Jardin Exotique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin Exotique

Plantes rares et exotiques
 
AccueilForumFichesGalerieDernières imagesConnexionRechercherS'enregistrerAccueilSemis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?

Aller en bas 
+2
japde
anne-marie-moselle
6 participants
AuteurMessage
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:40

Bonjour,
Je viens de recevoir des fruits mûrs et secs que je vais semer.
Quel est le pourcentage de chance d'obtenir des plants panachés?
Revenir en haut Aller en bas
japde

japde


Nombre de messages : 176
Age : 58
Localisation : Racour - Belgique
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 12/06/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:55

Bonne question, j'attends la réposne avec intérêt.

Je pense que donner un pourcentage est impossible vu que cela doit être aléatoire et je ne vois que Demeter qui possède l'expérience qui pourrait y répondre avec une certaine évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
musa77

musa77


Nombre de messages : 171
Age : 42
Localisation : Seine et Marne
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 11/04/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeMar 8 Juil - 16:52

C'est impossible d'estimer un pourcentage pour ce genre de chose.
Sur des milliers de graines semées, on peut tout aussi bien n'avoir que quelques exemplaires panachés ou rien du tout.
On pourrait juste dire que plus on sème, plus on a de chances d'obtenir une variété, nouvelle ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:47

Parler de la mutagènése des végétaux en quelques lignes serait un peu léger
Voici un lien qui devrait t'intéresser:
http://books.google.fr/books?id=6ZKNigHohQgC&pg=PA80&lpg=PA80&dq=induire+des+mutations+chez+les+plantes&source=web&ots=40VttJe0Yf&sig=
pP6GQcgPmLMUEihgwWEFKdApOS8&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPA81,M1

Je te conseille d'aborder le sujet à compter de la page 81 ou tu trouveras des astuces pour induire une mutabilité à partir de mutagènes chimiques comme la colchicine ou le méthyl-sulfonate.
La colchicine est trouvable assez facilement en vente sur le net. Pour ce qui est des autres , c'est quasiment impossible. Je ne peux que vous encourager à prendre toutes les précautions voulues pour manipuler ces produits.
Les Uv et certains solvants peuvent également induire une mutabilité; le tout est de trouver la dose.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeVen 18 Juil - 12:16

Il n'est pas possible d'obtenir des panachures naturellement, sans produit chimique? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:32

La mutagènése est une altération du code génétique sur une plante .En fonction du chromosome altéré, la plante présentera des dimorphismes de coloration ou de forme différents de la souche type. Cette altération peut intervenir aussi bien de façon naturelle qu'artificielle.
Si tu veux tenter la méthode douce, il ne te reste plus qu'une chose à faire, c'est de semer à outrance et d'attendre que l'un des plants présente des différences par rapport à la souche type.
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
anne-marie-moselle

anne-marie-moselle


Nombre de messages : 250
Age : 65
Localisation : moselle france
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 28/03/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:34

J'ai une dizaine de fruits de basjoo que je viens d'éplucher. Il y a environ 100 graines par petite banane. Cela me fera un semis d'environ 1000 graines; je vous tiens au courant si j'obtiens du panaché!
geek
Revenir en haut Aller en bas
demeter
Modérateur
demeter


Nombre de messages : 822
Age : 56
Localisation : Bordeaux/France
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 27/01/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeLun 5 Juil - 19:31

Alors , ou en est ce semis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://altitudetropicale.forums-actifs.com/forum.htm
ANDRIANNE DANY

ANDRIANNE DANY


Nombre de messages : 274
Age : 69
Localisation : HONGRIE
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Photo10
Date d'inscription : 20/10/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeLun 19 Juil - 11:13

Si le plant " mère " est panaché il y a des chance d'obtenir par semis des panachés, on voit de temps en temps des graines " panachées " de Musa divers en vente sur ebay .
Je n'ai jamais vu de basjoo panaché !
Les mauvaise herbes se multiplient par milliards et les mutations panachées n'existent pas.
Les rejets panachés sont souvent apparus sur des souches de bananiers normaux ( mutation par transposons - gènes sauteur - et Oops ! ) et ont été multipliés ensuite comme des clones.
Bonne chance pour le semis, rendez-vous dans 100 ans et + , Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Lol
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Jardinier admin
poussin


Nombre de messages : 2999
Age : 58
Localisation : à 15kms au nord de Barcelone, Esp.
Album photos : Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_delete
Date d'inscription : 30/05/2008

Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitimeLun 19 Juil - 14:24

Citation :
Les mauvaise herbes se multiplient par milliards et les mutations panachées n'existent pas
Je pense que, comme pour toutes les plantes, des exemplaires panachés doivent apparaitre mais ne survivent pas, car souvent + fragiles que l'espèce type.

Citation :
Si le plant " mère " est panaché il y a des chance d'obtenir par semis des panachés, on voit de temps en temps des graines " panachées " de Musa divers en vente sur ebay
Oui, mais cela ne veut pas dire que les plants issus de ces semis seront panachés. D'innombrables forums US traitent de ces graines ne donnant que des exemplaires verts.

Citation :
Si tu veux tenter la méthode douce, il ne te reste plus qu'une chose à faire, c'est de semer à outrance et d'attendre que l'un des plants présente des différences par rapport à la souche type.
C'est la méthode la + douce, mais il faut de l'espace pour pouvoir semer 1000, 10 000 ou 100 000 graines!!! Pour les Kanonchiku, rhapis excelsa variegata, les Japonais disent qu'un semis/10000 sort panaché!
Revenir en haut Aller en bas
http://members.fotki.com/poussinbcn/about/
Contenu sponsorisé





Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Empty
MessageSujet: Re: Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?   Semis de musa basjoo , pourcentage variegata? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de musa basjoo , pourcentage variegata?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche musa basjoo 'Variegata'
» Musa basjoo 'Fuji Yama Variegata'
» Musa basjoo, ou non?
» musa basjoo sp red
» Musa basjoo 'Formosana'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin Exotique :: Plantes exotiques et tropicales :: Bananiers et autres zingibérales-
Sauter vers: