Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilJurrasique Parc! Empty

 

 Jurrasique Parc!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vertigo

vertigo


Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Haute Marne / France
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:24

Bonjour,
Je suis nouveau et je viens vous rejoindre dans le cadre d'un projet personnel.
Le thème est : Les plantes survivantes.
Pourriez-vous m'aider à établir une liste complète des végétaux qui ont traversé les âges sous nos contrées?
Je parle naturellement de plantes qui existent encore à l'heure actuelle et qui existaient déjà au temps des dinosaures.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
passiflora

passiflora


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Côte d'Or France
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 27/03/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:47

Bonjour et bienvenue, Vertigo!
Je ne te serai pas d'un énorme secours mais je crois déjà pouvoir avancer que les prêles, les magnolias, les fougères et les araucarias sont des plantes primitives.
Pour les appellations latines et pour compléter ta liste, je préfère laisser la place aux experts... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:49

Bonjour et bienvenue vertigo.

On parlera plutôt de familles de plantes car les espèces elle même ont évolué même si elles ont gardé leur caractère archaïque, aucune n'a traversé les âges sans modifications je pense. En gros, la période se termine il y a 65 millions d'années.
Principalement ce sont des plantes sans fleurs, mais certaines plantes à fleurs sont contemporaines des derniers dinosaures puisqu'elles sont apparues vers -120 millions d'années, dont les magnolias qui sont les plus primitives, et entre beaucoup d'autres les palmiers.
Peut-être sera t-il plus simple, plus didactique et plus dans l'optique du sujet de ne pas parler des plantes à fleurs.
Il y a les algues, le phytoplancton, les lichens les mousses, ça ce n'est peut-être pas très passionnant.
Un peu plus grand public il y a les prêles, les lycopodes, les fougères.
Un peu plus évoluées il y a les plantes à graines:parmi les plus primitives et les plus intéressantes il y a les cycadacées, le Ginkgo biloba, les conifères et notamment les Araucariacées avec de plus la découverte en 94 en Australie du Wollemia nobilis.
Revenir en haut Aller en bas
corne-du-nord

corne-du-nord


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bergen-op-Zoom - Hollande
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 25/03/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeSam 12 Avr - 19:13

Bonjour,
Il y a un album dans la galerie de Jardin Exotique qui devrait normalement t'intéresser.
C'est un petit reportage de la serre de l'évolution au JB de Belgique :
https://jardinexotique.forumpro.fr/gallery/Reportages/Jardin-Botanique-National-de-Belgique/Jardin-Botanique-National-de-Belgique-cat_c31.htm
Les plantes ne sont pas nommées, mais si tu as des questions, nos membres se feront un plaisir de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
vertigo

vertigo


Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Haute Marne / France
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:53

Bonjour,
Je vais déjà prendre le temps de visiter la galerie du forum et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon travail afin d'obtenir vos avis.
Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:29

Bonsoir Vertigo,
Je tombe sur ce fil qui m'intéresse beaucoup! Je te propose une synthèse de l'évolution végétale:
Il y a 3,5 milliards d'années, existence d'algues bleues dans l'océan.
Il y a 500 millions d'années, premières algues vertes sur la terre ferme.
Il y a 350 millions d'années, apparition des premiers arbres. Prêles géantes, fougères géantes, arbres à écailles et sigillaires constituent nos forêts primitives.
Au temps des dinosaures, premiers arbres à graines : cycadales et conifères portant des graines dans des cônes, succédant ainsi aux spores suspendues aux faces inférieures des feuilles.
Apparition des fleurs et des fruits, il y a 125 millions d'années.
Si tu as besoin de renseignements plus précis, n'hésites surtout pas!
J'espère avoir pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
vertigo

vertigo


Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Haute Marne / France
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeSam 17 Mai - 18:50

Bonjour Erik,
Je sens qu'on va bien s'entendre tous les deux! Ta synthèse est géniale.
Pour l'instant, je n'en suis encore qu'aux algues, mais je commence mes recherches sur des renseignements à propos des noms d'espèces des prêles et des fougères arborescentes de l'époque...
Merci pour ton coup de main, c'est super sympa!
Revenir en haut Aller en bas
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeLun 19 Mai - 9:38

Bonjour Vertigo,
Si tu trouves la solution pour créer l'apparition des algues bleues, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
vertigo

vertigo


Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Haute Marne / France
Album photos : Jurrasique Parc! Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitimeLun 19 Mai - 20:17

Erik,
La seule fois ou je suis parvenu à en avoir, c'était en ayant négligé l'entretien d'un aquarium.
Elles étaient apparues à cause d'un sérieux déséquilibre physico-chimique!
Si tu as un aquarium, il suffit peut-être de le laisser tourner à l'abandon. Very Happy
Peut-être que quelqu'un pourra nous en dire un peu plus à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jurrasique Parc! Empty
MessageSujet: Re: Jurrasique Parc!   Jurrasique Parc! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jurrasique Parc!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc des topiaires
» Parc Phoenix a Nice
» Photo du parc botanique de Brest
» Parc Botanique de Rospico Finistère 29
» Serres de Lyon - Parc de la tête d'Or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Discussions sur le jardinage-
Sauter vers: