Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilBesoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Empty
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ben120




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : VANNES
Album photos : Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Photo10
Date d'inscription : 24/06/2018

Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Empty
MessageSujet: Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera   Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Icon_minitimeVen 29 Juin - 17:13

Bonjour, pour ceux qui connaissent je vais acheter sur la pépiniére PALMARIS un très jeune plant de washingtonia filifera qui est annoncé à une rusticité de -12 degrés. J'aimerai essayer de la planter dans un endroit abrité des vents ( angle de maison ) mais situé en revanche au nord. Il y a du positif car pas de vent mais par contre pendant quelques semaines l'hiver il n'y aura pas de soleil direct.
A votre avis cela se tente ou pas ?
J'habite dans le morbihan, vers vannes, quelques nuits à - 4 degrés ( mais parfois pluie verglaçante ) et une nuit à - 6 degrés.

PS : j'avais déjà essayé il y a 2 ans avec un plant plus grand mais placé plus au vent, il avait gelé à coeur, aprés il ne venait pas de la même pépiniére donc peut etre pas un vrai filifera ???? De plus je n'avais pas mis de protection hivernale ni de précaution de drainage à la plantation ( bref j'avais fait un peu n'importe quoi !!!! ).
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera   Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:11

La rusticité d'une plante est relative, et est souvent donnée pour des plantes acclimatées et adultes.
En ce qui concerne une plantule, ou un jeune plant, il faudra le protéger fortement les premiers hivers.
Je pense que tu devrais t'orienter sur un plant un peu plus formé, et le protéger de la même manière.
De plus, l'installation peut être longue. Pour exemple, et bien que j'ai un climat hors gel et très chaud l'été, j'ai planté dans une rocaille un washingtonia filifera de 10 cms de stipe il y a dix ans, et il n'a commencé à pousser fortement et exploser qu'au bout de la huitième année de plantation. Maintenant qu'il est parti, il double chaque année!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
ben120




Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : VANNES
Album photos : Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Photo10
Date d'inscription : 24/06/2018

Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera   Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Icon_minitimeVen 29 Juin - 23:41

En fait j'ai déjà acheté le plant mais je suis en attente de réception, je pense que le stipe ne devrai effectivement pas dépasser 10 cm. Je vais donc devoir lui trouver la meilleure place possible.
L'emplacement auquel je pense serai splendide si je me décide à le mettre là bien qu'étant trés ombragé surtout l'hiver comme expliqué plus haut mais pas de vent d'OUEST.
Dans ce cas je pensais planter dans un mélange terreau, terre de jardin, pouzzolane, légèrement sur une butte. Pour la protection d'hiver, un voile d'hivernage en housse avec des spirales pour pouvoir l'enlever facilement dés que les températures se rapprochent de 0 °.
Si vraiment je veux pouvoir le faire tenir à cet endroit, comment je dois m'y prendre pour la plantation et la protection hivernale ? Est ce que ce que j'ai écris au dessus tient la route ou mieux vaut il faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera   Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Icon_minitimeDim 1 Juil - 8:36

Toutes les protections que tu veux mettre en œuvre sont parfaites. Les housses tissées sont très bien et plus résistantes que les housses normales. Ne jamais utiliser de film plastique car la plante ne respire pas, et il se forme de la condensation en dessous qui ne peut pas s'évaporer.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Contenu sponsorisé





Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Empty
MessageSujet: Re: Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera   Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin avis emplacement jeune washingtonia filifera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Washingtonia filifera
» Washingtonia filifera 'Variegata'?
» Washingtonia Filifera ( Fiche )
» Looking for Washingtonia pollen
» Sélectif pour jeune gazon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: