Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilFlamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitimeLun 20 Jan - 21:44

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur jardinexotique et je me présente à vous avec une situation assez critique:
je fais pousser un flamboyant en pot depuis environ 2ans. N'ayant pas suffisamment de lumière chez moi, je l'ai laissée un temps sur le balcon d'une amie jusqu'à ce qu'une vague de froid se présente. Le temps de trouver une solution pour la déplacer, le vent a brulé les nouvelles pousses. Je suis parvenu à la menée chez mon frère (en intérieur, à l’abri du froid) qui m'a appelé tout paniqué car le tronc commence à noircir de haut en bas. Cette plante a connu de nombreuses mésaventures, dont la plus spectaculaire remonte au jour où, par mégarde, mon père l'a coupée en deux avec une équerre de chantier: elle a survécu et est repartie de plus belle.
Bref, je tiens à cette plante mais je n'y connais rien en botanique. Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer pour éviter que ma plante noircisse jusqu'aux racines? Dois-je lui infliger de nouveau l'épreuve de la guillotine? Est-ce du à un manque de lumière? d'eau? D'un trop plein d'eau?...cette plante est certes une warrior, mais là elle commence à avoir une sale gueule.

Voici une image de la bête.
Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc <a href=Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Photo10" />

Aussi, connaitriez vous des sites qui me permettraient de m'initier aux bases de la botanique?

merci d'avance!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Re: Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitimeMar 21 Jan - 9:13

Deux remarques avec les Flamboyants ( Delonix regia ) :
Ils sont caduques et donc perdent leurs feuilles et ne demandent quasi pas d'arrosage pendant leur période hivernale de repos .
Ils n'aiment pas trop être taillé .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Flamboyant   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitimeMar 21 Jan - 9:30


Toutes ces plantes tropicales sont très difficiles a garder l'hiver . Meme en leur assurant un minimum de 18 degrés elles manquent de luminosité ( soleil ) et dépérissent souvent . J'ai eu cette mésaventure avec le Caesalpinia pulcherima et certaines Erythrines tropicales .
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Re: Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitimeMer 22 Jan - 7:02

J'en garde un depuis quelques années , dans ma serre, à+11°C mini, mais au sec total .
Ca reste quand même une plante délicate à conserver sous nos climats .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
amsonia

amsonia


Nombre de messages : 462
Age : 87
Localisation : ici Zone 8
Album photos : Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Photo10
Date d'inscription : 02/01/2011

Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Flamboyant   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitimeMer 22 Jan - 9:31


Jean - J'espère et souhaite que tu n'as eu de gros dégats avec les pluies diluviennes qui sont tombées dans votre région . C'est une catastrophe de voire l'état de la nature et des maisons qui ont été touchées .tant qu'au flamboyant et a l'Erythrine indica-picta variégata j'ai renoncé a les cultiver .
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Re: Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitimeMer 22 Jan - 16:04

Aucun dégats pour moi, j'ai un terrain plat et le bord de mer est bien protégé par des épis de rochers.
Mais dans les collines, il y a des éboulements partout, il faudra un certain temps pour nettoyer et surtout remonter les murs et réparer les routes .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Re: Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitimeMer 22 Jan - 17:07

Un grand merci pour votre réactivité!
Bon, au vu des messages, je vais tenter de trouver l'endroit le plus chaud et ensoleillé possible. J'avoue que j'hésite toujours à couper la partie noire, suivant la logique anthropomorphique du: "si je coupe, j’empêche la gangrène de se propager plus loin". J'ai peur que la plante se fatigue encore plus à tenter d'irriguer les parties mortes.
Pour ce qui est de grosses pluies dans le sud est, je ne suis pas trop touché par les dégâts, vivant en ville où mon seul lopin de terre est cette plante dont j'ai ramassé la graine lorsque je vivais encore en Afrique du Sud: d'où la valeur sentimentale de ce flamboyant. Mais bon, si elle n'est pas faite pour vivre dans les conditions météo d'ici et qu'elle ne s'en remet pas, je m'en remettrai!
Aussi, je vais cesser de l'arroser. (un verre d'eau par mois tout de mème?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Empty
MessageSujet: Re: Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc   Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flamboyant en piteux état: noircissement du tronc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flamboyant..
» Flamboyant de la réunion
» delonix regia,flamboyant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Autres plantes-
Sauter vers: