Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilEchium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Echium pininana et canne à sucre pourpre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
siloé




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : mérignac
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 22/10/2013

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeMar 22 Oct - 18:05

Bonjour!
Echium  pininana et canne à sucre pourpre 20131011
J'ai semé en octobre 2012 des échiums dont un mesure actuellement 80 cm. L'hiver dernier je l'ai protégé avec du voile d'hivernage. Faut-il que je continu pour cette hiver ou il sera assez costaud...( il a quand même fait des -5° l'hiver dernier...). Va t'il développer sa hampe l'année prochaine?


Et j'ai aussi une canne à sucre pourpre que j'ai reçu en mars de cette année. Elle fait déjà 2m de haut! Va t'elle continuer à croître? Cet hiver certains me disent qu'il faudra la couper et la protéger avec de l'écorce de pin (c'est ce que j'avais fait l'année dernière sur un plant que j'avais acheté...il a pourri!..) ou laisser sécher les feuilles?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeMer 23 Oct - 8:17

Comme je dis, il faut toujours tenter.
Et comme les plantes sont en pleine terre, il n'y a pas le choix.
Normalement Echium pinninana fleurit la seconde année, en climat favorable. Essaies de bien le protéger, pour qu'il fleurisse au printemps suivant .
Sous forme spontanée, dans un jardin d'exception, près de Grasse :

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Echium10

Pour la canne à sucre, elle peut atteindre 4 m, mais c'est une frileuse, essaies de bien la protéger .

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeMer 23 Oct - 12:39

hello
pour l'echium
en général il faut 3 ans
un semis au printemps 2013 donnera une 3/4 mètres voire plus
au printemps 2015
je te conseille de bien piocher la terre avant installation
-5,c'est sa limite
je ne mets pas de protection mais je pense que j'ai un climat doux et de la chance !
le feuillage peut bruler un peu..et il repart
en fleurs de mai à septembre
j'aimerais essayer le petit frère à la floraison rouge...mais il faut trouver des graines

Revenir en haut Aller en bas
madurette




Nombre de messages : 28
Age : 78
Localisation : manche cotentin
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 05/05/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeMer 23 Oct - 13:42

bonjour!
pour les graines d'echium , il y a B§T world seeds , ils ont un beau choix !
les echiums pininanas sont devenus dans mon jardin (et ceux des voisins) une veritable mauvaise herbe , ils se ressement ou bon leur semble ! mais ont les laisse dans la mesure du possible ! a partir du moment ou l'un deux aura fleuri il se debrouillera tout seul pour se ressemer ! j'en cultive depuis pres de 20 ans !
attention par contre si il y a plusieurs espece , ils ont vite fait de s'hybrider !(pininana et fastuosum !)
le plus rustique semble etre e boissieri strictement bisannuel mais il pourrit facilement l'hiver si trop d'humidité !
Revenir en haut Aller en bas
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeMer 23 Oct - 15:19

madurette a écrit:
bonjour!
pour les graines d'echium , il y a B§T world seeds , ils ont un beau choix !
les echiums pininanas sont devenus dans mon jardin (et ceux des voisins) une veritable mauvaise herbe , ils se ressement ou bon leur semble ! mais ont les laisse dans la mesure du possible ! a partir du moment ou l'un deux aura fleuri il se debrouillera tout seul pour  se ressemer ! j'en cultive depuis pres de 20 ans !
attention par contre  si il y a plusieurs espece , ils ont vite fait de s'hybrider !(pininana et fastuosum !)
le plus rustique semble etre e boissieri strictement bisannuel mais il pourrit facilement l'hiver si trop d'humidité !
idem pour le coté invasif
...dernièrement,un voisin désherbait au roundup les bébes echiums qui poussaient sur le trottoir:cry: 
....et ce n'est qu'un début

je suis étonné qu'il survive à tes hivers que je pensais plus rigoureux

merci ton lien
ils ont bien echium wildpretii
moins haut
plus sensible à l'humidité
que mes hybrides de pininana
..et tout rouge !

Revenir en haut Aller en bas
Costus

Costus


Nombre de messages : 103
Age : 51
Localisation : Finistère nord Zone 9
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 06/01/2013

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeMer 23 Oct - 17:46

J'ai quelques echiums wildpretii à vendre ou échanger si ça peut intérresser.
Envoyez moi un mp.

@Siloe, bonne chance pour ton Echium, protège le à fond et prie pour que les températures cette hiver soient clémentes !
Revenir en haut Aller en bas
madurette




Nombre de messages : 28
Age : 78
Localisation : manche cotentin
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 05/05/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeJeu 24 Oct - 19:45

ben non ! le nord cotentin en bord de mer est en zone 9 , hiver doux , l'hiver dernier juste une nuit a moins 1 ! par contre nous avons vents et humidité , et les étés si il sont parfois sec ne sont pas caniculaires !
pour info j'ai un wigandia et un citronnier en pleine terre !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeVen 25 Oct - 7:54

Comme quoi, il y a plein de micro climats, dont il faut savoir profiter.
C'est ce que je repète depuis 25 ans ......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:41

madurette a écrit:
ben non ! le nord cotentin en bord de mer est en zone 9 , hiver doux , l'hiver dernier juste une nuit a moins 1 ! par contre nous avons vents et humidité , et les étés si il sont parfois sec ne sont pas caniculaires !
pour info j'ai un wigandia et un citronnier en pleine terre !

..idem mais avec quelques températures négatives
vent
douceur
été pas bien chaud
je suis tenté par un agrume de pleine terre mais lequel ?
aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
madurette




Nombre de messages : 28
Age : 78
Localisation : manche cotentin
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 05/05/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeVen 25 Oct - 17:21

le mien est un citrornnier des 4 saisons il est planté contre la façade en compagnie d'un mandarinier satsuma , les 2 fructifient !
Revenir en haut Aller en bas
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeVen 25 Oct - 20:56

madurette a écrit:
le mien est un citrornnier des 4 saisons il est planté contre la façade en compagnie d'un mandarinier satsuma , les 2 fructifient !
re
ton citronnier
c'est la valette ?
Revenir en haut Aller en bas
madurette




Nombre de messages : 28
Age : 78
Localisation : manche cotentin
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 05/05/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:11

non , il me semble que c'est le meyer il est planté depuis 12 ans , cela ne pousse pas aussi vite que les eucalyptus !
Revenir en haut Aller en bas
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:35

re
tu a une récolte ?
Revenir en haut Aller en bas
madurette




Nombre de messages : 28
Age : 78
Localisation : manche cotentin
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 05/05/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:45

oui 2 fois par an si les limaces et autre ne les goutent pas avant nous , cela donne de veritables citrons bios pour faire des gateaux !
Revenir en haut Aller en bas
kidour




Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : FRANCE
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 23/03/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeSam 26 Oct - 6:44

j'ignorais que les gasteropodes mangeaient les agrumes
Revenir en haut Aller en bas
siloé




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : mérignac
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 22/10/2013

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeLun 25 Nov - 19:47

Merci beaucoup à tous pour ces précieux renseignements!Echium  pininana et canne à sucre pourpre 702250 
Une ptite question de plus : comme il est prévu -2°à Bordeaux dèjà dès mardi (contre 5° en Bretagne, les veinards...Wink ) faut-il que je protège mes trois plants d'Echium pininana (planté au jardin depuis un an), au niveau du pied avec de l' écorce de pin ou de la pouzzolane?Rolling Eyes  Ils ont passé l'hiver dernier sous un sorte de tunnel que j'avais acheté en plastique transparent (plutôt réservé au potagers..Very Happy) et ça a marché! mais j'avais pas protégé les pieds. Et comme l'hiver s'annonce plus rude...Le problème de l'écorce de pin c'est que ça peut retenir tellement l'humidité et comme ça se décompose ,ça peut faire pourrir (il parait...). Et la pouzzolane ça retient la chaleur et laisse les plants respirer...
De plus l'écorce de pin acidifie le sol: c'est pas trop bon pour les échiums, ce sont pas des fougères...!
Merci d'avance les gars et les filles!
Revenir en haut Aller en bas
madurette




Nombre de messages : 28
Age : 78
Localisation : manche cotentin
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 05/05/2012

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeLun 25 Nov - 20:12

perso je ne protége jamais les echiums , ils se debrouillent et souvent ils sont complétement tordus par le vent mais ils redressent toujours la tête !l'humidité ne leur fait pas peur il semble j'en avait qui s'était semé au bord du ruisseau et qui avait fleuri ! attention cette plante a une racine puissante mais peu de radicelles on ne peut la transplanter que petite !
Revenir en haut Aller en bas
siloé




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : mérignac
Album photos : Echium  pininana et canne à sucre pourpre Photo10
Date d'inscription : 22/10/2013

Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Echium et canne à sucre contre... le FROID...   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitimeSam 30 Nov - 20:51

Echium  pininana et canne à sucre pourpre <a href=Echium  pininana et canne à sucre pourpre 20131112" /> Bonsoir à tous! voici un échium pininana que j'ai planté dans mon petit jardin l'année dernière (octobre)...On dirait un iroquois geek ! Il a suffit de près de -2° dans la nuit du 27 au 28 novembre pour que je le découvre comme ça..C'était à 10h
mais à 13h...:Echium  pininana et canne à sucre pourpre <a href=Echium  pininana et canne à sucre pourpre 20131117" /> il a repris ses formes...!Wink 
Dans mon jardin qui fait 3m sur 10 à peu près, il y'a des microclimats: à 2 m près il peu y'avoir des écarts de températures de 1 voir 2°. Sur les 11 plantés, c'est à peu près le seul qui a accusé un peu ce gel. Mais j'ai peur pour la suite..On est que fin novembre...Rolling Eyes J'avais quand même protéger les plus jeunes plantés en début d'année avec du voile d'hivernage.Echium  pininana et canne à sucre pourpre <a href=Echium  pininana et canne à sucre pourpre 20131120" />
Mais j'ai un GROS SOUCI😢
Voici ma canne à sucre pourpre il y'a encore quelques jours (elle fait 1 m80 de haut, plantée en plein sud)Echium  pininana et canne à sucre pourpre <a href=Echium  pininana et canne à sucre pourpre 20131023" />
Après le gel de la nuit du 27 au 28..Echium  pininana et canne à sucre pourpre <a href=Echium  pininana et canne à sucre pourpre 20131121" /> Elle fait sérieusement la gueule...
J'ai décidé de la pailler au pied (avec de la vrai paille pour rongeurs achetée à jardiland, seul méthode pour vraiment protéger une plante aux dires d'un vendeur, et la renouveler quand elle est humide).
Mais faut-il que je la rabatte? Il paraît qu'il faut laisser les feuilles sécher ,garantissant une protection de plus...
Si je lui coupe les feuilles, c'est autant de hauteur perdue en cas de reprise non?[/color][/size]
Et puis je crois que je vais prolonger la bâche de derrière et la protéger au mieux! J'aime beaucoup cette plante que je découvre avec les échiums, que depuis l'année dernière (l'année dernière j'avais acheté un plant sur internet que j'avais rabattu l'hiver et recouvert d'écorce de pin: il avait pourri:suspect: )
Merci pour vos réponses d'amoureux de cette nature qui nous comble en abondance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echium  pininana et canne à sucre pourpre Empty
MessageSujet: Re: Echium pininana et canne à sucre pourpre   Echium  pininana et canne à sucre pourpre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echium pininana et canne à sucre pourpre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canne à sucre
» Saccharum officinarum (Canne a sucre)
» Echium pininana ( Fiche )
» Arundo donax (Canne de Provence)
» noisetier pourpre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: