Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilPassiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Empty
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rissou_zion




Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Album photos : Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Photo10
Date d'inscription : 24/04/2018

Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Empty
MessageSujet: Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi !   Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:16

Bonjour,
En 1995, le gamin qui après quelques douloureuses morsures j'ai passé beaucoup de temps à observer les haies peuplés de dizaines de lézards Anolis roquet qui me fascinait puis je me souvient découvrir l'incroyable fleur d'un passiflore, puis les gros fruit vert lisse que j'étais loin d'imaginer que c'était un fruit de la passion, un maracudja, un vrai, pas tout fripé...
20 ans plus tard, autre jardin, toujours fasciné par les lézards je découvre un passiflore mais avec de tout petit fruit jaune, avec très peu de jus et surtout, avec une odeur de poison...
Ne me demandez pas pourquoi, même après le savoir comestible, la pomme liane a un parfum que mon cerveau assimile à du poison...

Bref, j'ai ramener pas mal de graine en forme de petit coeur légèrement rugueux mais impossible d'en faire germer ne serait-ce qu'un...

Quel est le secret pour réussir la germination des passiflores ? Mes graines sont trop vieilles ? (3ans)

J'ai lu qu'il fallait passer le substrat au micro onde afin de le stériliser, ils seraient très sensibles aux parasites.. info ou intox ?

Si l'un d'entre vous pouvez me donner le secret des passiflores, je vous serez éternellement reconnaissant ! Very Happy

Merci ! cheers
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi !   Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:51

Il ne me semble pas que le semis de passiflores pose problèmes! Il faut un substrat riche et léger, une température de 23/25ºc, et une humidité constante sans que le substrat soit détrempé. La levée peut être longe, plus d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
rissou_zion




Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Album photos : Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Photo10
Date d'inscription : 24/04/2018

Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi !   Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Icon_minitimeMer 25 Avr - 21:12

merci, déjà, je ne savais pas que certaines graines pouvaient être aussi longues à germer, surtout aussi petites.. je vais prendre un terrarium, avec un thermostat.
Pour moi, c'est une histoire de paramètres, la graine germe une fois les conditions réunies.
Il se passe quoi pendant tout ce temps dans une si petite graine, il doit bien y avoir quelque chose qui active l'ouverture.

Il y a des collectionneur de passiflores, il y en a ici ? c'est peut être comme les orchidées, une symbiose ou un élément chimique qui déclenche la germination.

Pensez vous que je dois partir sur un substrat acide, basique ?

J'ai mis une dizaines de graines dans de l'eau avec un eu d'acide citrique, elles ont toutes coulé en moins de 10 min... la nuit sur la pis chauffant et demain je vais essayer en terre de bruyère et dans un autre substrat on verra bien...

merci

a+
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi !   Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Icon_minitimeJeu 26 Avr - 8:03

Je ne crois pas qu'un substrat acide soit nécessaire pour la germination. Le temps de germination dépend des espèces et peut atteindre 1 an et plus avant que n'apparaisse le germe!

Pour les passiflores, ces dernières ne sont pas réputées difficiles. Une température plus élevée pourrait réduire le temps de germination.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Contenu sponsorisé





Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi !   Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passiflora laurifolia, "Pomme liane" fuit du poison, aidez moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Grimpantes-
Sauter vers: