Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilJatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)

Aller en bas 
+5
belle des champs
poussin
danesha
Jean06
verozoute
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
verozoute

verozoute


Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Knokke-le-Zoute - Belgique
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 01/04/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeMer 9 Avr - 11:02

Bonjour,
Cultivez-vous cette plante? Ou la connaissez-vous?

http://nature.jardin.free.fr/succulente/nmauric_jatropha_podagrica.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeMer 9 Avr - 12:53

J'en ai tout plein, et je crois commencer à bien la connaitre.
Le semis est facile, et la plante fleurit rapidement, deux trois ans après le semis.
La forme en bouteille commence dès la 3 ème année.
Pour la culture, terreau drainant assez minéral ( on peut rajouter du sable ).
C'est une plante à deux saisons, et il faut respecter cette alternance pour avoir une belle plante.
A la saison sèche (octobre/mars ) perte des feuilles, mise en repos, quoique on puisse voir apparaitre des fleurs, sur les réserves de la plante. Plus d'arrosage, sinon pourriture.
A la reprise de la végétation ( avril ) réapparition des feuilles. On peut commencer à arroser. En pleine saison (juillet aout ) arrosage à volonté .
Cette plante fait facilement des fruits, même en intérieur. A maturité, ceux çi explosent et expulsent les graines assez loin ( 3/4 m )
Gros plan d'une de mes inflorescences:

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Jatrop10

Et avec des fruits:

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Jatrop11

L'été dernier, plante issue d'un semis fait en 2002

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Jatrop12

On peut voir fleurs, fruits et feuilles.

Je viens de lire ce qui est écrit sur l'Encyclopédie. Si je suis d'accord sur la température minimum, 10°C , je le suis moins sur le caractère dioique de la plante. Les fleurs sont bien séparées en mâles et femelles, mais elle coexistent sur la même plante, ce qui permet d'avoir des fruits avec une seule plante.
Quant aux semis,je ne suis pas d'accord avec eux, je les trouve facile parceque j'ai eu des graines fraiches , provenant directement d'un jardin au Brésil. Chaque fois, tout à levé, ainsi que chez ceux à qui j'en ai donné.
La première fois d'ailleurs, j'avais semé un peu serré :

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Jatrop13

Je ressors cette photo pour illustrer les erreurs à ne pas faire, en l'occurence semer trop serré. Mais aucune de ces plantules n'est morte, et j'en ai donné pendant deux à trois ans.
A noter que je viens de semer les quelques graines que j'ai récupérées de mes plants de 2002, et que ça a levé.
Donc facile avec des graines fraiches.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
verozoute

verozoute


Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Knokke-le-Zoute - Belgique
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 01/04/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:28

Tes photos et tes explications donnent envie de se lancer dans sa culture! Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) 496519
Parfois, certaines plantes donnent l'impression d'être difficiles de culture alors que c'est le contraire...
Merci, Jean!
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:23

Laughing Laughing Laughing
Il est vrai que les photos et explications de jean nous insitent à tenter ce qui nous semblait impossible.
Ton climat est des plus prometteurs pour les caudex, grasses et cactées !
Merci encore ! Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) 437360


Dernière édition par danesha le Jeu 4 Sep - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeDim 3 Aoû - 15:31

Suite à mon essai de semis des graines produites par mes plantes, tout a levé, et je me trouve avec 6 nouvelles plantules, alors que je n'ai pas encore epuisé mon ancien stock .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeDim 3 Aoû - 15:37

Je vous joins la photo prise au printemps (il a grandi depuis!!!) d'un petit plan de jatropha podagrica.
Rien d'exceptionnel sauf qu'il est à fleurs...jaunes!!!
Il est difficile à trouver car encore peu répandu. Les fleurs sont identiques, mais d'un joli jaune canari.
Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Plrez_12
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeDim 25 Juil - 12:13

voici le mien issu d'un semis fait naturellement j'ai prélevé le plant à cause des gelés il demarre enfin

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) P1220210
Revenir en haut Aller en bas
thor16

thor16


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : angouleme
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 18/07/2010

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:03

slt a tous
j'ai qlqs pieds de dispo (25/30cm enc ) voir ma liste

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeLun 26 Juil - 6:25

J'ai mis mes petits plants dehors sous arrosage automatique depuis trois semaines, ils apprécient, leur feuilles deviennent très grosses .

Cette année, je suis content, j'ai eu deux plantules d'une autre espèce que j'ai, Jatropha integerrima, issues de graines récupérées sur ma grande plante l'an dernier.
La culture est un peu différente, car il est tout le temps en végétation et ne perd pas ses feuilles , sauf en cas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeLun 26 Juil - 12:18

super c'est génial Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) 561577
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:26

Tous mes jatrophas podagrica, 2 gros à fleurs oranges et 3 à fleurs jaunes, n'ont pas passsé l'hiver Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_cry Ils ont tous pourris!!! J'ai pourtant évité de trop les arroser!!! Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:10

Je compatis, vraiment dommage pour ceux à fleurs jaunes.
Je croyais aussi maitriser leur culture, et l'an dernier, j'ai perdu un exemplaire de 5 ans, suite aussi à une erreur d'arrosage.
Je me méfie dorénavant, comme pour les Plumeria, en plus de l'absence d'arrosage pendant l'hiver, il leur faut luminosité et 15°C mini si possible .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeMar 27 Juil - 15:55

Citation :
Je me méfie dorénavant, comme pour les Plumeria, en plus de l'absence d'arrosage pendant l'hiver, il leur faut luminosité et 15°C mini si possible
... et les miens ont (mal) encaissé des 4/5°c pendant qques jours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeMar 27 Juil - 21:20

je suis désolée car ce sont de bien belles plantes c'est rageant moi aussi j'ai perdu la maman de mon petit il a eut froid Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Jardinier admin
pedro


Nombre de messages : 313
Age : 110
Localisation : ermont
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 29/03/2009

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeDim 1 Aoû - 21:59

tiens je rentre de vacance et mon jatro berlandieri est en fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeLun 2 Aoû - 6:14

Celui là est encore plus sensible que les autres aux erreurs d'arrosage. Je l'ai perdu !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeLun 2 Aoû - 7:53

Salut !!!

Je viens de recevoir (par surprise) un plant suite à un échange avec thor et je l'ai mis en terre sèche suite à son arrivée car son séjour en enveloppe très légèrement humide me dit de le laisser à sec une semaine au moins. Moi aussi j'ai perdu le mien de 2 ans l'hiver dernier suite à un arrosage hivernal. La gaffe... Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_geek Après, plus moyen de le guérir, tout ramollo puis sec...

Bravo, Belle pour ton petiot.

Thor, il a quel âge le plant que tu m'as envoyé? Et de quelle couleur est la fleur stp?


Dernière édition par danesha le Mer 4 Aoû - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
thor16

thor16


Nombre de messages : 28
Age : 57
Localisation : angouleme
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 18/07/2010

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:40

aucune idée,Danesha ,ma femme les a pris chez un pépiniériste,je lui demanderais de se renseigner ..

au passage ,elle devrais ramener des Alocasia après le 20septembre...
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeSam 30 Juil - 19:17

Bon eh bien moi je dois recevoir le mien la semaine prochaine LOL (août 2011)

J'en ai acheté un grand sur Ebay. JE vais tenter de me maîtriser car j'ai aussi des lacunes sur les arrosages.

J'avais reçu y a plusieurs mois 6 jeunes plants du multifida (j'adore les feuilles, du moins en photo). Mais seul un reste de vivant ; les 5 autres ont déséché. On m'a dit que c'est parce qu'on me les a envoyé en racine nue, paraît que c'est une bêtise de faire çà juste pour économiser des frais de port.

Et celui qui me reste là ben... il a bien du mal...

Là le podagrica on me l'envoit avec le pot, je vais tâcher de bien le traiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeSam 27 Aoû - 15:49

Je remonte le topic, ayant enfin reçu mon Jatropha podagrida. Resté 6 jours à la poste.
Il est arrivé plutôt nickel. Au fil des jours les feuilles sont tombées mais depuis il a refait plein de superbes pousses. Il est tout en feuilles et les premières fleurs vont bientôt s'ouvrir.

J'avais quelques questions pratiques…

Mon sujet a un joli pied renflé. Y a-t-il des façons de faire pour les faire plus renflé, ou est-ce naturel ?
J'entends par là, par ex. si on arrose plus ou si y a plus ou moins de lumière le pied va-t-il être plus ou moins renflé. Ou est-ce différent selon chaque plan ?

Ensuite depuis que j'ai reçu le mien, il explose de… je ne sais pas le terme, bref des feuilles sortent à plusieurs endroit su pied (sur le haut). Faut-il limiter les sorties qui percent du pied ? Par ex. pour favoriser une floraison ? Faut-il par ex. limiter à 2 le nombre de percées dans le pied, ou pas de souci on laisse autant de trucs sortir qu'on veut ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:53

Citation :
Mon sujet a un joli pied renflé. Y a-t-il des façons de faire pour les faire plus renflé, ou est-ce naturel ?
J'entends par là, par ex. si on arrose plus ou si y a plus ou moins de lumière le pied va-t-il être plus ou moins renflé. Ou est-ce différent selon chaque plan ?
Certains disent que le fait de le tailler favorise le renflement du caudex. J'ai 2 plants non taillés qui ont quand même cet aspect renflé! Comme c'est une plante originaire d'Amérique central avec un climat à périodes sèches, peut-être qu'en cessant complètement l'arrosage et en baissant légèrement la température on peut favoriser l'accroissement du plant.

Citation :
Ensuite depuis que j'ai reçu le mien, il explose de… je ne sais pas le terme, bref des feuilles sortent à plusieurs endroit su pied (sur le haut). Faut-il limiter les sorties qui percent du pied ? Par ex. pour favoriser une floraison ? Faut-il par ex. limiter à 2 le nombre de percées dans le pied, ou pas de souci on laisse autant de trucs sortir qu'on veut ?
Laisser on non les pousses latérales t'appartient. Cela n'agit pas sur la floraison future. Il en va juste de l'aspect de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 9:51

bonjour
il existe aussi une technique pour les bonsais qui consiste a ligaturer la base du tronc,
ce qui provoque le renflement de celui.
peut etre que cela peut marcher sur les plantes a caudex
a+
Revenir en haut Aller en bas
brunoorleans

brunoorleans


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Orléans
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 16/07/2011

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeSam 12 Nov - 13:34

Une question, un fruit a explosé l'autre nuit. Ca m'a fait flipper car ça a tapé sur les murs !
C'est ma première avec cette plante.

Combien de graines contient un fruit ? Car j'en ai retrouvé 2, mais j'ai presque l'impression qu'il en aurait contenu 4...
J'essaie de fouiller derrière des meubles au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rabatjoie-tv.com
belle des champs

belle des champs


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : sanary var zone 9
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Photo10
Date d'inscription : 11/11/2009

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:09

si je me souviens bien c'est 4 par contre j'avais tout essayé pour les faire germer rien de rien la seule fois où ca marcher c'est quand j'ai eut deux graines qui on sauté dans mon jardin au printemps suivant quelle n'a pas été ma surprise de voir sur le coup j'ai cru à des tournesols j'ai laisser oh surprise quand j'ai vu les véritable feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitimeSam 12 Nov - 14:13

Le fruit est à trois loges, donc normalement 3 graines. Mais il peut y avoir des graines avortées, ou parfois deux graines par loge .
Quand ça m'est arrivé, j'ai eu la chance d'être à 1 m de la plante, devant l'ordinateur, et mon sol est en pierre blanche. J'ai retrouvé mes trois graines.
Par contre, quand ça m'est arrivé en été, quand la plante était en extérieur, heureusement que je venais d'en semer, car les graines ont germé dans la pelouse. Je connaissais l'allure de la plantule, et j'ai pu les récupérer avant de tondre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Empty
MessageSujet: Re: Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)   Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jatropha podagrica (Plante-bouteille, médicinier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jatropha podagrica, une plante vraiment décorative
» Mon premier Jatropha podagrica
» Jatropha Podagrica "Flava"
» Jatropha podagrica yellow
» Jatropha podagrica aspects différents selon la culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: