Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilculture cymbidium Empty
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 culture cymbidium

Aller en bas 
+2
sylvie
palmi15
6 participants
AuteurMessage
palmi15




Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : bretagne nord tregor cotier
Album photos : culture cymbidium Icon_delete
Date d'inscription : 01/06/2008

culture cymbidium Empty
MessageSujet: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeSam 28 Juin - 11:58

Bonjour je viend de demenager du pole nord (aurillac) en zone 9.
j ai un cymbidium depuis une dizaine d annees qui na jamais refleuri en appartement.
Je l ai donc replante a l exterieur.
Le pauvre a pris de mechants coups de soleil bretons mais semble bien repartir.
NB:c est une plante increvable qui a connu toutes les plaies dans sa vie.
Va t il survivre a l hiver?
Quelqu un a t il l experience de culture cymbidium en exterieur?j ai vaguement vu sur un forum que ca pouvait pousser dehors en climat protege?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 29
Age : 60
Localisation : Cher(18) France
Album photos : culture cymbidium Icon_delete
Date d'inscription : 14/04/2008

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeLun 30 Juin - 22:24

Coucou Palmi,
Malheureusement, les cymbidiums ne sont pas rustiques et il ne supportent pas le gel.
Il faut absolument les conserver hors gel, sinon l'association du froid et de l'humidité aura raison de ta plante...
Je te joins un lien qui t'expliquera tout ça :

http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_cymbi.htm
Revenir en haut Aller en bas
mimi42

mimi42


Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : st etienne
Album photos : culture cymbidium Photo10
Date d'inscription : 27/10/2011

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:46

bonjour j'ai acheter un cymbidium l'hiver passer il était en fleur . il a passer tout l’été dehors et ne refleurit pas maintenant je l'ai rentrer pour l'hiver . que faut il faire pour qu'il refleurisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN


Nombre de messages : 445
Age : 86
Localisation : Préfailles 44770 Côte de Jade zone 9a
Album photos : culture cymbidium Photo10
Date d'inscription : 27/07/2009

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeJeu 27 Oct - 18:23

palmi15 a écrit:
Bonjour je viend de demenager du pole nord (aurillac) en zone 9.
j ai un cymbidium depuis une dizaine d annees qui na jamais refleuri en appartement.
Je l ai donc replante a l exterieur.
Le pauvre a pris de mechants coups de soleil bretons mais semble bien repartir.
NB:c est une plante increvable qui a connu toutes les plaies dans sa vie.
Va t il survivre a l hiver?
Quelqu un a t il l experience de culture cymbidium en exterieur?j ai vaguement vu sur un forum que ca pouvait pousser dehors en climat protege?
Surtout pas dehors même en bretagne.....Mais je connais qqn qui en a des dizaines de Cymbidiums dans une serre semi enterrée ,c'est à dire que ses orchidées sont plantées en dessous le niveau du sol dans une sorte de serre où il faut descendre 3 marches pour arriver à leu niveau .
Elles fleurissent au printemps au lieu de l'automne et n'ont pas de problèmes de pluie ,mais des fois de concentration d'humidité ,et il leur faut donc un ventilateur assez souvent .....
Joël 44770 culture cymbidium 552301
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : culture cymbidium Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeJeu 27 Oct - 19:30

Conserver le cymbidium dehors, d'avril à octobre, est une excellente initiative.
En effet, étant originaire de régions froides, cette orchidée a besoin d'air, d'une forte luminosité, d'écarts de températures entre le jour et la nuit... pour déclencher les hampes florales. Elles apparaissent généralement en août/septembre, continuent lentement leur croissance pour fleurir en hiver, ou au printemps.
J'en cultive en pleine terre depuis des années et la floraison intervient en février/mars. Sauf cette année où les hampes sont pratiquement prêtes à fleurir actuellement.

Citation :
bonjour j'ai acheter un cymbidium l'hiver passer il était en fleur . il a passer tout l’été dehors et ne refleurit pas maintenant je l'ai rentrer pour l'hiver . que faut il faire pour qu'il refleurisse ?
Il faut laisser la plante jusqu'aux premières gelées. Ensuite, il faut la rentrer et la mettre dans un endroit très lumineux, avec des températures assez fraiches, ce qui est difficile à obtenir en appartement!!! Par contre, si les hampes se sont développées correctement à la fin de l'été, elles peuvent continuer à pousser correctement en appartement et mener à bien la floraison.
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
mimi42

mimi42


Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : st etienne
Album photos : culture cymbidium Photo10
Date d'inscription : 27/10/2011

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeJeu 27 Oct - 19:53

merci pour cet info mais les hampes ne se sont pas développer et j'ai rentrer la plante dans un endroit frais et clair car chez nous il commence a gelée
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : culture cymbidium Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeJeu 27 Oct - 20:13

Les hampes florales apparaissent au pied des pseudobulbes (bulbes d'où partent les feuilles). Leur aspect est au début, celui de tiges épaisses en forme de pointe.
Si ces nouvelles pousses ne sont pas présentes, il faut laisser la plante dehors car c'est le froid, et l'alternance jours courts/nuits longues qui vont déclencher l'émission de ces pousses.
ATTENTION au gel!! La plante supporte qques gelées dites "blanches" mais des gelées plus fortes la tueront!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
mimi42

mimi42


Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : st etienne
Album photos : culture cymbidium Photo10
Date d'inscription : 27/10/2011

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeVen 28 Oct - 13:37

ok merci poussin donc je vais la remettre dehors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hylatiti
Jardinier admin
hylatiti


Nombre de messages : 2128
Age : 51
Localisation : flassans sur issole-var- france zone usda 9a
Album photos : culture cymbidium Icon_delete
Date d'inscription : 16/01/2008

culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitimeVen 28 Oct - 21:11

bonsoir
c'est ce que je fais avec la mienne,elle est sous les arbres a l'abri du gel,
chaque année je la surveille dés que la hampe florale apparait(attention aux limaces et escargots,ils adorent) je la rentre,
l'année dernière je l'ai oublié dehors où elle a passée tout l'hiver sans problème,
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture cymbidium Empty
MessageSujet: Re: culture cymbidium   culture cymbidium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
culture cymbidium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Orchidées, broméliacées et carnivores-
Sauter vers: