Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilUncarina roeoesliana Empty
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Uncarina roeoesliana

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Uncarina roeoesliana Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Uncarina roeoesliana Empty
MessageSujet: Uncarina roeoesliana   Uncarina roeoesliana Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:19

Le genre Uncarina est un petit genre de Madagascar. 12 espèces, très intéressantes pour les amateurs de succulentes.
L'espèce U.roeosliana a été décrite récemment, 1997, je crois
C'est une plante à caudex souterrain, mais voilà comment on la trouve à la vente:

Uncarina roeoesliana Pedali10

Alors qu'au naturel, la plante se présente comme ça :

Uncarina roeoesliana Uncari10

Ces gros caudex sont vendu dans de la tourbe, sans racines, et vivent sur leurs réserves jusqu'à ce qu'ils meurent, au bout d'une année environ, et que leur propriétaire croie qu'il a fait quelquechose de mal.

Je trouve que la plante se suffit à elle même, sa floraison est très longue, dans les 6 mois.

C'est la raison pour laquelle je suis un peu réservé sur la " caudexmania ", peu de plantes ont leur caudex aérien naturellement. Le reste, c'est du bricolage fait par l'homme.


Dernière édition par Jean06 le Ven 11 Avr - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Uncarina roeoesliana Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Uncarina roeoesliana Empty
MessageSujet: Re: Uncarina roeoesliana   Uncarina roeoesliana Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:49

bonjour
merci pour ces photos,cette plante est vraiment tres jolie avec ses fleurs.
pour les plantes à caudex souterrain peut-on quand meme laisser depasser legerement le caudex ou faut-il vraiment tout enterrer.
a+
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Uncarina roeoesliana Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Uncarina roeoesliana Empty
MessageSujet: Re: Uncarina roeoesliana   Uncarina roeoesliana Icon_minitimeVen 11 Avr - 13:14

J'apprécie ces précisions jean. D'autant que je souhaite laisser les plantes libres d'être ce qu'elles sont dans la nature. Il est certain que je limite et taille certaines mais c'est une question d'espace ou de besoin de la plante plus qu'autre chose.

Pour la dioscorea liane d'Isabel, penses-tu qu'elle est naturelle comme ça ou pas ? Si je m'en procure, j'aimerais bien ne pas la perdre un an après confused Et je pense que c'est pareil pour Isabel...
Merci ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
gwendolinemeurthe

gwendolinemeurthe


Nombre de messages : 145
Age : 67
Localisation : Meurthe et Moselle
Album photos : Uncarina roeoesliana Icon_delete
Date d'inscription : 29/03/2008

Uncarina roeoesliana Empty
MessageSujet: Re: Uncarina roeoesliana   Uncarina roeoesliana Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:51

Jean06 a écrit:
Le reste, c'est du bricolage fait par l'homme.
Bonjour,
C'est du commercial, c'est fort dommage et très artificiel en fait. Shocked
Merci pour les comparatifs!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Uncarina roeoesliana Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Uncarina roeoesliana Empty
MessageSujet: Re: Uncarina roeoesliana   Uncarina roeoesliana Icon_minitimeVen 11 Avr - 16:20

Pour Discorea , pas de soucis, c'est une plante anciennement proposée, et toujours avec cet aspect de " tortue ".
Celles qui ont un caudex naturel sont quand même assez nombreuses.

Pour passiflora, je vais voir si j'ai pas une photo d'Adenia photographiée sur site en Ethiopie par ma copine Brigitte Issa. J'espère que la photo ne sera pas trop lourde.

Uncarina roeoesliana Adenia10

Je pense qu'on peut dégager le caudex, mais comme toujours , on arrive à exagérer.
Ainsi, normalement, dans les Euphorbia stellata que montre lucena chez plantemania, sur la photo après les Pachypodium bispinosum, , il n'y a que la partie verte qui dépasse du sol. Mais alors, ça devient moins " monstrueux ".
Là je trouve que c'est exagéré.

C'est pourquoi je préfère parler de plantes pachycaules ( Cyphostemma, Uncarina, Pachypodium, Adansonia, Adenium, etc ) qui elles sont normales, que de plantes caudiciformes, vu que la plupart sont artificiellement visibles.

Une pachycaule facile de culture: Cyphostemma juttae:

Uncarina roeoesliana Cyphos11

Je dois l'avoir depuis une douzaine d'années, et cette année, je fait l'essai d'un sujet en pleine terre. Donc pas si frileux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





Uncarina roeoesliana Empty
MessageSujet: Re: Uncarina roeoesliana   Uncarina roeoesliana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uncarina roeoesliana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uncarina roeoesliana, semis de 3 ans
» Un caudex que j'aime , Uncarina roeoesliana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Cactacées, caudiciformes et autres xérophytes-
Sauter vers: