Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilVotre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty

 

 Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.

Aller en bas 
+3
erik3771
Victor
kim
7 participants
AuteurMessage
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeMer 28 Mai - 10:23

Bonjour,
En voyant le fil ouvert par Hokaido pour son yucca malade, j'ai pensé à photographié le nôtre qui commence à changer de couleur...
Frédéric étant absent de la maison pour le moment, je ne voudrais pas qu'il ait une mauvaise surprise à son retour :

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Yr10

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Victor

Victor


Nombre de messages : 291
Age : 47
Localisation : Tulcea-Roumanie
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 28/02/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:50

Bonjour Aurore,
Ces taches et ces pointes séchées ne me paraissent pas normales.
Peut-être dûes au stress de la plantation?
Attends d'autres avis, je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeJeu 29 Mai - 7:09

Bonjour Aurore et Victor,
Je ne m'en ferais pas trop, les yuccas sont très solides et je suis sûr que Kim a fait ce qu'il fallait pour qu'il soit bien.
Je penserais comme Victor; le stress de la plantation...
Mais ce n'est que mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
doctorplante

doctorplante


Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Belgique
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 29/05/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeVen 30 Mai - 20:13

Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir un gros plan des auréoles présentes sur le feuillage?
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeSam 31 Mai - 10:40

Bonjour et bienvenue sur Jardin Exotique, Doctorplante!
En faisant quelques photos supplémentaires, j'ai été bien surprise de constater l'ampleur des dégâts :

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Yr310

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Yr410

affraid

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
erik3771

erik3771


Nombre de messages : 256
Age : 56
Localisation : Limbourg Belgique zone 8
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 26/03/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeSam 31 Mai - 18:57

erik3771 a écrit:
Je ne m'en ferais pas trop.
Là c'est différent, il faut absolument traîter la plante avec un insecticide approprié! affraid
Revenir en haut Aller en bas
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:42

Bonjour à tous et bienvenue doctorplante !
Souhaitons que ce soit le cas... Ouh! là ! C'est un champignon je crois bien. Peut-être les pluies et inondations qui n'ont pas aidé... Je ne sais que proposer par contre. Je dois chercher. Mais souhaitons qu'un docteur ou autre passe à l'horizon Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeMer 4 Juin - 8:52

Suite à une recherche:
Les champignons

La maladie la plus répandue pouvant s'attaquer aux yuccas est une forme de champignon qui apparaît sur les feuilles sous la forme de tâches brunes ou noires (spots) de quelques centimètres.
C'est un champignon dit très contagieux car il se transmet par ses spores volatiles mais il n'est pas vraiment dangereux pour la plante.
Cette apparition révèle le plus souvent une condition de culture qui ne convient pas aux yuccas, par exemple un mauvais emplacement, une trop forte humidité, un manque de drainage...

Il faut à son apparition couper les feuilles atteintes et les brûler.
Un traitement de la plante avec de la bouillie bordelaise, par exemple (sulfate de cuivre) ou purin d'ortie avec de l'ail dedans devrait suffire à éradiquer ce champignon.
Si la plante est exposée à la pluie, il serait bien de la protéger.

Un autre type de moisissure peut se développer et toucher le cœur du yucca lors d'hiver humide.
Le même traitement que précédemment peut éradiquer cette maladie (bouillie bordelaise). Ce traitement doit être fait régulièrement durant l'hiver et tenir les plantes à l'abri de la pluie.

Si les yuccas sont trop arrosés ou si le compost retient trop l'eau, les racines peuvent pourrir.
Si des racines pourries (toutes molles et forte odeur moisissure), il faudra couper les racines jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces marrons de pourriture dans la coupe de la racine. L'intérieur des racines doit être blanc. Frotter alors la plaie avec un morceau de charbon de bois. Ou attendre que ça sèche avant le rempotage.

J'espère que ça aidera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeMer 4 Juin - 19:05

Bonsoir Danesha,
Ce que tu décris là ressemble plutôt à la maladie du yucca gloriosa malade de Hokaido.

https://jardinexotique.forumpro.fr/maladies-parasites-nuisibles-f14/yucca-gloriosa-variegata-malade-t977.htm

En ce qui concerne le yucca de Kim, je pense aussi qu'il s'agit d'une attaque d'insecte.
Apparemment, la fumagine se serait installée sur les plaies laissées par les larves de ces insectes. Je dirais donc, à traîter à l'insecticide deux ou trois fois espacé d'une dizaine de jours, puis au fongicide en répétant l'opération toutes les semaines pendant plusieurs semaines consécutives.
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:55

Bonsoir,
Suite à vos conseils, j'ai traîté mon yucca cet après-midi avec un insecticide.
Je lui administrerai une dose de bouillie bordelaise d'ici quelques jours et vous tiendrai au courant de l'évolution de sa guérison.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeJeu 5 Juin - 7:13

Bon jour à tous !!
C'est bien possible que ce soit des insectes. Merci sophia. Dans les infos que j'ai trouvé, on disait que le traitement peut s'appliquer à d'autres forme de champignons. Et j'ai pensé aux champignons car il y a eu beaucoup d'eau (innondation)... L'important c'est que la solution utilisée soit efficace.
excellente journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
Invité
Invité




Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeJeu 5 Juin - 16:20

Ola Frédéric,

J'ai vu le topic aujourd'hui...j'espère qu'entretemps il aille mieux et que tu aies réussi à endiguer le mal, quel qu'il soit, ton yucca est si beau...

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. 437360
isabel
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeVen 6 Juin - 17:42

Bonjour Danesha et Lucena,
Mon rostrata est maintenant sous soins intensifs!
Dès qu'il va mieux, je mettrai d'autres photos.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
Invité
Invité




Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeSam 7 Juin - 8:36

Vivement!
Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. 437360 da isabel
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:07

Bonjour,
Mon rostrata était à peine sauvé de ses parasites, que des rongeurs l'ont attaqué par les racines.
Voici une photo du trou qu'ils ont créé à la partie souterraine de la plante :

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Yucca_10

On peut dire qu'il n'a vraiment pas de chance...
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
danesha
Jardinière modératrice
danesha


Nombre de messages : 3116
Age : 123
Localisation : Alès, zone 8b (30)
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 19/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:35

Bonsoir Kim !
IL n'a pas survécu j'imagine ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votremaisoneconome.com/
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:22

bonjour
et si par chance il est encore vert
a mon avis tu devrais essayer de le remettre en terre en pot
avec des hormones pour favoriser l'enracinement
tu as peut etre une chance
a+
Revenir en haut Aller en bas
kim
Jardinier fondateur



Nombre de messages : 1800
Age : 57
Date d'inscription : 16/01/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeSam 11 Oct - 0:04

Bonjour Danesha et Thierry,
Le yucca parait en excellente santé! Ce sont des plantes solides...
Il va passer l'hiver 2008/2009 dans le même pot que l'année passée, à l'intérieur.
Je dois dire qu'il n'a vraiment pas de chance. Les parasites, les rongeurs, il aura mérité une année 2009 plus clémente.
Mais je râle un peu! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://jardinexotique.forumpro.fr
mick

mick


Nombre de messages : 1371
Age : 48
Localisation : Edern (Finistère sud)France zone USDA 9 A
Album photos : Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_delete
Date d'inscription : 05/02/2008

Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitimeSam 11 Oct - 5:28

bonjour kim
c'est peut être la cause du dépérissement ces fameux rongeurs, je trouve qu'il n'a pas beaucoup de racine, il est planté depuis combien de temps Question
il faut qu'il soit super bien drainé le yucca rostrata, je pense que tu devrais le mettre en pot pour qu'il refasse des racines, il faudrait que tu trouves en jardinerie un stimulant de racines, je ne me souviens + du nom du produit. Un petit tour en serre chaude et il ira mieux au printemps ton yucca rostrata .
A+ et bonne guérison.
Mickaël
Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. 496519 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.   Votre avis sur notre yucca rostrata, svp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur notre yucca rostrata, svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yucca rostrata
» Yucca rostrata
» Yucca rostrata
» Yucca rostrata ( Fiche )
» A votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Jardinage en général :: Maladies, parasites, "nuisibles"-
Sauter vers: