Bonjour Japde, disons Nathalie ce sera plus simple (je partage ce pseudo avec Stéphane qui est disons le indisponible en ce moment). Pour commencer posons la question de l'identification. Je connais trois variétés d'heliconia variegata (stricta, HX Nickiriensis variegata et H. psittacorum variegata). Les cannes sont épaisses donc , je pencherai pour un stricta.
Pour ce qui est du substrat, Stéphane compose un mélange pour les zingiberacé qui est plus que satisfaisant (à en voir la pousse de certains végétaux) : 1/4 terreau horticole,1/4 fumier décomposé,1/4 terre de jardin et 1/4 zeolithe (cette dernière capte l'eau des arrosages et la redistribue selon les besoins des plantes). La plantation à été effectuée sur substrat drainant et aucune soucoupe n'a été posée sur le fond du pot (un excès d'humidité entrainerait une pourriture du système racinaire).
Les plants sont dans une petite serre qui est maintenu à un minima de 15°c mais en cette saison , tu peux aisément installer les plants en extérieur.
Je viens d'aller grattouiller la terre ; après trois mois , ils débutent juste à émettre un système racinaire ; il faudra encore attendre pour qu'ils ne se remettent à produire de jeunes rejets.