Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilRhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didgeridoo

didgeridoo


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Manawatu (Nouvelle Zélande)
Album photos : Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_delete
Date d'inscription : 30/04/2008

Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeMer 30 Avr - 13:33

Salut!Connaissez-vous ce palmier? Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) 552301
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeMer 30 Avr - 15:41

Salut et bienvenue !
Je viens de faire sa connaissance et c'est bien joli.

La théorie c'est ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhopalostylis
ou
http://www.france-palmier.com/exterieur/6-ombre.htm
mais je ne connais pas la pratique. Michel s'y connait plus car il en a acclimaté chez-lui. Souhaitons sa visite..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:02

Bienvenue Didgy!

Hélas Danesha ma tentative d'acclimatation il y a quelques années a été un échec. Je l'ai perdu en 2001 après des températures de l'ordre de -6°.
C'est un palmier qui pousse dans la fraîcheur du climat tempéré de Nouvelle -Zélande mais qui craint les gelées. Il devrait se plaire dans les iles bretonnes et sur la côte nord de la Bretagne mais il n'a pas été beaucoup planté à ma connaissance.
C'est le palmier qui pousse le plus au sud (donc ce serait le plus au nord dans notre hémisphère) jusque dans les iles Chatham par 44° de latitude.
En France il est notamment acclimaté au jardin du Rayol dans le Var et au jardin des Cèdres à saint Jean Cap Ferrat ou il pousse mieux dans des terrains frais et ombragés.
Il y a une deuxième espèce dans ce genre, le baueri qui est encore plus fragile.
Mais je suppose que didgeridoo sait tout ça et sa question c'est plutôt pour nous faire partager ses connaissances? Wink
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeMer 30 Avr - 16:06

Peut-être bien que oui Michel. C'est donc moi qui bénéficierai des connaissances si c'est le cas ! Laughing
Merci de ta réponse. J'apprécie car elle est pratique ET théorique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
gwendolinemeurthe

gwendolinemeurthe


Nombre de messages : 145
Age : 66
Localisation : Meurthe et Moselle
Album photos : Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_delete
Date d'inscription : 29/03/2008

Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeMer 30 Avr - 17:15

Bonjour,
Quel beau palmier! J'apprécie beaucoup la photo du lien Wikipedia de Danesha. Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) 496519
Revenir en haut Aller en bas
didgeridoo

didgeridoo


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Manawatu (Nouvelle Zélande)
Album photos : Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_delete
Date d'inscription : 30/04/2008

Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeJeu 1 Mai - 21:31

Michel a écrit:
Mais je suppose que didgeridoo sait tout ça et sa question c'est plutôt pour nous faire partager ses connaissances? Wink
Je n'ai aucune connaissance de ce palmier,si ce n'est qu'ici c'est un endémique et qu'il se plaît sous une ombre légère où l'humidité est présente. Je voulais plutôt savoir si des amateurs d'exotisme comme vous était parvenu à le faire vivre sous climat froid. Je suis assez étonné d'apprendre que celui de Michel ait tenu jusqu'à -6°! C'est déjà incroyable.
Merci pour votre bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Jardinier des Tropiques
Jean06


Nombre de messages : 5546
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Zone 10
Album photos : Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_delete
Date d'inscription : 12/02/2008

Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeVen 2 Mai - 7:01

Je n'en ai vu qu'une fois, c'était au JB les Cèdres, à St Jean Cap Ferrat. Je crois qu'on en a essayé un exemplaire à Menton, villa Maria Serana. C'est vraiment un palmier rare en culture.
Faudra que je demande à Alexandra Boyle, Neo-Zélandaise propriétaire d'un jardin près de la frontière de Menton, si elle en a installé un . Je sais quelle a mis pas mal d'Howea forsteriana, mais celui là, je ne l'ai pas appreçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
didgeridoo

didgeridoo


Nombre de messages : 21
Age : 58
Localisation : Manawatu (Nouvelle Zélande)
Album photos : Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_delete
Date d'inscription : 30/04/2008

Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:40

Donc,il est assez rare chez vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Empty
MessageSujet: Re: Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)   Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhopalostylis sapida (Palmier-blaireau, palmier Nikau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptychosperma macarthurii , palmier de Mac Arthur , palmier bambou ...
» Au sujet de la floraison de rhopalostylis sapida
» Palmier
» Palmier de chanvre
» Palmier nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Palmiers et cycadales-
Sauter vers: