Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieConnexionRechercherS'enregistrerAccueilRusticité et durée du froid. EmptyFAQ

Partagez
 

 Rusticité et durée du froid.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Rusticité et durée du froid. Empty
MessageSujet: Rusticité et durée du froid.   Rusticité et durée du froid. Icon_minitimeSam 12 Avr - 14:23

Ola,

Pour moi qui, comme Jean, suis dans une région où l'on flirte avec les seuils de rusticité surtout en ce qui concerne les caudex e certaines succulentes, je me pose la question de savoir comment interpréter cette notion.
Par exemple chez moi en hiver les températures nocturnes sont à peine en dessous de 10°, mais en plein jour elles sont toujours supérieures à 15°, même à 20° en cas de soleil, donc la plupart du temps. De très rares jours de pluie ça ne dépasse pas les 12, 13°, mais cela ne se produit jamais plus de un ou deux jours d'affilée.
Pour les baobabs dont le seuil de rusticité est de 15°, partant du principe qu'ils sont totalement au sec de novembre à mars, es-ce que la remontée diurne compense la chute nocturne ou es-ce que le simple fait d'avoir subi 8 ou 9° pendant quelques heures leur serait fatal?
Les palmiers dans le désert survivent très bien à ce régime...
Les cactées et succulentes sont toutes restées dehors, aucune perte ou dégât, il est vrai que leur seuil de rusticité est plus bas que pour les caudex!
Qui a des lueurs ou expériences là-dessus?

Rusticité et durée du froid. 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rusticité et durée du froid. Empty
MessageSujet: Re: Rusticité et durée du froid.   Rusticité et durée du froid. Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:19

Personnellement, au risque de dire une bêtise, je pense que ce n'est pas une question d'heures mais de jours ou de semaines suivant les exigences des plantes.
Donc quelques heures par jour ou plutôt par nuit en dessous du seuil de "confort" des plantes ne devrait pas les affecter.
Je soupçonne aussi ceux qui donnent des conseils de se couvrir largement en fixant des seuils de températures arbitraires pour ne pas se compliquer la vieà faire du cas par cas.
Il y a un autre facteur qui peut manquer aux tropicales, c'est la durée d'éclairement entre l'automne et le printemps, et là c'est un déficit permanent sensible pendant au moins 3 à 4 mois par an. Elles semblent généralement s'en accommoder.
Pour parler des palmiers, le cocotier est exigeant en chaleur et a besoin pour prospérer de températures minimales moyennes supérieures à 16°. Cependant il peut vivre dans des zones de Floride où la température s'abaisse sporadiquement jusqu'à un record de-2° pendant quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rusticité et durée du froid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rusticité et durée du froid.
» Races les plus rustiques? (froid et maladie)
» agave dans pot et froid
» Parajubaea torallyi 'torallyi'
» Camions Russe dans le froid...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Météo & climats-
Sauter vers: