéristes différents proches de chez moi.

Pouvez-vous m'aider car la c'est en parlant poliment énervant.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : plantation cycas revoluta Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:43

Citation :
D'aucuns indiquent qu'il à horreur du terreau et d'autres qu'il faut le planter dans 100% de terreau
Une bonne terre de jardin amendée de terreau lui va très bien. C'est une plante qui pousse dans tous les terrains, sauf les lourds, donc mal drainés!
Les miens poussent pratiquement dans du sable!

Citation :
Concernant l'arrosage d'aucuns indiquent tous les 3 jours avec de l'eau de pluie d'autres une fois par semaine avec de l'eau du robinet et surtout pas d'eau de pluie.
Aucune importance

Citation :
Concernant l'emplacement, l'un dit mi-ombre l'autre plein soleil
Les miens sont en plein soleil, plein sud. C'est dire qu'ils supportent des températures de 50°c en été sans en être affectés!

Ce sont des plantes qui sont très tolérantes quant au choix de la terre et de l'exposition. Il faut juste veiller à le protéger des gelées sévères qui peuvent abimer les frondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:58

Merci infiniment pour ces éclaircissements rien ne vaut l'expérience plantation cycas revoluta 702250
Revenir en haut Aller en bas
Marie83

Marie83


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Toulon
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 15/04/2013

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMer 1 Mai - 10:04

Bonjour,

En matière d'exposition, j'avais installé le mien au début sur une terrasse Est. Il a attrapé des cochenilles. Depuis qu'il est à l'Ouest il n'a plus de problème.
A priori mes oublis d'arrosage et le vent ne le contrarie pas mais il pousse mieux arrosé sans excès (j'évite de l'arroser plus d'une fois par semaine hors période hivernale).
Comme le disent les posts précédents, il lui faut du soleil et c'est presque tout !

J'en profite pour une petite réclamation ....une semaine de grisaille et de pluie sur Toulon..qui nous a volé notre soleil ?!!!! rendez le nous ....

Bon 1er Mai
Marie
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMer 1 Mai - 16:35

Merci pour ces précisions. Mon jardin est exposé plein ouest donc sur ce point pas de soucis. Par contre j'hésite entré le mettre en pleine terre avec une petite serre rien que pour lui démontable pour quand il pleut trop ou que les températures sont trop basses ou le mettre en pot et le rentrer dans l.hiver dans le garage qui a une fenêtre, à voir.
Concernant la pluie, je me demande aussi ou le soleil s.est caché. Pour info d'habitude nous avons entré octobre et mars sur la Charente maritime enfin la ou je suis (3 km de la mer) environ 600 Mme de pluie. Cette année sur la même période il est tombé le double précisément soit 1200 mm !!!
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeVen 3 Mai - 10:04

Bonjour, je me permets de vous solliciter de nouveau.
Je reviens de chez mon pépiniériste, et j'en ai profité pour le questionner sur mon cycas, et notamment l'opportunité de le mettre en pleine terre dès cette année. il m'a conseillé, au regard du fait que cet arbre a grandi en serre, de le laisser en pot cette année et d'attendre le printemps prochain pour le mettre en pleine terre, qu'il ait le temps de s'habituer à son nouvel environnement extra serre.
par contre j'ai omis de lui demander si je devais le rempoter ou le laisser dans son pot actuel.

Voici deux phots de mon petit specimen, qu'en pensez-vous, rempotage où pas?

Merci

plantation cycas revoluta 759768photo
plantation cycas revoluta 405929photo2
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : plantation cycas revoluta Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeVen 3 Mai - 12:29

Citation :
au regard du fait que cet arbre a grandi en serre
scratch scratch scratch ... à vérifier!!!!
Ils viennent soit de culture de pleine terre d'Italie ou d'Espagne, soit importer d'Asie du sud Est, de Chine ou Taiwan, sous forme de bulbe à enraciner

Citation :
de le laisser en pot cette année et d'attendre le printemps prochain pour le mettre en pleine terre, qu'il ait le temps de s'habituer à son nouvel environnement extra serre
Et tu le mets où en attendant, à l'ombre dans son pot?????

Mais non!!!! Bien sûr qu'il fait le planter en pleine terre! Et la période est propice car les sols se sont réchauffés, et le soleil ne tape pas trop! Ainsi, ton plant aura largement le temps de s'habituer à ces nouvelles conditions de culture.
De plus, la croissance est beaucoup plus rapide et vigoureuse en pleine terre.
Allez hop!!! Dehors!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeVen 3 Mai - 16:09

Citation :
Ils viennent soit de culture de pleine terre d'Italie ou d'Espagne, soit importer d'Asie du sud Est, de Chine ou Taiwan, sous forme de bulbe à enraciner

Dixit le pépiniériste pour la serre, je pense qu'il sait d'où viennent ses arbres, maintenant au regard des propos qui divergent de ceux de son homologue, tu as raison on peut douter..

Citation :
Et tu le mets où en attendant, à l'ombre dans son pot?????

Non sur la terrasse..

Citation :
Mais non!!!! Bien sûr qu'il fait le planter en pleine terre! Et la période est propice car les sols se sont réchauffés, et le soleil ne tape pas trop! Ainsi, ton plant aura largement le temps de s'habituer à ces nouvelles conditions de culture.
De plus, la croissance est beaucoup plus rapide et vigoureuse en pleine terre.
Allez hop!!! Dehors!

ok, tu as raison je me prends peut-être un peu trop la tête Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : plantation cycas revoluta Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeVen 3 Mai - 19:28

Citation :
ok, tu as raison je me prends peut-être un peu trop la tête
Cela aurait été différent si nous étions en plein été, ou en plein hiver, avec de gros chocs thermiques, et des températures très hautes ou très basses.
Une plantation au printemps est la meilleure!

Citation :
je pense qu'il sait d'où viennent ses arbres
Malheureusement pas toujours Crying or Very sad
Les plantes passent parfois entre les mains de plusieurs intermédiaires et il est parfois difficile de tracer son parcours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeVen 3 Mai - 20:16

Bon de toute manière je le mets en terre et on verra bien. Reste à trouver l'endroit car j'ai deux massifs, un en demi ombre l'été et ombre l'hiver quand le soleil est plus bas et l'autre plein soleil, donc le choix est vite fait au regard du fait que partout il est préconise de le mettre à la lumière et tu m'as d'ailleurs dit que chez toi ils étaient en plein soleil. Encore une bizarrerie des pépiniéristes et autres. Mon guide Truffaut dit lumière intense sans soleil direct aux heures Les plus chaudes, facile à dire.........
Revenir en haut Aller en bas
Marie83

Marie83


Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : Toulon
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 15/04/2013

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:05

Bonjour,

Est ce qu'on pourra voir une photo de sa petite serre l'hiver prochain ?
Je suis certaine que ton cycas va bien se plaire sous le soleil charentais.

Bon week end
Marie
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeSam 4 Mai - 21:48

Oui sans problème, j'en ferai une petite déjà quand je l'aurai planté. J'espère aussi qu'il va se plaire car c'est peut-être idiot mais j'ai un grand respect pour le monde végétal et voir une plante dépérir m'exaspere.
Revenir en haut Aller en bas
shouya

shouya


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Gard Zone 9
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 14/10/2009

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMar 3 Sep - 17:23

Bonjour à tous,

Je profite de ce post car ma belle maman m'en a offert un il y a quelques jours. Il commence une jolie couronne^^
Bref, j'aurais voulu savoir si je peux lui changer son pot ou attendre qu'il ai fini ou attendre le printemps?
Quoi qu'il en soit il rentrera cet hiver et surement le prochain aussi.
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMar 3 Sep - 20:13

Pour le changement de pot, d'après ce que j'ai pu glaner, si les racines sortent du pot en dessous il est bon à rempoter, mais les pros du forum devraient te donner des infos plus complètes.
Concernant le mien, depuis que je l'ai planté en pleine terre, il m'a refait deux couronnes, donc pour le moment il a l'air de se plaire. Very Happy 
Photos à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
shouya

shouya


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Gard Zone 9
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 14/10/2009

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMar 3 Sep - 21:07

Merci Papy17 Tu l'as planté l'année dernière si j'ai bien compris?
Il me semble avoir vu une racine ce pointer mais de là à dire que ça sort du pot...
Quant à l'arrosage, comment tu juges?
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMer 4 Sep - 19:11

Je l'ai plante au mois d'avril. Concernant l'arrosage et d'après mes modestes informations de novice, il s'acclimate bien d'une éventuelle sécheresse. En pot le pépiniériste m'avait dit de l'arroser une fois par semaine et de laisser la terre séchée en profondeur entre deux arrosages. J'applique le même principe depuis qu'il est en terre. De plus le même pépiniériste m'avait conseillé de le protéger du soleil direct durant les fortes chaleurs qui risque de faire jaunir les feuilles.  Je l'ai donc planté à côté de mon palmier trachycarpus fortunes qui par ses palmes le protege du soleil aux heures chaudes. De fait, malgré le fort ensoleillement que nous avons eu depuis mi juillet, les feuilles sont restées bien vertes. D'aucuns disent d'ailleurs que c'est une plante d'ombre mais je n'ai pas vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
shouya

shouya


Nombre de messages : 32
Age : 43
Localisation : Gard Zone 9
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 14/10/2009

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeMer 4 Sep - 19:18

Papy merci, il y a toute une surface d'au moins 20m² sur Montpellier en pleins soleil. J'ai vu aussi des sujets en pot et aussi eux en pleine cagne. A mon avis ça ne craint pas le soleil sinon vu les emplacements c'était foutu d'avance et ceux placés en terre sont très jolis.
Revenir en haut Aller en bas
papy17




Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : La Rochelle
Album photos : plantation cycas revoluta Photo10
Date d'inscription : 16/09/2012

plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitimeDim 8 Sep - 17:36

Bonjour, comme promis une petite photo de mon cycas planté depuis avril et qui c'est bien épanoui !


A la plantation

plantation cycas revoluta 405929photo2

Aujourd'hui

plantation cycas revoluta 376743photo
plantation cycas revoluta 648730photo1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantation cycas revoluta Empty
MessageSujet: Re: plantation cycas revoluta   plantation cycas revoluta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantation cycas revoluta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycas revoluta (Sagoutier)
» Cycas revoluta
» Cycas revoluta var aurea
» Rempotage cycas revoluta
» Graines de Cycas revoluta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: